Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

Tolentino

20.06.2022 17:12:27
Les titres accrocheurs doivent forcément faire mouche, c'est clair.
Mon idée est que l'accumulation de richesse et donc indirectement de pouvoir doit avoir des limites, en particulier là où il existe, en raison de cadres sociaux et culturels, des formations de "cliques" supplémentaires (= familles). S'appuyant sur l'idée que aucun succès ni mérite ne provient uniquement d'une performance individuelle, et sur la mission de l'État d'assurer la justice sociale, je pense que certaines limites mentales concernant ce qui peut et doit être taxé, et jusqu'où, devraient être levées, tandis que d'autres devraient être resserrées (niveau de l'enrichissement personnel). Aucun individu n'a besoin d'une fortune de plusieurs milliards d'euros. Et il n'y a pas non plus de différence pratique entre posséder 100 ou 200 millions d'euros. Mais cela va maintenant trop dans le sens de l'impôt sur la fortune.
Ah oui, un point important est que ces limites absolues doivent disparaître. Cela change beaucoup trop. Cela doit être relatif à d'autres indicateurs.

Tassimat

20.06.2022 18:14:26
Personne ne détient de telles fortunes en liquide. Comment cela doit-il se passer avec des parts d'entreprises ? En cas d'héritage, l'entreprise revient à l'État en cas de forte taxe successorale ? Même question pour les actions.

En fait, le taux d'intérêt négatif sur les avoirs était une forme très simple d'impôt sur la fortune. Mais cela ne convenait à personne non plus ;)

Reinhard84.2

20.06.2022 18:18:57

Crédit ? Cela devrait être connu de tous ici sur le forum. Et si les héritiers ne veulent pas en contracter, l'entreprise peut généralement être vendue aux enchères au plus offrant, bien sûr sous certaines conditions, maintien des emplois, etc....

Je crois que tout le monde préfère prendre un crédit plutôt que de devoir travailler après.

BackSteinGotik

20.06.2022 19:56:21

Ce n’est pas exact. Tant les fonds propres investis que le montant moyen des crédits ont fortement augmenté ces dernières années. Ce qui est logique compte tenu de la hausse des prix en bulle des 3-4 dernières années. Les volumes ont également augmenté.

Données de 2020 : 330 000 € de crédit, 115 000 € de fonds propres – les deux en moyenne, et non spécifiquement pour la catégorie logement maison individuelle/demi-maison mitoyenne. Mais dans cette étude d’Interhyp, on trouve effectivement des informations sur les dons familiaux (25 % des cas) et aussi sur les héritages (36 % des cas). Seule la hauteur doit certainement beaucoup varier selon la région en Allemagne – mais en moyenne cela mène à 115 000 € de fonds propres.
Malheureusement, la publication n’est pas très précise sur le thème du financement à 100 %/110 % – cette modalité était encore possible "à l’époque". Si cela concerne effectivement près de 50 % des cas (c’est ce que semble indiquer la remarque en passant, donc fonds propres = 0 €, ce qui me paraît un peu beaucoup), on peut bien sûr supposer que la moyenne de tous ceux qui apportent des fonds propres est alors plus élevée.

Tolentino

20.06.2022 19:58:06

Comme écrit ci-dessus, provenant du profit (personnel). Donc par exemple, pour les sociétés par actions, en plus des 25 % d’impôt sur les bénéfices. Si la fortune reste dans l’entreprise, pas de problème (c’est l’héritier qui est imposé, pas l’entreprise). Si le propriétaire se fait plutôt nommer gérant d’une société par actions et se verse simplement un salaire exorbitant, cela est déjà bien équilibré via l’impôt sur le revenu majoré, ou bien il faut bien sûr supprimer l’assiette de cotisation maximale et l’assurance maladie privée. Alors l’État (je veux dire nous tous, pas l’administration) reçoit suffisamment, pour lequel il doit fournir à nouveau des prestations.
Pour les sociétés de personnes, je ne m’attends pas vraiment à ce que de telles valeurs soient héritées, mais même dans ce cas, il faut simplement ajouter un petit supplément en plus de l’impôt sur le revenu sur le retrait des bénéfices, jusqu’à ce que l’impôt sur les successions soit remboursé.

Je ne suis pas expert, mais je refuse de croire qu’il n’existe pas une solution plus équitable que celle d’aujourd’hui.

Et oui, le taux d’intérêt négatif sur les comptes était un bon test, que je trouve même réussi. La véritable forte inflation est venue avec la guerre.
L’inflation sous-jacente (c’est-à-dire sans les prix de l’énergie) est un peu supérieure à 4 %, ce qui est absolument acceptable selon Keynes.

Joedreck

20.06.2022 20:30:38

L’État a assez, donc nous aussi. Il y a juste une mauvaise gestion grossière. Un coup d’œil dans le livre noir du contribuable, et tout le monde sait ce qui se passe.
Avant de générer encore plus de recettes, il faut d’abord combattre le gaspillage par la politique.