Bonjour à tous,
tout d’abord un grand merci pour vos évaluations honnêtes, vos réponses et surtout pour les contre-propositions (un grand merci Katja et Tamstar). Nous sommes vraiment enthousiasmés par ce forum !
Nous avions presque craint que cela ne corresponde pas à l’optimum. D’autant plus que nous sommes heureux d’avoir cherché de l’aide et des conseils ici. Comme dit, malheureusement, nous ne recevons aucun de ce genre de suggestions de la part de notre constructeur.
Uiuiui, ça me semble assez négligé. Une cuisine de nain coincée dans ce coin minuscule...
Ça a déjà été évoqué ici : vous ne serez pas heureux avec cette cuisine !....
La cuisine était aussi notre souci numéro un. Nous avons longtemps essayé de gagner un peu plus d’espace tout en dissimulant un peu la cuisine afin qu’elle ne soit pas trop visible depuis le séjour. D’où ce mur en biais pour élargir un peu le passage. La proposition initiale du dessinateur était de tout laisser rectangulaire... :( bon
L’objection de toi, HausiKlausi, est tout à fait justifiée. La cuisine mérite beaucoup plus d’espace compte tenu du temps passé là-bas. D’autant que nous aimons beaucoup cuisiner ensemble. Il manquait tout simplement les idées et l’expérience pour résoudre cela autrement. Nous sommes également allés chez le cuisiniste et avons déjà exprimé nos réserves concernant la taille, qui ont cependant toujours été écartées comme infondées. Bon, ils veulent probablement juste vendre vite...
Je suppose simplement que vous avez le choix et je suis aussi pour le nord. Rapidement, un croquis avec un plan standard pour environ 9x10 + cave (le bas du plan est l’est) :
Vous devez imaginer les lucarnes pour les enfants.
En ce qui concerne la cuisine, ta proposition offre absolument de nouvelles possibilités. Encore merci ! Là, on a vraiment beaucoup d’espace. La table à manger a aussi beaucoup plus de place pour respirer. L’espace de vie semble un peu étriqué par contre, mais c’est peut-être trompeur. Au final, on s’assoit là uniquement. Je vais essayer de redessiner le plan moi-même et de le cotiser pour avoir une idée de l’espace disponible. En dehors de la cuisine et du salon, ton projet semble très prometteur et bien pensé. Surtout le couloir nous plaît énormément, et on évite ce minuscule placard à manteaux tout en ayant de la place quand des invités arrivent. L’idée de l’escalier en U est également super. On peut ainsi descendre directement de la cuisine à la cave. De plus, il est maintenant possible d’installer une fenêtre à l’étage pour illuminer le couloir du haut. Certes seulement côté nord, mais c’est toujours mieux que pas de lumière naturelle.
J’ai encore quelques questions concernant le plan :
[*]Pourrais-tu me fournir les dimensions de l’escalier utilisé ainsi que ce petit mur intermédiaire pour l’ilot de cuisine ? Est-il prévu une fenêtre/passe-plat dans ce petit mur intermédiaire (voir flèche) ?
[*]Il y a maintenant beaucoup de fenêtres prévues dans le séjour/espace repas. Cela rend tout très lumineux et accueillant. Cependant, il faudrait encore caser un vaisselier haut (161x40) et un piano (152x60) quelque part. Le vaisselier pourrait probablement se placer en face de l’extrémité libre et étroite de l’îlot de cuisine. Pour le piano, une fenêtre devrait probablement être supprimée, non ? Éventuellement la fenêtre arrière gauche sur le côté ouest ?
[*]Si le carport venait du côté est, la porte d’entrée, la fenêtre des toilettes invités et peut-être une fenêtre du bureau seraient couvertes. Peut-on aussi déplacer la fenêtre des toilettes invités côté nord ?
Je vais d’abord essayer de dessiner et de cotiser ça comme ça :)
Je voulais encore dire - je trouve bizarre l’épaisseur des murs. Des murs extérieurs de 32 cm - qu’est-ce que c’est ? Ossature bois ? Respectent-ils la réglementation sur les économies d’énergie ? Je les ai d’abord repris mais aujourd’hui la norme est plutôt des murs de 50 cm. Ça dépend bien sûr du matériau.
Selon la description de la construction, le mur extérieur se compose comme suit : parement intérieur d’environ 1,5 cm d’enduit intérieur, 17,5 cm de brique creuse (Unipor ou Poroton), isolation, selon calcul des besoins de chaleur 120-240mm et 10 mm d’enduit décoratif. Comme nous construisons selon la loi sur l’énergie des bâtiments, l’isolant sera certainement de 120 mm. À l’extérieur, on ne peut pas aller plus large car sinon on ne respecterait pas la distance de 3 m au terrain voisin.
Le voisin est-il déjà connu ? Y a-t-il déjà une maison ?
La situation des parkings doit selon moi être clarifiée en premier lieu avant de construire. Si la mairie autorise les garages, c’est une autre affaire. Que dit exactement la demande de permis préalable et la réponse à ce sujet ?
Non, le terrain voisin n’est pas encore construit et nous ne connaissons pas encore le voisin. Nous savons seulement que les nouveaux voisins potentiels s’occupent actuellement de l’achat du terrain. Tant que rien n’est fixé, le vendeur ne communique pas les coordonnées. Nous espérons avoir plus de clarté à ce sujet dans les prochaines semaines. La répartition du droit de passage/droit de canalisation est déjà fixée et est la suivante :
Dans la section rouge nous avons un droit de passage et dans la zone bleue le voisin. Les garages sont apparemment autorisés par la mairie. Le seul problème est pour les voisins à l’est (19/43). Ils ne veulent pas de garage construit en dur dépassant 2,7 m de hauteur. Un carport est apparemment accepté. Tout est très compliqué... o_O Un garage ici ou peut-être côté ouest aurait-il des avantages ?
Voici encore le texte de l’avis de permis de construire :
Meilleures salutations et encore un grand merci.