Les vêtements pour enfants étaient toujours achetés trop grands, raccommodés et transmis.
Il y avait un potager, les aliments étaient beaucoup plus achetés en fonction de la saison. Les sandwichs garnis et les pâtisseries du boulanger chaque matin avec le café à emporter n’existaient pas.
Service de livraison ? Traiteur ? Poseuse d’ongles ? Salle de sport ?
Vacances ? Oui, peut-être parfois 2 semaines dans un appartement de vacances quelque part en Allemagne, parfois pas du tout pendant des années.
1 voiture
1 téléphone
4 chaînes de télévision
chauffage principalement au bois que l’on coupait soi-même en hiver
Il n’y avait pas d’eau chaude 24h/24
La maison elle-même
Aménagement extérieur à un moment donné en travail personnel
En fait, tout était d’une manière ou d’une autre construit par soi-même sur plusieurs années. Quand une maison était terminée, c’était au tour du copain, frère, voisin.
Les maisons elles-mêmes plutôt simples. Pas de dressing, pas de salle de bain pour enfants ni de galerie. KNX ? VMC ? Ouverture de porte par empreinte digitale ?
Avant, tout n’était pas plus simple au sens facile. Beaucoup de choses étaient plus simples au sens plus modestes.
Avant, la mère restait à la maison et n’apportait donc aucun revenu (du moins c’était le cas pendant mon enfance pour 80 % de mes copains/parents). Par conséquent, il manquait chaque mois ici (selon ce que la femme aurait pu gagner, temps partiel ou temps plein) facilement plus de 1 000 €. Ainsi, tout ce que tu as mentionné ci-dessus s’équilibre. Et puis avec l’aspect que chacun construisait autrefois - même avec des revenus très "modestes" - cela n’est plus possible aujourd’hui du tout.
Le niveau de vie était sûrement plus élevé avant, mais comme je l’ai dit, l’argent était alors caché ailleurs. Les maisons étaient construites plus grandes, la femme s’occupait des enfants et restait durablement à la maison...
Surtout, on recevait encore autrefois le terrain à construire en cadeau... on avait l’impression que tout le monde avait quelque part un terrain à bâtir... aujourd’hui ? Tu paies déjà le triple rien que pour le terrain, qui autrefois ne devait jamais être financé, car le grand-père/le père/arrière-grand-père avait encore un terrain d’environ 1500 m² quelque part.
Meubles en bois massif achetés autrefois à 5 000 € la pièce (aujourd’hui, on paie 500 € pour une armoire murale, ou on ne met même plus ce genre de chose dans sa maison, on achète seulement du bon marché, bon marché).
Mes parents me regardent déjà bizarrement quand je ne paie que 1 500 € pour une armoire – avant, la porte coûtait ce prix-là :D
Il y a sûrement encore plein d’autres exemples et points de repère qui ne me viennent pas à l’esprit sur le moment :D