Est-il possible d'avoir une fenêtre dans les toilettes invités/chambre d'amis malgré le garage ?

• Erstellt am 27.04.2021 15:24:36

ypg

28.04.2021 19:59:27

Je ne comprends pas non plus. Un super plan peut parfaitement se passer d'une fenêtre dans les WC invités. Mais on peut aussi penser que ce n'est pas un super plan lorsque l'on doit déjà déplacer la maison et réduire le garage pour obtenir quelque chose d'habituel.

Avant...

ne serait pas un argument suffisant pour moi.
Avant, on faisait encore beaucoup de choses dans la cave, ce que les futurs acquéreurs ne connaissent quasiment plus : réparation de meubles sur le banc en bois, étendage du linge, mais pendant des heures. Échange saisonnier de nombreuses choses comme les vêtements et les meubles. On ne jetait rien. On y passait souvent sa journée de travail. Les fleurs n’étaient pas jetées mais transportées dans la cave claire.
Puis, le charbon était versé par une fenêtre comme celle-ci. Et à un moment, après l'époque du poêle à charbon, on s’est rendu compte que le temps avait changé et que cet escalier devant la porte d’entrée et à l’arrière vers le jardin était simplement nul et que la cave ne servait plus à rien, car il n’y avait plus que des bricoles en bas. :cool:
Et pour un appartement indépendant ou une pièce à vivre, il faut un peu plus qu’une fenêtre de cave.

Tarnari

28.04.2021 20:15:17
Une question un peu différente, les 2,50 m dans ton dessin, est-ce la hauteur sous plafond une fois tout terminé ou la hauteur hors d'eau hors d'air ? Dans ce dernier cas, il y a encore pas mal de perte de hauteur sous plafond, ce qui rendrait une telle fenêtre difficile...

pagoni2020

28.04.2021 20:18:42
.....et où est donc le projet maintenant ??? Le mieux, c’est de le remplir directement dès le départ avec le questionnaire ET les vraies dimensions des meubles.

JuliaMünchen

28.04.2021 20:40:13
Ici en ville, on voit encore souvent, près des vieilles maisons avec moulins à café, des caves hautes ; visuellement, je trouve qu’une terrasse plus élevée est super, et oui, les caves sont ainsi un peu plus lumineuses. Mais dans une construction neuve, je ne l’aurais pas choisie, simplement parce que je trouve cela compliqué au quotidien dans différentes situations de vie : surveiller de près les tout petits enfants pour qu’ils ne tombent pas toutes les trois jours dans l’escalier du jardin parce qu’ils courent trop vite dehors ? Porter les courses jusqu’à la porte d’entrée en montant quelques marches (oui, je l’avoue, là je suis paresseuse) ? En vieillissant, avoir justement deux escaliers vers l’extérieur au rez-de-chaussée ? Et pour cela peut-être avoir un étage supérieur plus trapu, juste pour une cave un peu plus claire ? Personnellement, ça n’en vaut pas la peine pour moi.
En ce qui concerne la fenêtre dans les toilettes invités, je comprends très bien, pas seulement parce que sinon c’est sombre comme dans un appartement loué, mais pour des raisons évidentes, on veut aussi vraiment pouvoir ouvrir une fenêtre là. Si c’est possible en termes de dimensions, ton entreprise de construction/ton architecte pourra sûrement te le dire, nous avons nos toilettes invités au même endroit dans la maison, mais le garage est décalé vers l’arrière parce que je trouve les « fenêtres meurtrières » très moches esthétiquement et, avec mes 1,58 m, je ne pense pas pouvoir monter là-haut :) À votre place, j’essaierais donc soit de placer une autre pièce là (vestiaire, cellier, bureau peu utilisé ?) soit de déplacer le garage. Je ne connais pas votre plan de situation, mais si cela vous concerne aussi : si nous avions simplement avancé notre maison d’un mètre vers l’ouest, plus loin du terrain du voisin, et choisi la « coulée d’air » mentionnée entre la maison et le garage, nous aurions évité une construction à la berlinoise, pas mal de coûts et des conflits avec les voisins à cause de fissures. Mes beaux-parents ont construit comme ça à l’époque et je ne sais pas pourquoi cela est critiqué ici, j’y ai plutôt vu des avantages : entrée protégée du vent et à l’ombre, place pour la poussette, les vélos, les chaussures, les décorations florales, etc.

Tassimat

28.04.2021 21:09:52

Je pense aussi que la hauteur des plafonds intermédiaires n’a pas encore été prise en compte correctement. Si on regarde le croquis, il y a exactement 20 cm entre le haut de la fenêtre du sous-sol et le sol du rez-de-chaussée. Cela signifie en retour que la fenêtre du sous-sol, haute de 40 cm, commence juste à la hauteur du plafond du sous-sol. Il en résulte que, si on veut pouvoir regarder par la fenêtre, la hauteur des plafonds du sous-sol doit être en conséquence assez basse.

Et c’est exactement ce qui a été fait dans les maisons des années 60. Des hauteurs de plafond de sous-sol bien trop basses. Je vis moi-même dans une de ces maisons rénovées. Mes fenêtres de sous-sol ressemblent exactement à celles du croquis. La hauteur de la pièce du sous-sol est de 2,03 m. J’aime beaucoup ma maison et mon sous-sol, mais je ne planifierais jamais une maison neuve comme ça !

ah oui : il faut aussi déduire les cadres des fenêtres de l’ouverture d’environ 40 cm de haut. J’ai installé des fenêtres standard que l’on peut ouvrir de façon pragmatique, il reste donc moins de la moitié pour la vitre. Cela aurait sûrement pu être mieux résolu, mais peu importe ici. Je n’ai pas besoin de lumière du jour là-bas.

Quelle coïncidence, j’ai bien sûr aussi une telle brèche d’air à ma maison. Mais en même temps, je n’ai aucune fenêtre au rez-de-chaussée de ce côté. La vue sur un mur de garage serait de toute façon horrible.

ypg

28.04.2021 21:23:49
Qu'est-ce qu'une Luftschneise ? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ?