De 0 à 100 en 3 ans, est-ce réaliste ? | Obligation de construction

• Erstellt am 29.01.2022 22:23:31

borxx

31.01.2022 10:37:48
Je suis toujours fasciné ici, quelqu'un écrit qu'il a un remboursement initial de 2% et le suivant demande s'il sait combien de la mensualité est consacrée au remboursement :eek:

Le suivant arrive avec le baratin habituel que 2% de toute façon ça ne marche pas et que c'est beaucoup trop peu. Encore des bêtises, cela doit simplement s'inscrire dans une vision globale. Si j'ai le choix entre un remboursement anticipé et un changement de taux de remboursement (pour la plupart des banques c'est un choix standard), le remboursement anticipé offre nettement plus de flexibilité et de sécurité avec un faible remboursement initial pendant les 10 ans et ensuite ça évolue. Alors maintenant que les "experts financiers" puissent me déchirer.

Oui, l'attente générale n'est pas que le financement de relais dans 10 ans fonctionnera probablement encore à 0,3x% comme il y a quelques mois...

Quant à savoir si vous devez viser une certaine taille, je laisse cela ouvert. Je pense que financièrement avec les 600k pour le projet complet ça ne colle probablement pas. Cela aurait été réaliste fin 2020, début 2021, en 2023 où vous devriez signer pour avoir un peu de marge jusqu'à l'achèvement (le conseil avec le "Fini" et ce que fait la commune si les travaux ne sont pas achevés à 100% laisse apparemment une certaine marge de manœuvre...) je tablerais aussi sur 20-30% de plus.
Je réserverais le terrain (sans engagement) en tout cas. Entre-temps, tester combien la maison coûterait actuellement avec l'équipement que vous rêvez, ensuite ajouter une marge de 20% pour 2 ans dans le futur et une sécurité correspondante, pendant la planification une certaine classification (possible/impossible/poste à couper/ajustements de taille etc.) devrait avoir lieu. En même temps, parler avec une banque ou un bon courtier du concept global (épargner encore du capital propre, congé parental etc.). Si ce n'est pas impossible, acheter le terrain et financer à court terme de manière variable. Rien que cette année avec votre planification vous devriez mettre de côté environ 50k€, avec les 50k disponibles vous auriez 100k comptabilisés, ce qui n'est pas mauvais et la construction rapide est aussi appréciée positivement avec l'histoire correspondante derrière. Si tout cela concorde, signer et y aller.

Le risque restant est que vous avez acheté le terrain et que vous deviez annuler l'achat si ça ne marche pas. Il devrait alors rester une petite somme à cinq chiffres, mais avec l'investissement total on pourrait le considérer comme un "bleu" et un gain en expérience de vie.

hauskauf1987

31.01.2022 10:42:09

Ces affirmations générales que le crédit est beaucoup trop élevé, que l’amortissement est beaucoup trop faible, c’est de toute façon des conneries.
Je préfère amortir moins et placer plus d’argent à mon avis.
Notre maison a une valeur vénale de presque 900k, nous paierons 788k après déduction des aides. Les augmentations de salaire sont aussi à venir car nous avons un peu plus de 30 ans... je ne comprends parfois pas le problème ici.

Myrna_Loy

31.01.2022 10:48:07

Le problème, je le vois dans le fait qu'on planifie toujours avec des augmentations de salaire par exemple à un jeune âge, mais jamais avec des coups durs dans la vie. Le secteur informatique n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Notre informaticien disait un jour sèchement que le secteur IT fonctionne selon le principe de Logan's Run. Les enfants ne viennent pas toujours à la demande dans la meilleure des conditions, et le Covid a montré à beaucoup que la santé n'est pas garantie.
Pour une somme de cette ampleur et la responsabilité d'une famille, je suis très critique quant à la manière dont certains plans de financement sont parfois si joliment calculés.

pagoni2020

31.01.2022 10:51:39

Bon, quand je me souviens de ton fil avec la dépression liée à la charge, je trouve que les propos actuels représentent quand même un énorme progrès.
Je trouve plutôt approprié qu'une personne qui emprunte 500 000 € ou plus s'inquiète et réfléchisse, plutôt que de prendre à la légère un prêt de 800 000 €.
La valeur marchande que tu indiques peut - pour l’instant - être aussi élevée, mais le passé a montré à bien des gens que de nombreuses choses peuvent arriver, aussi bien dans le domaine personnel que dans l’évolution générale des circonstances en Allemagne.
J’ai parfois l’impression que les gens ne connaissent que des cours en hausse ou des gains. Cela ne fait pas 30 ans que l’on obtenait peut-être seulement 60 % du prix de revient de sa maison.
La peur n’est pas justifiée, mais la prudence oui. Je te souhaite que tout se passe comme tu le prévois !

driver55

31.01.2022 10:53:59
En termes de salaire, ça monte toujours, sur le papier, dans la réalité rarement. Les dépenses ne connaissent qu'une seule direction. Elles précèdent généralement les revenus. (Mais bon, qu'est-ce que j'en sais… ;) )

WilderSueden

31.01.2022 11:04:26

Mais soyons honnêtes, combien investissent réellement bien leur argent ? Pour la plupart, cela ne fait qu'augmenter leur inflation de style de vie. La maison implique bien sûr le robot tondeuse, le jardin s'arrose automatiquement, etc. Il faut aussi suivre les voisins.

Et sinon, sur ce sujet, je ne peux qu'être d'accord avec Nassim Taleb : faire des dettes rend fragile.
Dans la construction d'une maison, les dettes sont inévitables, mais il ne faut pas en abuser. Dans votre exemple, vous pariez que tout va continuer ainsi. Professionnellement, en santé, dans la relation, sur le marché immobilier, en bourse. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Imaginons des ennuis avec les voisins pendant que les prix de l'immobilier chutent de 10 %. Alors vous aurez un problème avec votre financement pour vendre la maison sans vous retrouver endettés. Ou un divorce, un chômage, un problème de santé.

Grâce à l'argent bon marché, la bourse est aussi valorisée aussi haut que les marchés immobiliers. Il ne faut pas être prophète de krach pour prévoir que les prochaines années verront probablement un rendement bien inférieur à la moyenne historique. À un Shiller-CAPE aussi élevé, le passé montre même généralement un rendement négatif en bourse, surtout après déduction de l'inflation. Là, les économies réalisées avec un crédit à 1 % d'intérêt ne sont plus si mauvaises.

Il n'y a bien sûr aucun mal à jouer sur les deux tableaux en investissant, en plus de la maison, pour la retraite. Je le recommanderais même vivement si on en a les moyens. Mais cela implique aussi que le bien immobilier ne doit pas être financé jusqu'à la retraite.
Avec votre histoire, je ne comprends absolument pas comment on peut s'engager dans un tel financement. Cela me créerait sûrement des angoisses existentielles.