Dans les parcs de maisons préfabriquées, j’ai toujours été extrêmement étonné quand je voyais un couple aussi jeune et que je pensais : « Oh, ils n’étudient pas encore, pourquoi veulent-ils déjà une maison ? » parce qu’à leur âge, un samedi matin, je dormais encore la gueule de bois de la fête du vendredi et un copain fidèle représentait le maximum d’engagement que je pouvais imaginer :)
C’est pourquoi je trouve très intéressant de voir à quel point vous travaillez avec détermination sur le projet maison à votre âge et je pense que vous avez d’excellentes conditions avec vos salaires et les terrains encore relativement bon marché dans votre région.
Cependant, comme les précédents auteurs l’ont conseillé, je vous recommanderais vivement de ne pas attendre si le désir d’une maison est déjà aussi concret, vous ne pourrez jamais suivre les taux d’inflation actuels et d’expérience personnelle, je sais que vous n’avez pas de temps à perdre si vous voulez qu’une maison clé en main soit construite sur ce terrain dans 3 ans. Nous avons acheté la nôtre à l’été 2019 et nous emménagerons probablement en mars 2022. Les délais actuels des entreprises de maisons préfabriquées sont souvent de 18 à 24 mois et crois-moi, la construction connaît toujours des retards.
En ce qui concerne le montant du crédit, je réfléchirais bien à quel point votre désir d’enfant est important et si vous souhaitez vraiment le réaliser vers 30 ans, vous êtes ensemble depuis longtemps, avez des emplois stables et peut-être que ta copine développera un désir d’enfant plus rapidement une fois le nid terminé. Est-ce que ce sera sûrement un seul enfant ou plutôt deux à trois ? C’est très difficile à prévoir, mais cela joue un grand rôle pour le nombre de pièces, le montant possible du crédit (deux enfants ou plus signifient des absences prolongées de ta femme et peut-être aussi un temps partiel très long) et vos priorités (je sacrifierais toujours une salle de cinéma et la domotique pour plus d’espace et de rangement dans une vie de famille).
Personnellement, dans votre situation actuelle, je construirais plutôt une maison plus modeste et solide (même sans sous-sol), que l’on pourra éventuellement revendre ou agrandir lorsque l’enfant ou les enfants seront adolescents ou adultes et qui me laisserait beaucoup plus de marge de manœuvre pour vivre en plus d’économiser. Peut-être êtes-vous vraiment différents, mais avec deux emplois stressants, chacun rêve au moins de belles vacances, de quelques sorties au restaurant ou d’une excursion le week-end. Construire une maison est toujours une épreuve pour la relation et pour nous il était très important qu’il y ait toujours aussi de belles distractions comme des vacances ou une journée au spa. Nous planifions actuellement des enfants et honnêtement, nous attendons aussi avec impatience des choses pour lesquelles il faudra encore de l’argent (vacances à la plage, zoo, toboggans aquatiques, excursions), ce n’est qu’une suggestion pour dire que le sujet de la maison est important, mais ce n’est pas tout :)