pagoni2020
16.12.2020 20:48:01
La télévision ne doit pas être sur le mur de la cheminée, mais sur le mur du bureau.
Tu ne peux pas prendre la télévision dans le bureau et y réaliser exactement CE qui te plaît ? Alors, le salon peut être un beau salon avec vue sur l’extérieur et non l’inverse, et non une pièce encombrée par la télévision + escalier spécial + micro-cheminée + grande fenêtre préférée. Souvent, les pièces sont surchargées en fonction de leur usage, et c’est exactement ce que je vois ici. Comme l’a déjà dit, la cheminée sera beaucoup plus grande, il faut un ensemble d’outils pour cheminée et des accessoires, il faudrait aussi du bois à côté. Selon la cheminée et la sensibilité individuelle, le feu est alors trop près, trop chaud, etc.
Je maintiens donc que vous avez trop de profondeur et pas assez de largeur. Il y a un vide entre le canapé et la fenêtre, de même qu’entre la longue rangée de meubles de cuisine/îlot et la fenêtre. C’est précisément cet espace qui manque ailleurs et, comme dans la vraie vie, quelques centimètres peuvent déjà être décisifs.
Je vois que tu as maintenant tourné le canapé, mais il est juste devant le SHT, face au mur ; à la table, le feu te brûle le dos.
Tu devrais vraiment jeter un œil aux cheminées à gaz, mais uniquement aux modèles de qualité. Aujourd’hui, elles ont de très bonnes performances de chauffage, tu pourrais les allonger ET - très important - contrôler individuellement la flamme/la chaleur. Ce n’est plus du matériel bon marché ; regarde cela dans le secteur professionnel/hôtels. Si j’avais opté pour le gaz, une cheminée tunnel allongée aurait été mon premier choix ; mais j’ai déjà une jolie cheminée à bois de Monolith ici, donc elle sera installée dans la maison.
Je verrais plutôt une cheminée sur la cloison entre les deux parties vitrées. Il y a de la place et on la voit de partout. Une cheminée à cet endroit ne t’apportera aucun plaisir à long terme, plutôt des ennuis.
Tu n’auras alors pas de véritable coin TV et tu feras un compromis, ce qui va créer un effet boule de neige pour obtenir une solution « universelle ».
Je te conseille vivement de revoir ces contraintes (fenêtre de 5 m impérative, escalier doit être comme ça, etc.) et de bien observer tes habitudes. Tu construis une maison, tu aimes regarder la télévision, mais tu as une solution « moyenne »... il vaut mieux lâcher prise sur quelques points pour pouvoir bien réussir d’autres. C’est mon credo.
D’abord planifier l’usage puis placer les fenêtres au bon endroit, d’abord clarifier l’usage du salon et ensuite... etc.
Tu as les possibilités pour cela.
Raconte ça volontiers à ma femme. C’est exactement l’argument que j’ai avancé, mais ça n’a malheureusement pas fait mouche.
C’est exactement ainsi qu’on ne doit pas concevoir une maison, que quelqu’un s’entête sur une certaine réalisation. Cela impacte l’ensemble et tu peux alors gâcher toute la maison simplement parce qu’on s’est bloqué sur un détail maladroit.