Plan d'aménagement d'une maison individuelle de 175 m² avec 3 enfants

• Erstellt am 15.12.2020 13:22:39

pagoni2020

16.12.2020 20:48:01

Tu ne peux pas prendre la télévision dans le bureau et y réaliser exactement CE qui te plaît ? Alors, le salon peut être un beau salon avec vue sur l’extérieur et non l’inverse, et non une pièce encombrée par la télévision + escalier spécial + micro-cheminée + grande fenêtre préférée. Souvent, les pièces sont surchargées en fonction de leur usage, et c’est exactement ce que je vois ici. Comme l’a déjà dit, la cheminée sera beaucoup plus grande, il faut un ensemble d’outils pour cheminée et des accessoires, il faudrait aussi du bois à côté. Selon la cheminée et la sensibilité individuelle, le feu est alors trop près, trop chaud, etc.
Je maintiens donc que vous avez trop de profondeur et pas assez de largeur. Il y a un vide entre le canapé et la fenêtre, de même qu’entre la longue rangée de meubles de cuisine/îlot et la fenêtre. C’est précisément cet espace qui manque ailleurs et, comme dans la vraie vie, quelques centimètres peuvent déjà être décisifs.
Je vois que tu as maintenant tourné le canapé, mais il est juste devant le SHT, face au mur ; à la table, le feu te brûle le dos.
Tu devrais vraiment jeter un œil aux cheminées à gaz, mais uniquement aux modèles de qualité. Aujourd’hui, elles ont de très bonnes performances de chauffage, tu pourrais les allonger ET - très important - contrôler individuellement la flamme/la chaleur. Ce n’est plus du matériel bon marché ; regarde cela dans le secteur professionnel/hôtels. Si j’avais opté pour le gaz, une cheminée tunnel allongée aurait été mon premier choix ; mais j’ai déjà une jolie cheminée à bois de Monolith ici, donc elle sera installée dans la maison.
Je verrais plutôt une cheminée sur la cloison entre les deux parties vitrées. Il y a de la place et on la voit de partout. Une cheminée à cet endroit ne t’apportera aucun plaisir à long terme, plutôt des ennuis.
Tu n’auras alors pas de véritable coin TV et tu feras un compromis, ce qui va créer un effet boule de neige pour obtenir une solution « universelle ».
Je te conseille vivement de revoir ces contraintes (fenêtre de 5 m impérative, escalier doit être comme ça, etc.) et de bien observer tes habitudes. Tu construis une maison, tu aimes regarder la télévision, mais tu as une solution « moyenne »... il vaut mieux lâcher prise sur quelques points pour pouvoir bien réussir d’autres. C’est mon credo.
D’abord planifier l’usage puis placer les fenêtres au bon endroit, d’abord clarifier l’usage du salon et ensuite... etc.
Tu as les possibilités pour cela.

C’est exactement ainsi qu’on ne doit pas concevoir une maison, que quelqu’un s’entête sur une certaine réalisation. Cela impacte l’ensemble et tu peux alors gâcher toute la maison simplement parce qu’on s’est bloqué sur un détail maladroit.

Wickie

17.12.2020 08:15:51

Nous avons ici 5 mètres en 2 éléments (bois-aluminium), ça pèse déjà pas mal. Il faut juste le savoir à l'avance. Tout autre chose que coulissant-levant n’aurait pas été envisageable pour nous. C’est simplement génial de pouvoir ouvrir toute la zone.

En plus - tout comme aussi - l’escalier qui commence dans la pièce à vivre. Avec des enfants, je ne ferais ça jamais !
C’est joli (selon notre goût) mais c’est aussi bruyant ! À deux c’est super, je le referais à tout moment, mais pas avec des enfants !

Et dis adieu au couloir froid où l’on doit d’abord courir vers l’escalier. Dans une maison comme celle-ci, il n’y a plus rien de froid et le couloir est aussi agréable que la pièce à vivre.

Cheminée... eh bien. Celui qui est assis à table dos à la cheminée va vite s’éloigner de là. C’est trop près ! De plus, on passe quasiment juste devant depuis le couloir. La disposition de la table à manger, d’ailleurs, ressemble à une « rampe de chargement » du genre : il faut bien mettre la table quelque part. Ça devrait avoir l’air pensé en combinaison avec la cuisine et la grande porte ! Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Je lis toujours « ma femme trouve ça joli », « ma femme aimerait », « ma femme souhaite » ... malheureusement, elle souhaite beaucoup de choses très mal optimisées.

Je reconsidérerais vivement l’orientation du coin TV sur le mur du bureau - aussi à cause de la lumière qui entre ! - La position assise n’est pas confortable (cela a été mentionné plusieurs fois).

Le débarras à l’étage est mal placé à cet endroit, mais cela a aussi été dit plusieurs fois.

Détachez-vous (ou ta femme) des idées reçues !

ypg

17.12.2020 12:34:16

Ah, ce qui n’a même pas été mentionné : ce n’est pas seulement l’emplacement de la télé - comme déjà dit - qui manque d’intimité, le son porte partout en haut, où les enfants ont leurs chambres. Il n’y a pas de couloir supplémentaire en haut pour isoler un peu.

Je remonte encore un peu… les enfants sont prévus, ils ne sont pas encore nés… c’est quand même une différence de planifier juste pour soi en couple ou pour la famille. Avec trois enfants, l’objectif est « une famille avec enfants » et non pas « si un arrive, c’est ok »… Talons ou baskets... Vous devriez plutôt planifier dans le sens des baskets, ballerines ça va encore… il y a aussi tout ça en chic et moderne.
Ce ne sera pas limité à 3 enfants dans la maison - ils voudront aussi recevoir des invités, organiser une soirée pizza dans la cuisine ou un soirée télé avec des amis. Vous, vous serez où pendant ce temps ?

11ant

17.12.2020 15:37:05

Oui, l’élément de cinq mètres ne doit pas être conçu comme une porte coulissante levante, mais comme un élément pliant. Idéalement avec un dormant central et un vantail à battant comme sortie de cuisine.

Teilung

17.12.2020 22:26:01
Je trouve que les chambres d'enfants sont aussi assez petites. Je suis un amateur de petites chambres à coucher et de grandes chambres d'enfants. J'ai déjà pensé à installer la chambre à coucher en bas. Il y a eu un projet sur le forum que je trouvais assez bien.

Ruksson

21.01.2021 00:36:53
Salut à tous,
merci encore à tous pour vos avis et suggestions.
Comme on le dit bien, les goûts sont différents. Je suis très reconnaissant à chacun ici d’avoir exprimé son opinion pour les impulsions données.
Au final, nous avons maintenant choisi notre plan, similaire à celui que j’ai posté. Les avantages et inconvénients nous sont connus, autant que possible dans notre situation, et nous sommes très curieux du retour de l’administration concernant la demande.
Selon les documents de la demande, nous devrions respecter le plan d’aménagement (de plain-pied) avec la planification.
S’il nous plaira ou non le salon à la fin, si la cheminée nous brûlera le dos, si le couloir a trop de passages ou si le grand élément de fenêtre sera réalisé ainsi, cela se verra dans les prochains mois.
Je tiens volontiers les intéressés informés et enverrai de temps en temps une mise à jour dans le fil.