Indépendamment du fait que, dans votre modèle de vie, je planifierais probablement plus petit, car la maison, jusqu’à ce qu’elle soit vraiment utilisée avec un enfant(s), devrait déjà avoir environ 10 ans :
Supprimez la cave, et l’affaire a tout de suite meilleure apparence.
Il faut pouvoir se permettre une cave sans condition.
Qu’est-ce qui manque ? À 90 % un espace de stockage encombré (pour ne pas dire rempli de déchets dans certains cas ;) ) avec des choses qu’on utilise à peine, et encore.
Nous vivons depuis 2017 dans une maison sans cave. Et l’espace de stockage limité nous oblige non seulement régulièrement à nous débarrasser d’objets devenus inutiles.
Cela nous aide également à lutter efficacement contre la consommation de telles choses, car il faut d’abord réfléchir à la possibilité de stockage... ;)
Ce que je veux dire :
Si on planifie intelligemment au-dessus du sol et qu’un espace de rangement suffisant est prévu, la seule chose qui pourrait te manquer sans cave, c’est la salle de cinéma à domicile.
Et même là, je peux maintenant m’imaginer quelque chose de plus agréable que de m’asseoir dans une cave sombre. Je préfère nettement le salon confortable.
Il n’y a rien qui empêche d’y prévoir un superbe son et un écran (motorisé pour les soirées cinéma, ainsi qu’une bonne télé) ou même de le faire tout de suite.
Avec les 100 000 économisés grâce à la cave, un bon projecteur ne pèse pas vraiment dans la balance... ;)
Là, je vois aussi le sujet domotique plus réaliste. Mais avec ton affinité pour la technique, je conseillerais plutôt KNX que n’importe quelle solution radio. ;)