Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

neo-sciliar

06.05.2022 10:50:01
Quand je lis les chiffres ici, j'ai parfois le vertige. Ce qui me frappe, c’est que beaucoup (dirchgehend in allen Threads) parlent ici de 5000€ - 6000€ de revenu mensuel net. Cela me semble indiquer que ce sont principalement des personnes bien rémunérées et à hauts revenus qui se retrouvent ici. Est-ce le cas, ou ai-je une fausse perception ?

Osnabruecker

06.05.2022 10:56:46

C'est probablement le cas.
Cela tient au fait que, dans la situation actuelle du marché, c'est presque uniquement le groupe de personnes que tu as mentionné qui peut construire une maison.

Gelbwoschdd

06.05.2022 11:07:26

Donc, j'ai pris 5000-6000 net comme exemple, car à mes yeux, il est actuellement très difficile de construire avec moins. Avec 5000 net en tant que famille, tu n'es pourtant pas encore un des très hauts revenus. En tant qu'individu, bien sûr, tu comptes déjà parmi les hauts revenus, je crois à partir de 3750€ environ.

Il y a un peu moins de 7 ans, nous avons également construit avec un salaire bien inférieur, mais nous en sommes maintenant à près de 5000€, incluant au moins les allocations familiales, même si ma femme ne travaille qu'à temps partiel, et nous allons très bien ainsi. Cependant, les prix étaient différents. Nous avions payé environ 340K pour la maison et le terrain, les frais annexes, le garage double, la cuisine et les aménagements extérieurs, donc tout compris en quelque sorte.

haydee

06.05.2022 11:17:41

Les vêtements pour enfants étaient toujours achetés trop grands, raccommodés et transmis
Il y avait un potager, les aliments étaient beaucoup plus achetés en fonction de la saison. Il n’y avait pas de sandwichs garnis ni de pâtisseries du boulanger chaque matin avec un café à emporter.
Service de livraison ? Traiteur ? Manucure ? Salle de sport ?
Vacances ? Oui peut-être deux semaines en location quelque part en Allemagne, parfois même pas du tout pendant des années
1 voiture
1 téléphone
4 chaînes de télévision
chauffage principalement au bois que l’on avait coupé soi-même en hiver
L’eau chaude n’était pas disponible 24h/24
La maison elle-même
Aménagement extérieur finalement en autoconstruction
En fait, tout était construit soi-même en autoconstruction au fil des années. Quand une maison était terminée, c’était au tour du pote, du frère, du voisin.
Les maisons elles-mêmes plutôt simples. Pas de dressing, de salle de bain pour enfants ni de galerie. KNX ? Système de ventilation ? Ouvre-porte à reconnaissance d’empreinte digitale

Ce n’était pas plus facile avant dans le sens de plus simple. Beaucoup de choses étaient plus simples dans le sens de plus modestes

Prager91

06.05.2022 11:19:43

Avant, la mère restait à la maison et n’apportait donc aucun revenu (du moins c’était le cas pendant mon enfance pour 80 % de mes copains/parents). Par conséquent, il manquait chaque mois ici (selon ce que la femme aurait pu gagner, temps partiel ou temps plein) facilement plus de 1 000 €. Ainsi, tout ce que tu as mentionné ci-dessus s’équilibre. Et puis avec l’aspect que chacun construisait autrefois - même avec des revenus très "modestes" - cela n’est plus possible aujourd’hui du tout.

Le niveau de vie était sûrement plus élevé avant, mais comme je l’ai dit, l’argent était alors caché ailleurs. Les maisons étaient construites plus grandes, la femme s’occupait des enfants et restait durablement à la maison...

Surtout, on recevait encore autrefois le terrain à construire en cadeau... on avait l’impression que tout le monde avait quelque part un terrain à bâtir... aujourd’hui ? Tu paies déjà le triple rien que pour le terrain, qui autrefois ne devait jamais être financé, car le grand-père/le père/arrière-grand-père avait encore un terrain d’environ 1500 m² quelque part.

Meubles en bois massif achetés autrefois à 5 000 € la pièce (aujourd’hui, on paie 500 € pour une armoire murale, ou on ne met même plus ce genre de chose dans sa maison, on achète seulement du bon marché, bon marché).

Mes parents me regardent déjà bizarrement quand je ne paie que 1 500 € pour une armoire – avant, la porte coûtait ce prix-là :D

Il y a sûrement encore plein d’autres exemples et points de repère qui ne me viennent pas à l’esprit sur le moment :D

Tolentino

06.05.2022 11:35:39

Nous parlons de l'an 2000, pas de 1980.

À cette époque, nous ne faisions certainement pas partie des 10 % les plus riches, mais nous avions quand même un chauffage normal et de l'eau chaude en permanence. Nous chauffions au fioul et les poêles à faïence encore présents étaient hors service (plus de cheminée).
Il y avait déjà nettement plus que 4 chaînes de télévision, si je me souviens bien, il y avait même déjà la TNT.
On peut aussi relativiser ces vieilles histoires.

Mais ! Nous n'avions pas de maison et nous ne pouvions certainement pas en acheter une.
Néanmoins, je crois que les coûts ont augmenté davantage que les salaires dans ce domaine...