Bonjour à tous,
merci d'abord pour les nombreux retours ! Je vais essayer de répondre à tous les points :
Concernant les coûts : le budget de 450 000 à 500 000 € est uniquement prévu pour la maison. Le garage, les frais annexes de construction, les aménagements extérieurs, etc. viennent en supplément. Nous construisons en Basse-Saxe (région de Hildesheim) et, comme dit, nous avons déjà des offres d’entreprises de construction qui restent dans le budget.
Concernant la cuisine comme pièce de passage : à l’origine, il y avait un mur à peu près là où est placée l’îlot central de cuisine, de sorte qu’un véritable couloir longeait l’escalier. Comme nous devons construire relativement étroit, ce couloir est alors assez long et prend beaucoup de place. L’idée était d’utiliser l’îlot central comme séparateur de pièce et de laisser suffisamment d’espace de circulation vers le haut, en direction de l’escalier. Ainsi, la cuisine devient le point central du rez-de-chaussée, ce qui nous plaît beaucoup. Bien sûr, nous ne savons pas encore si c’est vraiment optimal au quotidien. Peut-être que quelqu’un a de l’expérience à ce sujet ?
Concernant la buanderie près de la salle de bain : ici aussi, l’idée était d’éviter un grand couloir. En fait, nous aimons assez que la buanderie soit accessible par la salle de bain. Le linge n’a pas besoin d’être porté loin et peut être déposé presque directement dans la pièce voisine avant de prendre une douche. On ne reste probablement pas longtemps dans cette pièce, mais on y met la machine à laver en route ou on y étend le linge.
J’ai déjà vu ça plusieurs fois, qu’on planifie aussi grand si jeune. Deux bureaux et deux chambres d’enfant alors qu’il n’y a même pas encore d’enfant ? Je planifierais plutôt avec un seul bureau, car tant qu’il n’y a pas d’enfants qui ont chacun leur propre chambre, il y a un bureau/chambre d’ami.
Mais la question clarifie que chaque pièce doit rester.
Le garage et les aménagements extérieurs sont-ils inclus dans les 500 000 ou seulement la maison ?
Exact, il n’y a pas encore d’enfant. Il est vrai que nous n’avons pas besoin de tout cet espace au début. Mais dès qu’il y a des enfants, il nous faut alors deux chambres d’enfant et deux bureaux, car nous pouvons/devons tous les deux travailler en télétravail. Les possibilités de télétravail vont plutôt augmenter qu’autrement à l’avenir. C’est pourquoi nous ne voulons pas planifier trop petit et regretter le manque de place plus tard. De plus, nous planifions sans sous-sol, donc nous ne pourrions pas simplement créer une pièce supplémentaire par la suite.
La phrase "toutes les pièces souhaitées sont intégrées" révèle la méthode de planification. Un texte n’est pas automatiquement bon quand toutes les affirmations sont comprises. Il manque structure, proportions et orientation sur les circulations.
Le principe d’éviter les surfaces de circulation me plaît, la réalisation moins.
Cela correspond complètement à mon impression. Si la cuisine devient le centre de vie auquel les pièces s’attachent, c’est autre chose.
J’aime beaucoup l’originalité et le décalé, mais cela, d’après moi, ne fonctionne pas.
C’est justement l’objectif : faire de la cuisine le centre. Nous comprenons la critique exprimée ici, mais ne sommes pas sûrs de la meilleure façon de l’améliorer. Auriez-vous des idées ?
Je ne comprends pas tout à fait.
Nous aimerions construire deux étages complets (villa urbaine), mais nous aurons probablement des problèmes avec la hauteur du faîtage. Selon le règlement de construction, il faut respecter la moitié de la hauteur du faîtage, au moins 3 m de distance à la limite de propriété. Comme notre terrain ne fait que 15,5 m de largeur, nous aimerions respecter les 3 m de distance et donc pouvons atteindre une hauteur maximale de faîtage de 6 m. Cela ne semble pas possible avec deux étages complets, si bien que nous pourrions accepter un mur pignon élevé (> 2 m).
Je n’aime malheureusement pas non plus. Je trouve la cuisine mal placée. En plus de l’atmosphère peu conviviale de passage, toutes les odeurs et surtout les bruits montent sans obstacle à l’étage.
Le WC invités n’a-t-il pas trop petit pour les meubles ? On ne peut pas se tenir devant le lavabo à cause de la douche.
Pourquoi ce mini garde-manger ? Les provisions tiennent bien dans un placard haut de cuisine, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Pourquoi les odeurs et les bruits de la cuisine monteraient-ils à l’étage ? La cuisine peut être complètement fermée si souhaité et l’escalier est aussi fermé.
Pour le WC invités, nous n’y avons pas encore beaucoup réfléchi, c’est vrai. On pourrait facilement décaler le mur vers le couloir de quelques centimètres vers le haut, donc il devrait y avoir assez de place.
Nous avons planifié le garde-manger car nous avons quelque chose de similaire dans notre appartement actuel et nous adorons ranger les aliments sur des étagères. Cela permet de les garder hors de la cuisine tout en étant à portée de main. Des placards supplémentaires dans la cuisine seraient bien sûr aussi possibles, mais nous n’y voyons pas un grand avantage.
Je ne connais pas les dimensions exactes, mais l’escalier me paraît trop court. Quelle est sa longueur prévue ?
L’escalier mesure 370 cm de long. Nous nous sommes basés sur les dimensions d’escaliers dans le sujet épinglé « Planification des plans - à lire impérativement avant de poster ! ».
Je dirais que…
Je mettrais de côté ceux qui t’ont envoyé une offre sur ce « projet » :oops: .
Vraiment aussi grave ? Cela nous paraît un peu trop radical de retirer directement ces entreprises. Il y a aussi de grandes entreprises connues parmi elles.
Merci encore pour toutes les critiques ! Nous les prenons en tout cas au sérieux et allons essayer d’améliorer le plan ou de tout recommencer. Avez-vous des idées d’où commencer ? La cuisine a notamment été critiquée. Comment pourrait-on l’améliorer ?
Bien à vous,
Raphael