Merci d’avance pour les nombreuses réponses.
Expert en construction, beaucoup d’informations très utiles - merci beaucoup !
Une chose est sûre - quoi qu’il en soit, des coûts supplémentaires vont te revenir, car une séparation acoustique vers le haut (vue depuis la cave) ou vers le côté (depuis l’extension) ne coûte certainement pas non plus peu d’argent. Je pense qu’avec des cartons d’œufs, comme avant, cela ne sera pas maîtrisable.
...oh oui, la légende des cartons d’œufs À part le fait qu’ils enrichissent la pièce de merveilleuses odeurs (carton mouillé rance avec des restes de jaune d’œuf), ils sont malheureusement complètement inutiles Mais il est bien sûr tout à fait clair que le traitement acoustique entraînera des coûts. C’est justement pour cela que je réfléchis très précisément pour savoir si la cave ou l’extension serait moins coûteuse à réaliser. Pour le studio, je vais probablement envisager une solution « pièce dans la pièce », qui coûte bien volontiers entre 500 et 750 EUR par m² (en DIY, sinon parfois même 1000 à 1500 EUR par m²…).
Moi, en tant que partenaire de vie, je ne tolérerais certainement pas le studio d’enregistrement dans la maison ; je sais à quel point c’est bruyant et combien fréquemment les portes s’ouvrent et se ferment quand les accros des partitions sont lancés. La cola finit par chercher son chemin dehors
Eh bien, je pense que c’est une question de ce qui est considéré comme allant de soi. J’ai grandi dans une famille de musiciens, dans notre maison on a toujours fait de la musique, ma mère avait un magasin d’instruments etc. … c’est tout à fait naturel - pour moi, comme pour ma femme. Mais ce n’est pas non plus prévu d’être utilisé 8 heures par jour
Il est difficile de répondre à tes questions car il me manque les prix du gravier à HB. Je te recommanderais donc de faire faire un calcul par ton architecte ; j’ajusterai ensuite volontiers l’estimation des coûts - sauf échange du sol - aux valeurs réalistes à attendre
Merci pour la proposition, je reviendrai volontiers dessus
Ton calcul me paraît en tout cas déjà très réaliste… et environ 60 000 EUR ça serait vraiment beaucoup. Est-ce que les 42 000 EUR que tu as estimés pour l’extension de plain-pied avec toiture à deux versants simple incluent déjà l’isolation et l’aménagement intérieur (bien sûr sans le traitement acoustique) ?
Surtout dans une maison en bois, il ne serait peut-être pas mauvais que la machine à laver ait aussi sa pièce dans la cave.
...c’est un bon point. Cela dit - s’il y a une extension, elle accueillerait aussi une buanderie et un local de rangement, donc ce serait couvert dans ce cas.
Faites donc réaliser un sondage géotechnique et évaluez combien une cave (en plus) coûterait. Et décidez si une pièce normale suffit. Je supposerais que ça deviendrait vraiment cher si le plafond de la cave doit être particulièrement renforcé.
Le géotechnicien est déjà venu, voici les résultats résumés :
- Humus jusqu’à env. 1,75 m
- Puis du sable
- La nappe phréatique remonte à partir d’environ 3,50 m
Il a dit qu’au moins sous le corps de bâtiment l’humus devrait être enlevé. Donc la cave pourrait être judicieuse, parce que le sol devra de toute façon être creusé et il faudrait sinon le remplir de sable. La nappe phréatique n’est pas un problème, il a dit que la cave serait étanche avec une cuve blanche et que celle-ci est de toute façon la norme ici dans cette région pour la construction de caves. Personnellement, l’alternative avec l’extension me paraissait toujours beaucoup plus attrayante et je pensais que cela risquait de coûter trop cher. Mais, au vu des chiffres de Bauexperte, je la reconsidère tout à fait
Merci !