Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

haydee

06.05.2022 13:18:13
Comme YPG l'a écrit, ce n'était pas inhabituel. Et la durée de construction a été longue. Mon père avait commencé en 1980, en 1984, on a emménagé, ce n'était pas la fin des travaux.

Gelbwoschdd

06.05.2022 14:17:26
Ça sonne bien. Simplement deux approches et façons de penser différentes se rencontrent, ça n’a rien à voir avec avant et aujourd’hui. Aujourd’hui aussi, beaucoup de gens vivent au jour le jour ou avec beaucoup de gadgets, alors que 1. ça pourrait être plus petit et plus simple et 2. la durée s’étale bien dans la retraite. Tes parents et toi avez juste d’autres priorités que moi, ce qui, comme dit, n’est pas grave. Alors la maison d’architecte était peut-être un peu surdimensionnée et tes parents s’en fichaient de devoir rembourser longtemps dans la retraite. Ce n’est pas mon cas, je ne veux pas non plus que la retraite de ma femme serve à quoi que ce soit pour la maison.

Yosan

06.05.2022 14:43:34
Très intéressant de voir à quel point les expériences concernant "à l'époque" sont différentes ici. Je suis né en 1990 à la campagne et nous avions toujours de l'eau chaude, à part quelques fraises et un pommier, il y avait plutôt des jeux dans le jardin, un chauffage au mazout, etc., et à partir de 1997 environ, même un ordinateur ;-) Presque tous mes amis et camarades de classe (donc autour de l'an 2000) vivaient dans des maisons individuelles. Là, spontanément, je ne pense qu'à des familles issues de l'immigration qui louaient ou à des familles où les deux parents (comme chez mes parents) ne venaient pas de la région. Les mères restaient généralement à la maison, même si cela commençait doucement à changer... Chez mes plus jeunes frères et sœurs, ce n'est déjà plus aussi marqué. Mes parents ont acheté, je crois, en 1997 la maison que nous occupions auparavant en location. Elle a coûté environ 300 000 marks, si je me souviens bien. Nous allons acheter une maison identique avec un terrain légèrement plus petit, au même endroit, pour 240 000 euros... C'est en dessous de la valeur du marché, dont je ne peux pas dire exactement où elle se situe. (Avant la guerre et les perturbations qui en ont résulté, on aurait sûrement pu la vendre à plus de 300 000. Maintenant, aucune idée). Voilà une augmentation précise du prix dans ce cas précis.

haydee

06.05.2022 15:44:40
Vous n'aviez pas non plus de forêt.
Nous avions notre premier ordinateur en 94. À l'époque, avec 100 Mo de ROM et un lecteur de disquettes 3,5 pouces.

Construire à moindre coût est encore possible aujourd'hui. Il y a actuellement dans ce forum un résultat pour moins de 2.000 euros.

Joedreck

06.05.2022 16:05:21
Je suis d'avis que construire à moindre coût est encore très possible aujourd'hui. Mais probablement plus à une telle échelle. De nombreuses familles et cercles d'amis sont répartis dans toute l'Allemagne, un cercle de connaissances établi sur de nombreuses années est souvent l'exception. Il manque donc les contacts avec le maçon, l'électricien, le plombier, etc. Ou le copain qui est paysagiste, peut prêter la mini-pelle le week-end et poser avec toi l'allée.
À cela s'ajoutent des exigences accrues dans presque tous les domaines. De plus, presque personne ne veut plus vraiment se familiariser avec des sujets étrangers. On préfère payer davantage – l'argent ne coûte rien.
Ces années fastes sont apparemment terminées. Non seulement les taux d'intérêt augmentent, mais les chaînes d'approvisionnement sont également perturbées. Une adaptation des prix dans l'artisanat ne peut donc guère se faire via le matériel. Ni non plus via les salaires. Il faut toutefois compenser l'inflation.
À cela s'ajoute le terrain de construction relativement cher.
Tout compte fait, on peut donc dire que construire à moindre coût était plus simple autrefois qu'aujourd'hui.

ypg

06.05.2022 17:02:42

Ce n’est pas là le sujet. Mais il faut bien mentionner, quand quelqu’un ici raconte des histoires de « avant » avec une année de naissance 1991, ce que « avant » signifie vraiment. « Avant » implique une ou plusieurs générations précédentes. Pas 10 ans et un peu.
Je suis probablement aussi une génération éloigné de toi, mais j’ai par hasard les chiffres et les salaires réels par rapport à ce que tu imagines. Et donc j’ai eu d’autres conditions pour construire/acheter que mes parents.
Et soyons honnêtes : combien de personnes (ici sur le forum ou ailleurs) financent aujourd’hui presque à la limite sur 40 ans, tout en profitant malgré tout des 1-2 % ?! Il y en a plus qu’assez.
Mais comme le dit déjà : on ne peut pas comparer des pommes avec des poires – déjà à l’époque, il manquait cette pensée et information globale sans Internet. Le temps était et est différent. Et chacun doit trouver sa place dans son temps.