En fin de compte, la maison lui coûte quand même 600 000 €, car s’il construisait ailleurs, il hériterait un jour des 125 000 € et pourrait soit rembourser par anticipation, soit investir autrement.
Nonsense.
S’il construit à l’extérieur de manière comparable, le terrain lui coûte 100 000 €, la maison 350 000 €, donc 450 000 €.
En cas d’héritage, il récupère environ +100 000 € et arrive à 350 000 €. Comment un ingénieur peut ne pas comprendre cela, m’échappe complètement.
Bien sûr, c’est un peu plus compliqué, car personne ne connaît l’évolution des valeurs et d’une part le moment (125 000 € maintenant ou 125 000 € dans peut-être 20 ans) a aussi une influence considérable.
Cela n’a rien à voir avec l’analyse fondamentale. Dire que sa maison coûte 600 000 € est tout simplement insensé.
Je vous crois volontiers que le terrain est très bien situé
Ce n’est pas le cas, le prix est bien trop bas, surtout pour la région de Krefeld. C’est un prix qui serait facilement dépassé dans n’importe quel village de plus de 10 000 habitants.
et vivre à côté des parents a aussi des avantages. Mais je n’investirais en aucun cas autant d’argent dans un terrain qui ne m’appartient pas.
Répéter sans cesse les mêmes erreurs de raisonnement ne mène pas à un résultat adéquat.
Si le terrain peut être divisé, son terrain à bâtir lui appartient – fin de l’histoire.
Sinon, il existe un plan de division, qui fait partie de l’acte notarié. C’est une
procédure standard dans laquelle la copropriété par étages est réglée, que j’ai déjà
plusieurs fois décrite.
Peut-être suis-je trop pessimiste, mais ici on discute partout de 10, 15, 20 ou xxx années de taux fixe et du risque qu’on veut prendre. Dans une telle configuration, il y a beaucoup, beaucoup plus d’inconnues.
C’est la même configuration juridique que pour tout appartement en copropriété dans un immeuble collectif. Selon toi, tous les acheteurs d’un appartement seraient donc des aventuriers naïfs ?
Oui, il y a des cas similaires tous les jours, où cela se fait, mais à 90 % ce sont des rénovations ou des annexes, où la valeur totale du bien est augmentée et où se créent alors des maisons multigénérationnelles.
Avec tout le respect – tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Cela se fait quotidiennement, y compris avec des maisons entières, et toujours quand une division n’est pas souhaitée, techniquement/juridiquement impossible ou entraîne des coûts considérables. Cela n’a absolument rien à voir avec des rénovations ou des annexes.
C’est généralement beaucoup moins cher qu’une construction neuve. J’ai aussi deux amis qui ont construit une seconde maison sur le terrain de leurs parents. Ce n’est pas une annexe, mais une nouvelle maison, qui malheureusement sera accolée à une ancienne. C’est-à-dire qu’elle n’est pas moins chère qu’une maison individuelle, mais qu’elle a en plus une annexée nécessitant une rénovation. On peut faire beaucoup de choses, mais il faut régler ça maintenant et pas dans 20 ans.
Ce scénario est tout simplement inexistant. Il a déjà décrit que les maisons sont planifiées de manière autonome et que la maison des parents peut être démolie. Très probablement, il n’y aurait pas d’autorisation de construire autrement, ce qui signifie que chaque maison peut être démolie à volonté et l’autre rester debout. Je ne sais pas ce qu’il y a de difficile à comprendre – ce sont deux maisons côte à côte, la seule chose qui les relie est une rangée de tuiles et une isolation en polystyrène collée. N’importe quel architecte y parvient.
De telles « négociations » provoquent des tensions même dans les meilleures familles et, pour être honnête, il n’y a qu’une solution équitable pour tous, qui serait de racheter ton frère. Mais ce n’est pas possible, [...]
Qui dit que le rachat du frère n’est pas possible ? J’ai immédiatement une idée de la façon de résoudre cela. Et qui dit que cette famille ne peut pas se mettre d’accord et que des tensions seront provoquées ? Plus de 1000 m² de terrain constructible sont libres – ils seraient bien bêtes de ne pas les utiliser.
donc il faut trouver un compromis qui satisfasse tout le monde. À ce jour, ce n’est une bonne solution ni pour toi ni pour ton frère. Tu reçois maintenant ton héritage (même si ce n’est que partiel) et ton frère rien,
Comment peut-on ignorer les faits/informations de ce fil aussi souvent et avec autant de constance ? Le frère doit recevoir 50 000 €, ce qui est manifestement possible pour le demandeur –
est-ce que 50 000 € c’est rien ?
peut-être seulement quand il aura remboursé sa propre maison.
Le frère est manifestement dans une autre phase de vie – ça arrive.
Par contre, tu ne sais pas ce qui se passera avec le terrain sur lequel ta maison est construite après la mort de tes parents. Pour moi, ce n’est pas une solution.
La nouvelle maison est sur
son terrain. Mot-clé
plan de division ! Partie de l’
acte notarié d’achat/transfert dûment certifié ! De plus, en cas d’héritage, le terrain reviendrait à 50 % à lui, si ta supposition était vraie (ce qui est définitivement faux), donc on saurait alors avec précision ce qui advient du terrain. Comment peut-on ignorer cela encore et encore ?
Autre scénario : que se passe-t-il si tu te sépares de ton partenaire ? Est-il également impliqué dans l’investissement ? Quelles sont alors les parts de propriété ? Que se passe-t-il si un éventuel nouveau partenaire est incompatible avec tes parents ?
Chacun doit se poser ces questions avant de construire, mais en général on est solidairement responsable. Ici, ta partenaire posséderait alors la moitié d’une annexe sur un terrain étranger. Si elle est complètement étrangère au financement, elle sera celle qui sera lésée à la fin. Elle soutient le projet maintenant et au final n’a rien.
Dans le pire des cas, cela deviendra une copropriété par étages. Au registre foncier sont inscrits les parents et le constructeur, selon la configuration éventuellement aussi sa conjointe/partenaire, donc deux à quatre noms. Les parts de valeur qui sont attribuées clairement à chaque propriétaire sont également inscrites au registre foncier (!) ! Ce n’est pas la meilleure des solutions, mais c’est légalement clair.
Cordialement
Dirk Grafe