Je comprends très bien la question de "faut-il absolument une villa urbaine". En ce moment, tout le monde construit une sorte de villa urbaine et cela conduit à des quartiers neufs uniformes, qui sont plus qu’ennuyeux. C’est pourquoi je trouve cette question légitime. Un peu plus d’esprit architectural et d’originalité serait souvent souhaitable quand je me promène dans des quartiers neufs. La plupart des maisons sont interchangeables et, désolé, ennuyeuses. Personnellement, je ne peux plus voir ces "villas urbaines" depuis longtemps.
Mais ici, c’est déjà réglé, si j’ai bien compris, non ? Le contrat est signé, il s’agit donc d’une maison d’un constructeur et donc très certainement un plan standard avec quelques modifications personnelles. Sinon, la décision entre deux surfaces bien définies n’aurait sans doute pas été nécessaire, car une maison conçue librement ne doit se plier qu’à la surface au sol et au plan de construction, et il y a beaucoup plus d’espace libre entre ces deux points pour des plans individuels et, surtout, des idées !
Personnellement, ça me fait mal de voir que l’on construit toujours de manière aussi standardisée et que l’occasion de faire quelque chose de vraiment créatif n’est pas saisie, alors que les moyens financiers nécessaires sont manifestement disponibles. Dommage !
Quelques réflexions de ma part sur le plan présenté : je travaille parfois de chez moi et actuellement, notre bureau n’est PAS au même niveau que la cuisine et le salon. Je ne le recommande pas. Moi, en tout cas, je vais volontiers me chercher un thé/café/de l’eau/un snack et chaque fois je monte et descends les escaliers. Puis vient le facteur, je refais les escaliers, etc. Je préférerais donc utiliser la chambre d’amis au rez-de-chaussée comme une pièce multifonctionnelle. Avec seulement 5 invités pour la nuit par an, ça ne devrait pas poser de problème. Et si ma mémoire est bonne, il a aussi été question d’une utilisation professionnelle. Pourrait-il arriver que des clients ou d’autres personnes étrangères doivent se rendre au bureau ? Alors, pour moi, un bureau dans la zone privée est un non catégorique (rien que l’idée que le partenaire soit malade et au lit et qu’à côté un client soit au bureau et que le malade doive traverser le couloir pour aller à la salle de bains... non, ça ne va vraiment pas !).
Je suis d’accord avec vous, que si l’on dispose de la place, on la met aussi à la disposition des membres de la famille. Une grande chambre d’enfant, c’est agréable. Mais il faut se poser la question de l’utilisation réelle. Quand nous étions enfants, nous jouions surtout dans la chambre d’enfant. Peut-être le week-end un peu dans le salon, mais alors les jouets étaient toujours bien rangés le soir dans la chambre d’enfant. Rarement on nous autorisait à laisser quelque chose dans le salon pendant la nuit. Notre principale pièce d’activités était la chambre d’enfant et elles faisaient environ 16 m², ce qui était assez confortable à l’époque. Mais aujourd’hui, j’observe de plus en plus que la plupart des enfants s’approprient le salon et que la majorité des jouets s’y trouvent aussi, et que les enfants y jouent le plus souvent. On pourrait commencer une discussion de principe sur le fait que cela soit acceptable ou non, et s’il ne faudrait pas avoir une pièce où les intérêts des adultes (l’ordre ?) priment ou non, mais réfléchissez à votre situation. Si la petite sera principalement dans le salon, une immense suite comme celle que vous planifiez ici n’a pas vraiment de sens. Ce sera une salle de bal où un petit enfant, le soir, quand il fait sombre et qu’elle est seule dans sa chambre, se sentira presque perdu. Et un petit enfant finira par devenir un adolescent, alors une plus grande pièce est tout à fait appropriée, mais là aussi on pourrait mieux planifier : que diriez-vous de planifier plutôt une petite unité d’habitation à l’étage pour votre fille ? Deux pièces et une petite salle de bains entre les deux. Maintenant, enfant en bas âge, elle utilise une pièce comme chambre d’enfant, peut-être la deuxième comme salle de jeux, si ce n’est pas le salon. Ou vous utiliseriez cette pièce avec la petite salle de bains à côté comme chambre d’amis, jusqu’à ce que votre fille en ait besoin. (Et en attendant, le bureau du rez-de-chaussée reste un bureau, puis deviendra la pièce multifonctionnelle plus tard). Car, autre point que je lance dans la discussion : la salle de bains à l’étage est sympa, mais pas plus que ça. Pour trois personnes, je la trouve un peu juste, surtout qu’il n’y a même pas deux lavabos prévus. Cela posera des problèmes de disponibilité, non pas avec un enfant en bas âge, mais certainement avec l’adolescent à venir ! Je planifierais donc clairement deux espaces : un côté parents, un côté fille (avec deux pièces, dormir - séjour et petite salle de bains). La fille n’utilisera pas entièrement son espace pour le moment, mais elle sera heureuse à l’adolescence d’avoir son propre petit royaume. Il serait même à envisager que dans le futur salon de la fille, on prévoie déjà les raccordements pour une petite cuisine. J’avais une amie qui, quand ses parents construisaient une nouvelle maison, disposait d’une telle zone avec une petite cuisine pour elle. Je trouvais ça super et j’étais très jalouse ! Et vous auriez un adolescent très consommateur de temps de bain hors de votre salle de bains. Croyez-moi, cela améliore votre bien-être ! La solution dressing ne me plairait pas non plus à 100 %, car celui qui se lève plus tôt dérangera celui qui peut encore dormir. Peut-être pourrait-on atténuer cela un peu.
Dans l’ensemble, le projet est sympa, mais loin d’être innovant. Qu’en est-il de votre temps ? Devez-vous construire rapidement ou pouvez-vous prendre le temps nécessaire à la planification ? Je parle d’expérience, nous voulions commencer à construire très vite et avions un projet assez bon. Mais avec quelques soucis avec le service des constructions et d’anciens architectes, tout a été très retardé et je suis maintenant TRES contente de ce retard. Nous travaillons sur le projet depuis bientôt un an et cela fait vraiment du bien au projet. On recueille beaucoup plus d’informations quand on prend le temps et beaucoup d’incohérences ne deviennent apparentes qu’avec le temps. Donc, si vous avez du temps, prenez-le ! Soyez ouverts à de nouvelles propositions, même celles qui vous font secouer la tête au début. Ne vous accrochez pas aux idées que vous avez en tête maintenant, devenez libres ! Je crois que vous trouverez alors une solution meilleure et adaptée individuellement à votre situation sur le long terme. Ce projet est encore plutôt "mainstream" avec quelques modifications. Il y a moyen de faire mieux !