ERR, KNX, pompe à chaleur et ventilation contrôlée des habitations = qu'en dites-vous ?

• Erstellt am 17.06.2020 16:23:35

Tego12

17.06.2020 17:06:36
On peut aussi se faire exonérer. C’est bien sûr le genre de démarche typique à discuter avec les chers fonctionnaires... Et la question était si cela en valait la peine, la réponse est très simple. Ça coûte, peu importe comment on regarde les choses, de l’efficacité sans apporter d’avantages.

Si on n’a pas envie de se faire exonérer... faire une mise en œuvre basique, puis simplement déclipser les moteurs d’entraînement au répartiteur de chauffage et couper l’électricité, et le problème est résolu (légalement). Veillez donc à ce que les vannes installées soient ouvertes sans électricité !

mini_g!

17.06.2020 17:08:19
Attention, en cas de climatisation, certaines pièces comme la salle de bains doivent éventuellement être coupées au niveau du [HKV] en été. Sinon, elles sont aussi refroidies. Ce n’est peut-être pas très confortable. Je ne suis encore que théoricien, nous n’en sommes pas encore là. L’information vient du chauffagiste. Cordialement ! mini

Tego12

17.06.2020 17:15:03

Mon expérience à ce sujet : je laisse mon chauffage mural dans les salles de bains refroidir l’été... Car moi aussi, je trouve une salle de bains fraîche plus agréable en été.

Tu as raison pour les sols carrelés... Je ferme les planchers chauffants dans les salles de bains, sinon c’est désagréable. Ça se fait en une minute au répartiteur. On peut bien sûr aussi résoudre cela avec une régulation, mais il faut alors laisser les vannes branchées toute l’année. C’est possible, mais j’ai choisi de ne pas le faire.

Daniel-Sp

17.06.2020 17:57:50
Les ERR n'ont pas de sens, car un chauffage par le sol basse température est beaucoup trop lent. Ils sont néanmoins obligatoires. On peut demander une exemption sur demande, mais le succès n'est pas garanti.
Cela clarifie également la question de savoir si l'on peut/doit intégrer les ERR via KNX dans une maison intelligente.
Mon credo, un chauffage est intelligent lorsqu'on le règle une fois pour toutes et qu'on n'a plus besoin d'y toucher jusqu'au remplacement du générateur de chaleur. Donc, l'intégration dans un concept de maison intelligente est superflue (mis à part le goût du constructeur passionné de technologie). De grandes différences de température entre les pièces à l'intérieur de l'enveloppe thermique ne sont généralement possibles qu'avec une isolation très épaisse dans les cloisons intermédiaires. Une différence de 2K est possible, à 4K cela devient déjà difficile.

Tarnari

17.06.2020 18:30:57
Comme je l'ai dit, c'était plutôt par nécessité. Toute cette pagaille concernant la dérogation était trop compliquée pour nous. Mais je suppose avant tout qu'elles sont aussi exigées par la BAFA. Comme les boutons KNX sont déjà là, il suffit d'ajouter l'actionneur de chauffage. Le sanitaire ajustera ensuite ces appareils en mode complètement ouvert.