Si tu préfères habiter sur 2 niveaux, alors planifie les deux appartements à louer l'un au-dessus de l'autre dans une moitié de la maison et votre maison sur 2 niveaux, éventuellement 3 niveaux si le grenier est encore ajouté, dans l'autre moitié de la maison. Donc, c’est en quelque sorte une maison jumelée avec deux unités d’habitation d’un côté et votre unité d’habitation de l’autre côté (et là vous pouvez choisir le côté le plus agréable).
Avantages :
- Vous avez une entrée séparée et vous n’avez pas à partager la cage d’escalier avec les locataires
- Vous avez un accès direct au grenier et celui-ci peut éventuellement s’étendre sur toute la surface de la maison et être utilisé uniquement par vous.
- Personne ne peut vous marcher dessus
- Une répartition habile du jardin vous donne plutôt la sensation d’avoir une maison à vous plutôt que d’avoir quelqu’un qui regarde toujours vers le bas depuis le balcon
- Pour le stockage, vous pouvez mettre une cabane de jardin pour les locataires (moins cher qu’une cave)
Les remarques précédentes restent naturellement valables (espace de stockage, places de stationnement pour les unités louées, local technique accessible à tous, salle de bain plus grande pour une famille de 5 personnes)
Pourtant, cela me rend aussi très anxieux à propos du financement. Laisse-toi attraper par un locataire indélicat et puis tout le château de cartes s’effondre. Tu dois au moins être capable de renoncer aux loyers pendant un an sans devoir lever la main. Il faut une éternité pour obtenir un titre et pour expulser légalement quelqu’un d’un appartement. Pendant ce temps, les frais d’avocat s’ajoutent au loyer impayé. En général, on peut être content quand on a enfin fait sortir les gens de l’appartement. Les loyers impayés sont rarement récupérés, tout comme les frais juridiques. Ces gens n’ont pas d’argent, on ne peut pas tirer d’argent d’une poche vide. Et ne viens pas avec « choisir les locataires correctement ». Cela peut toujours arriver. Mes parents ont loué à un développeur de logiciels bien payé, qui a été hospitalisé longtemps à cause d’un accident dont il n’était pas responsable, il n’a pas pu travailler (il était freelance), n’a pas reçu d’argent, n’a pas payé le loyer, s’est ensuite éclipsé… etc. Jusqu’à ce qu’on puisse demander un huissier (et avant cela tu n’as pas le droit d’entrer dans l’appartement)… comme je l’ai dit, compte dans le pire des cas un an de loyer perdu plus des coûts supplémentaires. Et tu resteras sur ces coûts. Je ne ferais ça que si je sais que je peux absorber le pire des cas. Bien sûr, tout le monde espère que cela n’arrivera jamais, mais il faut être préparé. Je ne vois pas ça ici.