Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

chand1986

20.06.2022 21:21:14

Le Livre noir ne peut cependant enregistrer que la mauvaise gestion des fonds DÉPENSÉS.

La mauvaise gestion grossière due à l'argent NON DÉPENSÉ ne peut apparaître nulle part en chiffres. On sait depuis 30 ans que chaque euro investi dans l'éducation et la garde de la petite enfance rapporte environ un facteur 4 - certes à très long terme.
C’est justement pour cela que depuis 30 ans, on investit à fond dans les jardins d’enfants, on recrute des éducateur·rice·s et on les paie bien, en améliorant constamment les conditions de travail…

Pourquoi est-ce que je raconte ça ? Parce que cela ne reviendrait pas forcément moins cher d’investir intelligemment. Ça impliquerait seulement beaucoup d’argent ailleurs, peut-être même plus qu’avant, si l’on regarde ce que coûtent vraiment ce que nous voulons : une infrastructure fonctionnelle, une bonne éducation pour tous, un espace public agréable, une administration efficace, etc. pp.

WilderSueden

20.06.2022 22:52:46

Le revenu est déjà imposé. Lorsqu’un entrepreneur se verse un salaire de gérant ou distribue un dividende. Il faudrait simplement boucher les échappatoires du genre « je ne vends pas mes actions Tesla/Amazon/... mais je les mets en garantie pour un prêt ».

Un problème est que dans beaucoup de marchés tu laisses simplement énormément d’argent pour les frais annexes. Une maison ou un appartement à 600k, 12% de frais annexes, cela fait 72k irrémédiablement perdus et qui manquent aussi dans les fonds propres. Et nous ne sommes même pas encore dans les marchés les plus chauds. Ensuite, tu as encore les experts, les frais de déménagement, quelques meubles neufs, une cuisine, des meubles de terrasse, des outils de jardin, et sans extravagances cela peut très vite monter vers 100k que la banque ne veut pas financer. Et même si tu as en fait bien économisé, le taux d’endettement est alors fichu.

Joedreck

21.06.2022 05:39:19

Oui, c’est exact. Il y a beaucoup de points où il faut investir. Mais il ne faut pas forcément prendre plus d’argent, il faut d’abord arrêter cette gestion inefficace. Si ensuite ce n’est pas suffisant, on pourra continuer à en discuter.
Je me demande aussi sans cesse pourquoi ce débat d’envie surgit. Quelqu’un a fini par créer une entreprise, a pris un risque, crée des emplois, travaille nettement plus que 35 heures par semaine, et gagne de l’argent avec ça. Cet argent est imposé régulièrement et il ne le dépense pas, mais le met de côté pour ses enfants. Pourquoi cet argent devrait-il être imposé à 100 % en cas de succession ?
Je prévois clairement une fuite des capitaux ou quelque chose de similaire, ce qui rendrait la résidence en Allemagne totalement inattrayante pour ces familles (qui soutiennent l’État par leurs impôts).
Nous devons veiller à ce que l’argent arrive efficacement à ceux qui en ont besoin. Quand je pense seulement à la remise sur le carburant, coûteuse et ridicule...

chand1986

21.06.2022 06:08:03

La gestion inefficace et parfois aussi inefficace est le prix que nous payons pour avoir notre mot à dire. La démocratie engendre un certain type de politicien et est par nature une forme de gouvernement incroyablement inefficace. Nous acceptons cela à cause de son avantage de pouvoir révoquer les gouvernements et de disposer de possibilités de cogestion. Dans une démocratie, on fait usage de rien plus souvent que de son droit légitime à ne pas exercer ses possibilités de cogestion.

Eh bien. Cela tient aussi au fait que malheureusement le mot de « société de la performance » circule dans la société. Une société de la performance à 100 % serait simplement une société dans laquelle rien n’est hérité. Bien sûr, ceux qui en rêvent n’ont pas pensé si loin.
Dans l’ensemble, il faut des droits de succession pour que, par effet de capitalisation, les richesses ne se concentrent pas dans quelques familles à tel point qu’après quelques générations, presque tout appartient à quelques familles. Où est la limite d’entrée et où est celle du taux ? Qui sait… 100 % immédiatement est bien sûr absurde.

Neubau2022

21.06.2022 06:48:37

Même si cela déplaira à beaucoup, je réduirais considérablement les prestations sociales.

1. Maintenir l’allocation chômage, puis Hartz IV dans des circonstances particulières. Par exemple maladie, âge très avancé, etc. Aujourd’hui, il y a assez de travail et il s’applique le principe : qui cherche trouve.

2. Soutien aux étrangers (j’en suis un moi-même) selon le principe scandinave. Chacun peut venir, mais ne reçoit pas d’aide immédiate (exceptions, comme la guerre, etc. bien sûr exclues). Pour rester, il faut que la personne puisse justifier d’un emploi fixe après un an, ainsi que des connaissances linguistiques.

3. Une orientation professionnelle plus efficace. Fin des cours inutiles, vers une possible privatisation du secteur.

Ce serait déjà quelques milliards d’économies annuelles qu’on pourrait réaliser simplement.

chand1986

21.06.2022 06:59:48

Tu ne peux pas ne pas payer de H4, car c'est le minimum vital.

Quelle est donc l'alternative ? Alors les incapables et les parasites (oui, ça existe) disparaissent-ils ?
Ou traînent-ils comme des sans-abri en ville ?

Ce que tu dis, ça existe. On peut admirer les résultats en direct aux États-Unis.