Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 150 m², un seul étage autorisé

• Erstellt am 24.11.2024 13:20:59

K a t j a

28.11.2024 06:31:22
Eh bien, j'ai un peu l'impression que vous ne savez pas encore très bien ce que vous voulez et ce dont vous avez vraiment besoin. Mais vous voulez déjà commencer la finale sans avoir réglé cela. Ce n'est pas bon, pour le dire doucement. La liste des must-have et des no-go doit être fixe. Sinon, il n'y aura que déception et problèmes.

K a t j a

28.11.2024 07:18:35
Au fait, prudence avec les liens vers des sites externes. Cela peut entraîner la suspension du compte.

GeraldG

28.11.2024 09:26:40

Oui, dans notre entreprise, on appelle ça la "phase de capture des exigences". Et comme là-bas, le client (ici moi/nous) ne sait pas ce qu'il veut, à moins que quelqu'un qui s'y connaît le pousse dans la bonne direction.
Pour nous, c'est difficile comme je l'ai dit, car nous n'avons jamais vécu dans une maison indépendante et nous nous sommes plutôt toujours adaptés à l'appartement (dans lequel nous vivons depuis 12 ans). Nous ne nous y connaissons pas assez. Je ne vois pas non plus comment le découvrir sans vivre dans une maison. L'incertitude de l'avenir (ce dont les enfants auront besoin en grandissant) reste présente.
J'ai essayé de répondre à toutes les questions qui se sont posées aussi honnêtement que possible (ce que, je l'espère, on remarque aussi).
Nous sommes probablement aussi du genre "la prochaine fois, je ferai autrement", mais à l'heure actuelle, je n'ai pas plus d'informations que celles que j'ai communiquées.

K a t j a

28.11.2024 09:56:07
Dans ce cas, c'est vraiment dommage que vous soyez arrivés ici seulement maintenant. C'est justement les besoins qu'on peut le mieux discuter avec d'autres constructeurs de maisons. Mais mieux vaut tard que jamais.

Arauki11

28.11.2024 10:37:20
Cher , merci pour ta réponse honnête ! Avec mes remarques parfois un peu exagérées, je ne souhaite en aucun cas te contrarier, mais plutôt te pousser à y réfléchir aussi.
Le « problème » semble donc plutôt être que vous n'avez pas encore trouvé de plan de besoins commun. À ce titre, je partage totalement l'avis de : il est tout aussi fondamental que « dangereux » de vouloir déjà passer à la phase finale. La pression et les conflits lors de la construction sont presque toujours présents, et si en plus il y a des désaccords mutuels, la situation peut vite devenir ingérable.
Je suis plutôt du genre à agir selon mon instinct et j’ai besoin de visualiser les choses devant moi, donc je regarde les détails comme les escaliers, les distances, les hauteurs, etc. très précisément pour pouvoir décider par moi-même.
Bien sûr, un bon architecte indépendant pourrait vous guider dans ce projet et vous apporter la sécurité nécessaire ou servir d’intermédiaire entre vos idées ; un planificateur d’un entrepreneur général ne le fera souvent que dans une certaine mesure à votre avantage.
On ne pourrait pourtant pas vous enlever la véritable exploration de vos besoins. Je comprends ce que c’est, avec une première maison, tu n’es pas seul dans ce cas, et même si nous en avons déjà construit plusieurs, il y a toujours des choses qu’on ne peut pas prévoir ou imaginer à l’avance.
Par exemple, nous ne savions pas où seraient nos endroits préférés, maintenant c’est par exemple notre canapé ultra confortable de la salle à manger, et on utilise presque pas le salon parce que chacun cherche souvent son coin dans la maison et fait son truc pour lui. Vous êtes une famille avec des enfants et il est donc aussi logique que chacun puisse avoir son propre bel espace à lui.

Cela changera aussi une fois dans la maison, mais créer dès le départ beaucoup d’espace pour que tout puisse se dérouler au mieux n’est pas recommandé. C’est ce que je voulais dire avec la « remise ». Par exemple, une belle armoire haute dans le dressing ou la salle de bains peut accueillir tout cela et ne nécessite pas une pièce supplémentaire avec porte, mur, électricité et planification, ou bien la remise devient une buanderie avec machine à laver, stockage, etc., alors une pièce en plus a du sens.

Vous n’êtes pas seuls non plus avec ça, et chacun ici pourrait, s’il est assez autocritique, te raconter une multitude d’erreurs de réflexion qu’il a faites lors de la construction.
J’ai vraiment aussi l’impression ici que le sous-sol a été conçu précisément pour cette raison d’incertitude, pour devenir des espaces tampons pour toutes sortes de choses. Mais il est beaucoup trop cher pour cela et n’apporte finalement pas le succès général souhaité, car un sous-sol reste un sous-sol et ne devient pas un espace de vie ensoleillé. Peut-être devriez-vous choisir une personne de confiance avec un regard clair et suffisamment de raison pour au moins établir un plan clair pour les choses du quotidien, comme : l’espace de rangement intérieur réellement nécessaire pour aspirateur, balais, produits de nettoyage, escabeau, appareils de cuisine supplémentaires, valises, etc., et ensuite ajouter une marge, mais qui ne doit pas forcément déboucher sur un sous-sol à six chiffres. Peut-être qu’une jolie cabane de jardin sèche répond aussi à beaucoup de ces besoins pour beaucoup moins d’argent.

Je ne le ferais pas, car on a des invités ou parfois des étrangers dans la maison qui n’ont rien à chercher à l’étage, mais un WC supplémentaire à l’étage rattaché à la salle de bains pour des canalisations communes peut être utile lorsque les enfants grandissent.

C’est le cas de tout le monde, c’est pour cela qu’un plan ou une structure peut aider à être préparé au mieux à l’inconnu. On peut créer des pièces suffisamment grandes et se discipliner pour s’y limiter. Plus et plus grand sera toujours possible. Il faudrait donc s’orienter sur le besoin actuel en vêtements, etc., avec un petit coussin de sécurité. Pour toi et ta femme, tu n’auras pas besoin d’une quantité double de vêtements par rapport à maintenant.

Si elle ne change pas cela ou ne veut pas changer, alors elle doit concevoir cette pièce polyvalente au rez-de-chaussée comme elle en a besoin. Ce sera alors une de ces exigences fixes pour un planificateur, de prévoir exactement une telle pièce au rez-de-chaussée. Et c’est exactement pareil pour ton bureau... étape par étape, pièce par pièce, définir le besoin de façon irréfutable, alors peut-être que quelques nœuds se dénoueront au moins un peu.
Ces incontournables comme la pièce polyvalente, éventuellement un petit WC supplémentaire à l’étage, ton bureau vraiment comme bureau et un lit rabattable pour des nuitées occasionnelles, une surface d’assise suffisante dans la cuisine/salle à manger aussi pour la « grande famille » souvent présente, une armoire haute dans la salle de bains/dressing pour aspirateur, produits de nettoyage, seaux..., je les mettrais petit à petit dans mon « cahier des charges » et si une avancée en saillie en ressort, c’est bien, mais pas l’inverse. L’intérieur doit fonctionner pour les habitants, je procéderais donc ainsi et ensuite regarder quelles options se présentent.

ypg

28.11.2024 14:13:34
Ce n’est pas pour rien qu’il y a le dicton : « La première maison, on la construit pour l’ennemi, la deuxième pour l’ami, etc. » Mais en fin de compte, ce dicton ne s’applique pas toujours, car souvent la première maison correspond aux besoins, mais ceux-ci changent. De plus, certaines choses sont sans importance dans une jeune famille. Ce n’est que lorsque la vie devient plus tranquille et qu’on s’habitue aux enfants, à la famille et plus seulement au couple, que l’on commence à améliorer, à réaménager, et c’est souvent là qu’apparaît une insatisfaction vis-à-vis de la maison. Il ne faut pas oublier non plus que généralement dix ans se sont écoulés. Une baie en saillie est souvent construite pour que l’on puisse encore avoir une hauteur debout au centre de la surface du toit, afin d’aménager une pièce centrale sous les combles. Ou bien on capte la lumière du jour au centre de la surface du toit grâce à la pose de fenêtres (comme on peut aussi le voir dans votre projet). Je comprends parfaitement que l’on veuille stocker les affaires là où on en a besoin. C’est aussi pour cela que beaucoup renoncent aujourd’hui à une cave, car la surface inutilisée – à part pour la technique – ne serait pas justifiée. Peut-être devriez-vous intégrer un peu plus la cave dans la planification, si vous ne pouvez pas vous en passer. Pour moi, elle ne serait pas nécessaire selon vos besoins. Certes, tu souhaites y aménager un hobby ou un bureau, mais il ne faut pas oublier non plus que, grâce à la maison de plain-pied et au toit en pignon, vous avez encore une belle surface sous le toit qui pourrait être aménagée. La tondeuse à gazon et les affaires d’extérieur sont généralement rangées au rez-de-chaussée, donc dans un abri sans avoir à monter ou descendre des escaliers pour ces objets. On peut aménager deux pièces ou plus dans le beau grenier, sans avoir à installer des puits de lumière artificiels sur la maison. En agrandissant la surface au rez-de-chaussée, beaucoup de choses s’arrangeraient. Mais si vous ne voulez pas renoncer à la cave, intégrez-la directement dans la planification de la maison et pas comme ici, en se disant « peu importe, on aura bien un bureau là-dedans ». Je ne vois absolument aucune raison de se donner du mal avec le plan d’urbanisme ici. Pourquoi ? Seulement si vous tenez absolument à construire une villa urbaine. Pour moi, une maison à toit en pignon, même de plain-pied, offre beaucoup plus d’avantages qu’une maison à deux étages. Concernant votre projet actuel de la page 1 : Le problème est l’escalier. En le décalant vers l’avant, une zone étroite se crée à l’arrière (sud-ouest). Elle ne suffit pas pour un coin repas, surtout si le couloir comporte encore des portes. Le couloir n’est à son tour pas assez grand pour un vestiaire correct et un accès au cellier. En tournant et retournant, cela coince. Surtout à l’étage, où les pentes du toit réduisent encore la surface habitable debout. Si vous construisez 20 m² de plus avec un dressing souhaité, cela se détendrait un peu. Mais ce n’est pas une invitation à développer des besoins juste pour que ça convienne. La plupart des maisons avec une baie en saillie au centre de l’entrée ont l’escalier juste devant la porte. Cela détend la pièce à vivre, et la partie à l’étage sert volontiers de capteur de lumière pour le couloir. Tout a ses avantages et ses inconvénients. Concernant le style nordique : les maisons classiques nordiques n’ont pas ou presque pas de mur pignon, souvent des pentes de toit supérieures à 42 degrés. Juste une indication. Astuce : lisez les discussions de plans d’étage ici sur le forum. (« Long et étroit » vous pouvez passer). Regardez les arguments et besoins des participants ici. Asseyez-vous ensemble ce week-end, notez vos besoins, puis votre programme spatial. Demandez-vous dans quel étage telle ou telle chose est bien et pratique à aménager. Tout n’est toutefois pas réalisable. Sur le thème du rangement : ne prévoyez pas partout de petits coins encombrés, mais une surface d'armoire centrale. Bien sûr, il est « permis » d’avoir une armoire au bureau pour les vêtements de rechange, mais utiliser cette pièce comme sas et grand débarras, lui ôtant sa fonction, est une erreur. Il faudrait alors la nommer en conséquence pour que l’on comprenne ce que l’on planifie vraiment. Car actuellement, on dirait qu’aucune pièce n’a une vraie fonction claire. Et toujours dessiner soi-même l’ameublement au crayon. C’est pour cela que servent les plans de l’architecte ! Il y avait encore quelque chose, mais j’ai oublié.