Plan d'aménagement : Bungalow ~130 m²

• Erstellt am 09.02.2015 13:22:32

Masipulami

09.02.2015 13:47:05
Imo, le garage doit soit être entièrement situé sur la limite de la propriété, soit respecter la distance complète de 3 m.

ypg

09.02.2015 13:50:34
Si le plan doit être tel quel, je le mirerais absolument. Il est ainsi opposé à l'exposition naturelle au soleil.
Il ne me plaît pas du tout. Il se peut qu'il soit habitable et fonctionne aussi (défaut dans l'espace de vie), mais je n'y vois aucune qualité de vie. Pour moi, les nombreux murs donnent une impression de fermeture, moi y compris. Cet accès "introverti" au salon... (Insider) totalement défavorable, même pour le mobilier ultérieur dans le coin du couloir... ne devrait donc pas non plus être accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'entrée étroite - pas de vestiaire...
À chacun son goût - mais pour moi, le coin du couloir/salon est une erreur de conception.
Je trouve la salle de bain bien : Alt. 3 !
Salutations Yvonne

xXLucyLouXx

09.02.2015 14:30:58
Merci beaucoup pour les réponses rapides
- la terrasse couverte est malheureusement complètement orientée à l’est, mais il est prévu d’installer un coin salon confortable et un bassin à poissons côté sud, le tout devrait éventuellement être accessible depuis le salon (où des grandes fenêtres jusqu’au sol sont prévues pour l’instant)
- l’utilisation de la salle de bain par les invités ne pose aucun problème (nous recevons rarement des invités pour la nuit, et seulement pour une courte durée)
- personnellement, j’aurais aimé que le plan soit complètement inversé (surtout à cause du jardin), mais cela n’est malheureusement pas possible à cause du garage dans la zone de croisement et de plus, nous aurions alors plusieurs fenêtres orientées au nord
- le garage est pour l’instant un dummy non à l’échelle et irait jusqu’à la limite du terrain
- le couloir devient très sombre, je suis entièrement d’accord
- selon le plan, le dressing a une dimension intérieure de 150 cm, selon le dessin, une profondeur de 60 cm devrait donc convenir, mais ce n’est pas décisif car nous voulons installer nous-mêmes des étagères et des tringles à vêtements sur mesure
- dans le débarras, il faudrait principalement un crochet pour manteau et mon aspirateur, mais il serait probablement vraiment mieux de supprimer complètement cette pièce
- pensez-vous vraiment que la buanderie est trop petite avec presque 9 m² ? Je n’ai malheureusement pas encore les dimensions exactes de l’installation de chauffage et d’eau chaude, je n’ai donc pas pu les intégrer dans le plan
- nous n’avons en fait pas besoin d’une porte entre la cuisine et le salon, je ne suis pas non plus fan des pièces de passage
- l’accès au salon et à la chambre d’amis est une question, nous ne savions tout simplement pas comment le reconfigurer sans perdre beaucoup d’espace de vie

Cordialement
Sophie et Christoph

xXLucyLouXx

09.02.2015 14:56:50
Ah, presque oublié : nous sommes un foyer de 2 personnes + chien. Aucun enfant n’est prévu. De temps en temps, je travaille de chez moi, d’où le grand bureau.

Cordialement
Sophie et Christoph

ypg

09.02.2015 15:05:01

Non, le garage peut rester où il est. Les fenêtres ? Je vois alors une fenêtre au nord pour la chambre d’amis, et on change le salon du côté de la terrasse.

Pour moi, encore deux gros défauts : pas de fenêtre sur la terrasse principale dans le salon et un chemin trop long du garage à l’entrée.

Donc : le projet pourrait aussi être un bungalow standard de plusieurs promoteurs ou maîtres d’œuvre - mais chez eux, ces erreurs majeures sont rarement présentes. Pour un projet sur mesure, je dirais : tout refaire - chipoter pour améliorer ici ou là ne ferait qu’empirer les choses.

xXLucyLouXx

09.02.2015 15:25:12

Dans ce cas, je ne pourrais malheureusement plus disposer les meubles correctement, car alors le coin serait complètement mort à cause de la façade vitrée et de la porte de la terrasse. Ou alors, il faudrait supprimer complètement la façade vitrée, mais à mon avis, la pièce serait alors extrêmement sombre.

Le fait qu’il n’y ait pas d’accès direct du salon à la terrasse, mais seulement via un petit détour, ne nous a pas semblé si grave, le centre de vie est chez nous généralement la cuisine, car nos invités y cuisinent souvent.

Nous avons créé de nombreux plans pour un bungalow 4 pièces avec une surface habitable entre 120 et 130 m², mais sans pièce de passage, ce n’est pas vraiment possible selon nous (peut-être que c’est aussi une forme d’aveuglement de notre part). Je prends bien sûr volontiers des propositions précises, mais refaire tout à neuf ne nous avance malheureusement pas du tout.

Cordialement
Sophie et Christoph