borxx
31.01.2022 11:16:44
Parfois, j'ai l'impression que les gens ne connaissent que les cours en hausse ou la croissance. Il n'y a pas 30 ans, on obtenait peut-être encore 60 % du prix de fabrication pour sa maison.
Pendant la phase de décision, j'ai aussi entendu beaucoup d'avis. Voici mon point de vue tout à fait objectif :
On construit une maison pour, par exemple, 750k€ dans un quartier correct et on se retrouve dans le cas où l'on doit vendre après 10 ans. Supposons que la valeur ait massivement baissé (30 % pour la maison ET le terrain), cela ferait 225k€ de "perte" et un prix de vente de 525k€. La plupart des gens diraient probablement "Ouh là là là là".
L'alternative serait de payer un loyer pendant 10 ans. Une maison de cette catégorie avec un loyer froid conservateur de 1,8 à 2k€ représente sur 10 ans 216-240k€ de loyer.
Dans ma maison, j'ai toutes les libertés, je n'ai de compte à rendre à personne, etc. avec des coûts similaires, mais avec des chances de conservation ou d'augmentation de la valeur. Certains ici vont peut-être parler d’entretien, de réparations, etc. Si cela me dérange, il suffit de reconstruire tous les 10 ans :D
Pour ces hypothèses, l’emplacement ne doit pas être le dernier trou perdu au milieu de nulle part où l’on ne récupèrera manifestement rien parce que l’agent immobilier doit présenter la maison uniquement comme une maison pour « individualistes », et il faut aussi accepter que, en cas de changements du cadre, la question de la maison et du logement peut également être soumise à une certaine volatilité.