Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

haydee

06.05.2022 11:48:49
En 2000, ce n'était pas comme avant avec la femme au foyer et tout le monde construisait à la campagne. Ce n'était déjà pas la norme en 2000. Mais en 2000, beaucoup était encore construit en auto-construction. Aussi, en termes de style de vie, beaucoup de ce que j'ai énuméré était encore un luxe à la campagne en 2000.

Oetti

06.05.2022 11:51:31
: Toujours ces balivernes disant qu'avant toutes les femmes restaient à la maison et ne travaillaient pas. C’est aussi un phénomène purement ouest-allemand lié à des valeurs obsolètes. Dans d’autres fils de discussion, nous avons déjà suffisamment discuté des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes âgées ne peuvent plus entretenir correctement leurs maisons et que celles-ci se détériorent lentement mais sûrement. Honnêtement, j’ai de la peine pour les femmes qui, à l’époque, avaient le luxe de ne pas avoir à travailler. Car aujourd’hui, elles ont souvent elles-mêmes à peine de retraite et sont entièrement dépendantes de leur conjoint, qui souvent non plus n’a pas une retraite de 2 000 euros et n’a pas pris de précautions privées, car l’argent manquait tellement.

Tolentino

06.05.2022 11:56:50
Disons qu'il y avait peut-être des villages où c'était comme ça. Mais j'ai aussi vécu de 91 à 94 dans un village et là, nous avions de l'eau chaude 24h/24 et 7j/7 et nous n'avions pas besoin de chauffer au bois. Et ce n'était pas du luxe, du moins je ne le percevais pas ainsi.
Nous avions aussi une écurie à côté et donc des mouches en été.
Cependant, quand en 97 je suis allé pour la première fois vivre seul dans un appartement en ville, le chauffage au sol était déjà un luxe ressenti. C'était cependant électrique, donc assez cher et rarement allumé.

Gelbwoschdd

06.05.2022 11:57:30

Je crois que le principal problème est que dans mon post initial, j'ai mélangé des chiffres de 2000 avec des chiffres de 10 à 20 ans plus tôt, ce qui fait que certains faits sont mélangés... C'est bien sûr un peu dérangeant. En 2000, le taux de femmes au foyer n'était certainement plus aussi élevé qu'en 1980, mais les maisons étaient probablement déjà beaucoup plus petites.

ypg

06.05.2022 12:25:55

Dis-moi, c’est quoi pour toi ou pour vous « avant » ? Prager91… Année de naissance 91 ???
« Avant », mes parents ont construit en 1978 : sans héritage, durement financé avec une assurance-vie. La retraite de ma mère a été versée et avec cela la cuisine a été payée. J'étais clé depuis mes 8 ans, car ma mère gagnait aussi de l'argent. Mon père faisait le soir les impôts des autres à côté pour faire rentrer de l'argent à la maison. Il y a quelques années, mon père avait 75 ans, la maison a enfin été remboursée.
il n’était pas question de « remboursement à plus de 30 % »

BackSteinGotik

06.05.2022 12:38:45

C’est plutôt nouveau aussi – depuis l’année dernière. Un ou deux ans plus tôt, on trouvait encore ici suffisamment de fils où, dans des zones abordables, on voulait lancer des projets de construction avec des revenus « faibles » d’environ 3500€ - 4000€.

C’est bien sûr logique, et c’est aussi une des raisons de cette discussion sur les années 1980, 2000 et le plus cher d’aujourd’hui. À cause de la chute des taux d’intérêt et du boom de la construction, les prix du terrain ont explosé – leur part dans le projet a fortement augmenté. Construire était donc autrefois effectivement plus facile, car on pouvait obtenir un terrain.

Avec l’augmentation des coûts du capital, des coûts de construction et des coûts fonciers, beaucoup d’acheteurs potentiels et de futurs constructeurs sont tout simplement passés à travers les mailles du filet, héritages compris – celui qui apporte un héritage de 300 000€ achète peut-être de l’air chaud avec et peut jouer, mais il faut quand même assumer la mensualité de 2500€+ pour le crédit de 500 000€ demandé. Ce n’est pas possible avec un revenu ménage de 4000€...