comme nous avons actuellement un intérêt d'achat, je me suis fait faire une offre non contraignante par Interhyp.. très approximativement, je paie sur 20 ans, 2 000 € par mois et il reste une dette d'environ 400 000 € (et j'ai payé ici près de 300 000 € d'intérêts)... c'est assez décevant (prix immo 650 000 € plus des travaux)
Je me demande presque comment la mensualité "seulement" de 2 000 € a pu arriver o_O mais oui, nous connaissons très bien ce problème en ce moment. Nous sommes justement en train de nous demander si nous voulons vraiment dépenser autant pour le financement ou pas. Ici, on a dit un peu à la légère plus ou moins "celui qui pouvait bien financer il y a six mois pourra aussi supporter les 500 euros de plus maintenant", mais je ne trouve pas que le monde soit aussi simple. Nous sommes à un capital de financement de 480 000 € avec environ 1 000 € d’intérêts (initiaux) de plus par mois qu’il y a un an. C’est vraiment lourd. Et "alors on rembourse moins" n’est qu’en partie une option qui satisfait les banques ;)
Le collègue qui a signé il y a un an a au moins la même amortissement initial que celui dont nous parlons actuellement (2 %), donc ce sont bien 1 000 € de charges supplémentaires par mois. Oui, bien sûr, il a une durée infiniment longue avec ça, mais il est capable de faire des remboursements exceptionnels en période favorable ou de constituer des réserves autrement, alors que nous, inversement, ne pouvons pas vraiment dire "ah, en période difficile on paie moins simplement...".
Tout cela en supposant que le financement soit accepté. Même si nous nous sentons capables, il est en fait douteux que la banque ne finisse pas par dire "non, ce n’est pas possible", précisément parce qu’actuellement cela passerait, mais le risque de défaillances en cas de problèmes est simplement trop élevé pour eux.