À première vue, la chose a l’air assez sympa. Mais à y regarder de plus près, je ne peux pas vraiment m’y enthousiasmer.
Malheureusement, je ne vois pas tout de suite les dimensions du terrain. C’est pourquoi l’affirmation selon laquelle une rotation de la maison ne serait pas possible reste assez vague pour moi.
Deux choses qui me sautent aux yeux immédiatement à l’extérieur :
1. L’unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau se trouve juste à côté de la terrasse. Ce truc n’est pas silencieux – il faut garder ça en tête. Je ne sais pas à quelle fréquence elle se met en marche en été, mais là-dessus, je voudrais encore me renseigner.
2. Le grand arbre est-il obligatoire ? Si proche de la maison ? Je plante aussi des arbres partout où je peux, mais je ne m’approche pas à moins de 10 m des bâtiments. Ce n’est pas tellement à cause de la cime et de l’ombre, mais surtout à cause des racines.
À part cela, je vois des puits de lumière dans la terrasse – à quoi ressemblent-ils ? C’est possible, mais si ce n’est pas nécessaire, je l’éviterais. Cher et peu pratique à utiliser.
Où sont les vélos et compagnie ? Ici, on pourrait envisager un escalier extérieur pour les vélos jusqu’à la cave. Je dessinerais aussi les poubelles.
À l’intérieur, les couloirs sont malheureusement un peu tristounets, où selon moi, l’imagination fait défaut. Au rez-de-chaussée, vous faites face à un mur quand vous vous tournez vers la zone de vie après être entré. Ce n’est pas très accueillant et Yvonne l’a déjà critiqué. Ici, je renoncerais à la grande surface pour la télévision et je prévoierais une double porte ou une cloison vitrée pour paraître plus accueillant. Qui regarde encore la télé aujourd’hui ?
À l’étage, le long couloir étroit de l’escalier est encore plus oppressant. Combien de lumière restera-t-il de la meurtrière sur la « galerie » (le nom est presque un peu osé) ? C’est aussi discutable. Là, je réfléchirais à un éclairage supplémentaire par le haut.
De plus :
Rez-de-chaussée : La zone salle à manger manque un peu de profondeur. C’est juste la taille minimum. La table à manger gêne constamment car c’est l’une des principales zones de passage. Ça m’énerverait. Quelle est la taille de la douche dans les WC invités ? Elle semble toute petite.
À l’étage : Le T dans la salle de bain du haut est en effet malheureux. Je vois cependant trop peu de mesures de salle de bain pour les esquisses. Le lit sous la fenêtre est plutôt une solution de secours – là aussi, juste la surface minimale prévue pour le mobilier.
Dans l’ensemble, ce n’est pas une catastrophe, mais pas très accueillant non plus. Pour moi, tout est trop étroit partout, parce que les dimensions minimales ont été privilégiées.