Eventuellement, je serai fortement attaqué pour ce post, mais je souhaite quand même brièvement donner mon avis.
Nous avons signé en juin 2017, la construction a commencé en octobre et nous avons emménagé en juillet 2018. Nous avons construit à environ 40 km à l'est de Dortmund. Notre maison a coûté selon le contrat 216 000 euros et un garage préfabriqué de 6x3m était inclus.
Notre situation salariale était très similaire à la vôtre, sauf que nous n'avions même pas un tiers de votre apport personnel. Si j'avais demandé ce projet ici à l'époque, j'aurais probablement été très effrayé et intimidé. Si la construction aurait finalement eu lieu – plutôt douteux.
Je veux juste dire que ces demandes ici sont utiles, mais souvent le pire scénario est aussi examiné. Comme je l'ai dit, utile, mais parfois un peu dérangeant.
Par exemple, notre garage avait été chiffré à 6 000 euros et il comprenait déjà une prise électrique ainsi qu’un point d’alimentation intérieur et extérieur. Fondations aussi. Quand je lis ici qu’un garage coûte 15 000 euros et qu’il faut encore compter plusieurs milliers pour l’électricité, je me demande quel genre de garage luxueux c’est.
Notre terrain coûtait 50 000 euros, ce qui est assez bon marché, donc à la fin nous n’avons emprunté que 310 000 euros et il nous restait même quelques milliers à la fin. Je comprends bien que nous ne sommes peut-être pas la règle, mais ce n’est pas toujours aussi sombre qu’on pourrait le penser ici. (Nous avons aussi eu quelques problèmes, on peut les lire ici, mais ils ne nous ont presque coûté que du temps et des nerfs)
Je ne veux attaquer personne parmi ceux qui postent ici, juste mettre un peu de lumière là où il y a beaucoup d’ombre.
Cordialement
Ps : Bien sûr, je veux me joindre aux précédents intervenants concernant le terrain. C’est au moins aussi difficile à trouver chez nous que quelqu’un qui construira une maison dessus. Donc d'abord trouver le terrain adapté.