De 0 à 100 en 3 ans, est-ce réaliste ? | Obligation de construction

• Erstellt am 29.01.2022 22:23:31

driver55

30.01.2022 12:49:52
Il se peut que tu aies payé 200 €. Mais je sais aussi ce que j’ai payé pendant des années : 136 € (privé).

HilfeHilfe

30.01.2022 12:55:15

en fait si. Parce que tu bases les vacances et sorties sur des remboursements fictifs. De même, tu ignores les augmentations. On vieillit aussi et les factures augmentent.

Quoi qu'il en soit, vous devriez toujours garder cela à l'esprit en tant que facteur de coût. Aussi le sujet « enfant malade ».

WilderSueden

30.01.2022 12:59:13

Bien sûr que si. La base de tout financement est un état des lieux réaliste.
Vous prévoyez d'avoir des enfants dans quelques années. Ils font donc entièrement partie de votre période de financement, et chaque enfant vous coûtera de l'argent pour la PKV. Dès que les enfants arrivent, les coûts augmentent considérablement (PKV, crèche, équipement pour enfants...) alors qu'en même temps, l'argent diminue d'abord à cause du congé parental.
Avec un enfant, on en vient très vite à avoir besoin d'une voiture. Parce que faire du vélo n'est plus aussi simple (surtout au tout début) et dans une commune du BW où les terrains à bâtir sont vendus à 175 €, le transport en commun ne peut pas être très bon non plus.

Malheureusement, tu n'as pas abordé la question des frais de logement. Vos 2000 € pour le logement ne suffisent pas, il faut plutôt compter 2500 € + charges, soit près de 50 % du revenu net actuel. Pendant le congé parental, cela diminue facilement d'un millier alors que le coût de la vie augmente.

Soyons sérieux maintenant. Dans quelle commune prévoyez-vous de construire précisément, à quelle distance cela se trouve-t-il de votre lieu actuel et est-ce que cela fonctionnera encore avec le travail de ta compagne ? 30 minutes jusqu’à Stuttgart et 150 km de distance ne sont absolument pas la même zone.

danikath

30.01.2022 13:01:47

Je suis bien sûr d'accord avec toi ! cependant, je ne trouve pas non plus utile d'inclure dans ma planification tous les problèmes possibles qui pourraient survenir si XY se produit. Si j'étais aussi conservateur, je n'achèterais/ferais probablement jamais construire une maison. C'est pourquoi j'applique simplement la règle des 30 % comme limite ici. Ce qui se passera dans 5 ou 10 ans, je ne peux tout simplement pas l'estimer maintenant. Je souhaite aussi maintenir mon niveau de vie bas uniquement pendant la phase d'épargne. Si nous constatons que cela ne nous convient pas, alors l'objectif sera repoussé. Rien n'est encore signé/acheté.

danikath

30.01.2022 13:11:41

Avec un taux d’intérêt de 3,5 % et un prêt de 600 000 €, j’arrive à 1 600 € de frais de financement + charges. Où se trouve mon erreur de raisonnement pour arriver à 2 500 € ? Les 750 000 € indiqués sont à considérer déduction faite de l’apport personnel.

Je travaille à 100 % en télétravail ou dans une entreprise « remote first ». En tant que développeur logiciel, je peux travailler partout, ce que je fais sans problème depuis trois ans. Je ne me vois plus dans un travail de bureau de 9 h à 17 h et je suis très satisfait de la situation actuelle. Ma compagne, en tant qu’infirmière dans l’hôpital du village (ainsi que trois autres à proximité), trouvera probablement rapidement un nouveau poste. Le futur lieu de résidence est, comme dit, près des maisons de nos deux parents et plus dans la région de Stuttgart.

Bertram100

30.01.2022 13:15:49
Au retour sur terre : supprimer le luxe superflu. Personne n'a besoin de maisons intelligentes et autres choses du genre. J'ai acheté deux fois une nouvelle construction et deux fois j'ai été entraîné dans un tourbillon de souhaits, de "standards", de "beau", de "préparer maintenant plutôt que plus tard", "ce n’est rien de spécial".
J'ai dû regarder très attentivement pour voir que je n'avais pas besoin de toutes ces bêtises. Et cela m'a aussi libéré. Je suis content d'avoir fait les choses qui m'importaient vraiment, pas le reste.

Veux-tu voir ma liste de suppression ? : deuxième salle de bain avec baignoire, puis baignoire dans la salle de bain, magnifiques meubles de terrasse de Fermob, cuisine avec 2 fours / cuiseur vapeur d'un fabricant de cuisines avec de belles façades est devenue Ikea avec aussi de belles façades et "seulement" un four, machine à laver surélevée (la machine est maintenant posée par terre), super rideaux (ce sont Ikea et de seconde main), porte supplémentaire vers la cabane de jardin pour ranger les vélos : au lieu d'une belle porte avec poignée, gonds et serrure, c’est une porte simplement découpée dans la paroi latérale en bois, plusieurs prises électriques finalement pas installées (quelques-unes me manquent, d'autres pas), spots à poser pour 10 euros et achats de spots d'occasion, WC normal (pas un WC sans rebord qui apparemment chasse particulièrement bien), douche sans douche de pluie ni autre élément fixe, seulement une douchette à main qu’on peut accrocher, pierres de terrasse achetées d’occasion, déménagement fait soi-même (même exclusivement à vélo + remorque mais ce n’est vraiment pas envisageable pour tout le monde), superbe porte coulissante installée plus tard soi-même au lieu du promoteur, portes prises majoritairement non laquées (mais c’était une erreur), pas de système vidéo à la porte d'entrée mais une sonnette banale, tous les meubles existants emportés et remis en service, meubles supplémentaires de seconde main ou Ikea (notamment Ivar).

En revanche, voici ce qui était important pour moi : parquet en bois, plan de travail de cuisine en bois, canapé de cuisine, meuble lavabo en bois dans la salle de bain et chauffage par le sol à l’étage.

Tu vois, la liste des suppressions est bien plus longue que celle des vraiment importants. Supprimer donne l’impression de perdre quelque chose. Mais en fait, ce n’est pas du tout le cas. La qualité de vie ne dépend pas de savoir si tu allumes la lumière à l’interrupteur ou si cela se fait automatiquement.

Si tu comprends que supprimer est une option qui n’est pas si terrible, alors la construction de la maison peut fonctionner.
Et si vous voulez vraiment économiser dur, commencez par le quotidien. Les grosses dépenses peuvent s’économiser assez facilement, mais les petites choses s’accumulent aussi beaucoup. L’art est d’économiser au quotidien.