L'automatisation Smarthome KNX est-elle possible à partir du plan d'étage ?

• Erstellt am 27.08.2016 00:02:48

Grym

28.08.2016 14:34:42

Quoi ? Pas du tout...

Au travail, nous avons un store à lamelles manuel, mais qui est électrique. Nous le montons et le descendons selon les besoins et l'inclinons ou le mettons plus à plat. Nous avons aussi une climatisation, mais elle fonctionne plus ou moins selon nos souhaits et pas en mode totalement automatique.

Et agacé ? Non. Ça fait ce qu'il faut. Le store protège du soleil et la clim refroidit si besoin.

Grym

28.08.2016 14:41:26

Qu'est-ce que c'est et comment est-ce que je l'utilise ?

Tom1607

28.08.2016 14:43:38

Une scène est une fonction enregistrée dans les actionneurs / capteurs que l’on déclenche en appuyant sur un bouton. Personne n’a besoin d’une tablette pour ça. Une scène lance une séquence automatisée. Ainsi, avec une seule pression sur un bouton, je peux réaliser un nombre quelconque d’actions. ET PERSONNE N’A BESOIN D’UNE TABLETTE POUR ÇA. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde insiste toujours sur cette stupide tablette. Bien sûr, je peux utiliser une tablette, mais ce n’est pas obligatoire.

Et en ce qui concerne la planification. L’art d’une bonne planification KNX consiste à laisser de côté certaines choses. Si je confie la planification à quelqu’un qui pense normalement, alors j’aurai un ou l’autre détecteur de mouvement ou de présence à chaque porte, ainsi qu’un interrupteur. Ce qui ne serait en fait plus nécessaire.

Quand je rentre en voiture dans le garage, la lumière du garage, de la cage d’escalier et du couloir s’allume, si c’est trop sombre là-bas. Quand je rentre normalement dans le garage (pas de commande d’ouverture de porte dans les 2 dernières minutes), seule la lumière du garage s’allume. Etc., etc. Tout cela est déjà possible avec la fonctionnalité standard KNX.

Est-ce que c’est nécessaire ? Non, ce n’est pas nécessaire. Mais MOI je le veux. Je me promène dans la maison sans me prendre la tête, le soir je quitte le bureau et je sais que tout est éteint quand je tombe dans mon lit. Parfois, je descends simplement pour manger et je n’ai plus envie de remonter au bureau. Alors ma maison éteint la lumière et baisse les volets. Est-ce que j’en ai besoin ? Non, mais c’est relaxant. Ah, et le moniteur, l’imprimante, et quelques autres appareils qu’on a au bureau s’éteignent aussi en cas d’absence.

Et comme mycraft l’a déjà montré, même si on installe un interrupteur à chaque porte, les composants KNX sont généralement suffisamment puissants pour déclencher un grand nombre d’actions avec un seul "unité d’encastrement". Que ce soit des scènes ou des actions individuelles.

Et une fois qu’on s’y est habitué, on ne veut plus s’en passer.

Donc pour moi, une maison sans KNX n’est plus envisageable !!! Et je ne voudrais plus me passer non plus de mon Synohr même si ce n’est qu’un gadget. Mais plutôt que de laisser partir ma femme de mes bras et de me lever pour éteindre la lumière, je préfère dire « James » – bonne nuit… le reste, c’est la maison qui s’en charge.

Sur ce, faites de beaux rêves !!!

Tom1607

28.08.2016 14:46:49
: c'est un interrupteur et on appuie dessus

Encore 2 interrupteurs tous deux pour une prise encastrée

on appuie simplement sur les touches étiquetées. l’étiquetage peut être modifié dynamiquement et on peut régler jusqu’à 4 niveaux. ainsi, on a toujours la fonction principale au niveau supérieur et on peut déclencher 4 actions avec le petit et 8 actions avec le grand.

Mycraft

28.08.2016 15:05:35
Yep, c’est un capteur tactile KNX typique… communément appelé interrupteur, et il se trouve sur le cadre de la porte… la sensation au toucher est souvent similaire à celle d’un bouton-poussoir conventionnel, de sorte qu’il y a un point de pression net.

Je reste sur une seule série…

On peut le concevoir pour une seule fonction :

ou bien avec trois touches :

comme dans mon exemple avec trois touches et RTR :

ou encore comme ceci :

selon le nombre de fonctions nécessaires à cet endroit. Les boutons sont librement paramétrables… ce qui signifie que l’on peut

- en haut à gauche lumière_ON et - en haut à droite lumière_OFF
- en haut à gauche lumière_augmenter l’intensité - en haut à droite lumière_baisser l’intensité
- en haut à gauche lumière_augmenter / stop / lumière_baisser - en haut à droite lumière passer à 30 %
- en haut à gauche scène télé appel / en haut à droite barre RGB allumer le bleu

etc. les possibilités sont quasiment infinies…

Si l’on a en plus la variante avec RTR, on peut alors régler la température ambiante via celui-ci et afficher directement les paramètres / modes de fonctionnement / températures actuels…

Ce que l’on installe au mur est à chacun de décider. Dans le débarras, un simple ON/OFF suffit, dans le bureau peut-être deux touches sont nécessaires et dans la cuisine précisément trois…

Tous les capteurs tactiles que j’ai mentionnés ont à l’arrière du couplage bus (insert pour boîte d’encastrement) la même connexion :

À savoir le câble bus…

1 - sur l’image, c’est le capteur (bouton-poussoir)
2 - l’interface entre capteur et couplage bus

3 - le couplage bus

Autrement dit, on peut librement échanger les interrupteurs/boutons et si l’on souhaite ajouter ou retirer de nouvelles fonctions, par exemple des groupes de volets roulants dans le salon / cuisine / chambre… on remplace simplement le capteur tactile avec son couplage par un autre avec plus de fonctions (peu importe le fabricant) et on reprogramme le capteur… on obtient ainsi plus de confort sans devoir poser de câbles supplémentaires.

De plus, les nouvelles générations de capteurs tactiles sont souvent équipées de couplages bus intégrés, ce qui réduit généralement le prix d’achat et facilite encore plus le remplacement.

Grym

28.08.2016 21:30:11
Et qu'est-ce qui fait maintenant partie d'une installation KNX "complète" ? Tout en câblage en étoile, bien sûr. Chaque prise reçoit-elle aussi une ligne bus ou la prise est-elle commandée de manière centralisée ?

Tous les interrupteurs pour lumières et volets reçoivent chacun un coupleur bus (standard ?) et un bouton-poussoir interchangeable ? Pour mon exemple de séjour, où je souhaite commander 2 lumières et 3 volets roulants, je prendrais une plaque à 5 boutons et RTR ? Ce bouton-poussoir mesure en même temps la température et l'humidité ?

Quoi d'autre fait partie d'une installation KNX "complète" ?
- Station météo !? (incl. soleil et vent pour stores à lamelles)
- Contacts de fenêtres à chaque fenêtre pour déterminer si ouvert, entrebâillé, fermé ?
- Intégration des détecteurs de fumée ?

Le chauffage et la ventilation doivent-ils être compatibles KNX ?

Oben