Au retour sur terre : supprimer le luxe superflu. Personne n'a besoin de maisons intelligentes et autres choses du genre. J'ai acheté deux fois une nouvelle construction et deux fois j'ai été entraîné dans un tourbillon de souhaits, de "standards", de "beau", de "préparer maintenant plutôt que plus tard", "ce n’est rien de spécial".
J'ai dû regarder très attentivement pour voir que je n'avais pas besoin de toutes ces bêtises. Et cela m'a aussi libéré. Je suis content d'avoir fait les choses qui m'importaient vraiment, pas le reste.
Veux-tu voir ma liste de suppression ? : deuxième salle de bain avec baignoire, puis baignoire dans la salle de bain, magnifiques meubles de terrasse de Fermob, cuisine avec 2 fours / cuiseur vapeur d'un fabricant de cuisines avec de belles façades est devenue Ikea avec aussi de belles façades et "seulement" un four, machine à laver surélevée (la machine est maintenant posée par terre), super rideaux (ce sont Ikea et de seconde main), porte supplémentaire vers la cabane de jardin pour ranger les vélos : au lieu d'une belle porte avec poignée, gonds et serrure, c’est une porte simplement découpée dans la paroi latérale en bois, plusieurs prises électriques finalement pas installées (quelques-unes me manquent, d'autres pas), spots à poser pour 10 euros et achats de spots d'occasion, WC normal (pas un WC sans rebord qui apparemment chasse particulièrement bien), douche sans douche de pluie ni autre élément fixe, seulement une douchette à main qu’on peut accrocher, pierres de terrasse achetées d’occasion, déménagement fait soi-même (même exclusivement à vélo + remorque mais ce n’est vraiment pas envisageable pour tout le monde), superbe porte coulissante installée plus tard soi-même au lieu du promoteur, portes prises majoritairement non laquées (mais c’était une erreur), pas de système vidéo à la porte d'entrée mais une sonnette banale, tous les meubles existants emportés et remis en service, meubles supplémentaires de seconde main ou Ikea (notamment Ivar).
En revanche, voici ce qui était important pour moi : parquet en bois, plan de travail de cuisine en bois, canapé de cuisine, meuble lavabo en bois dans la salle de bain et chauffage par le sol à l’étage.
Tu vois, la liste des suppressions est bien plus longue que celle des vraiment importants. Supprimer donne l’impression de perdre quelque chose. Mais en fait, ce n’est pas du tout le cas. La qualité de vie ne dépend pas de savoir si tu allumes la lumière à l’interrupteur ou si cela se fait automatiquement.
Si tu comprends que supprimer est une option qui n’est pas si terrible, alors la construction de la maison peut fonctionner.
Et si vous voulez vraiment économiser dur, commencez par le quotidien. Les grosses dépenses peuvent s’économiser assez facilement, mais les petites choses s’accumulent aussi beaucoup. L’art est d’économiser au quotidien.