Fondamentalement, je vois peu de problèmes concernant les fonds propres et la possibilité d’obtenir un financement. Mais je réfléchirais à la pertinence de lancer la construction de la maison maintenant avec un endettement élevé et de faire de sérieuses remboursements anticipés. Ainsi, vous aurez les prix d’aujourd’hui et pourrez déjà fixer les taux d’intérêt.
Faites comme l’a décrit Wilder Süden. Ne gardez surtout pas votre argent trop longtemps, le crédit est votre ami ! Par exemple, nous avons commencé la planification en janvier l’année dernière, et le premier coup de pelle a eu lieu en octobre. Si vous êtes aussi rigoureux pour économiser, rien ne pourra vous arriver selon moi. Le problème, vous l’aurez avec les augmentations des prix de la construction dans les prochaines années, contre lesquelles vous ne pourrez pas économiser ! Rien qu’entre 2021 et 2022, c’est 10 % et plus.
Pour situer ce que vous pouvez obtenir pour votre argent (prix 2021/2022, situation rurale dans le sud de la Bavière). Notre maison KFW 55 avec appartement annexe (en tout 220 m²) nous coûte 650 000 euros. Je dirais que la maison est de bon standard sans fioritures (plus importantes).
Cette maison est devenue plus chère de 57 500 euros depuis la semaine dernière (merci la suppression de la subvention KfW 55). Nous avons heureusement une acceptation. KfW 55 deviendra sans doute la maison standard, cela signifie que moins cher ce n’est pas possible.
Pour vous choquer complètement : le prix ne comprend ni garage, ni installation photovoltaïque, ni stockage de batteries, ni « maison intelligente » (à l’exception des volets roulants/ stores électriques automatiques), pas de terrain, pas d’aménagements extérieurs ou autres frais accessoires, ni cuisine non plus. Vous arrivez donc dans le sud de la Bavière à environ 3000 euros/m² si vous vous tenez à ce standard. Nous payons grâce à la subvention KfW seulement 2750 euros/m². Ce tarif n’existe plus.
Si vous voulez transformer un KfW 55 en KfW 40+, vous aurez besoin d’isolations supplémentaires, d’une installation photovoltaïque / stockage. J’ai un devis pour 10 kWp photovoltaïque avec 10 kWh de stockage à 25 000 euros. Isolation supplémentaire environ 15 000 euros. Comptez environ 40 000 euros. Ainsi, la maison, si nous avions un KfW 40plus, coûterait environ 700 000 euros.
À noter 2021/2022 SANS terrain et sans cuisine.