Quand je lis les chiffres ici, j’ai parfois le vertige. Ce qui me frappe, c’est que beaucoup (tout au long de tous les fils) parlent de 5000€ - 6000€ de revenu mensuel net. Pour moi, cela ressemble à un rassemblement principalement de hauts et très hauts revenus. Est-ce le cas, ou ai-je une mauvaise perception ?
C’est plutôt nouveau aussi – depuis l’année dernière. Un ou deux ans plus tôt, on trouvait encore ici suffisamment de fils où, dans des zones abordables, on voulait lancer des projets de construction avec des revenus « faibles » d’environ 3500€ - 4000€.
C’est bien sûr logique, et c’est aussi une des raisons de cette discussion sur les années 1980, 2000 et le plus cher d’aujourd’hui. À cause de la chute des taux d’intérêt et du boom de la construction, les prix du terrain ont explosé – leur part dans le projet a fortement augmenté. Construire était donc autrefois effectivement plus facile, car on pouvait obtenir un terrain.
Avec l’augmentation des coûts du capital, des coûts de construction et des coûts fonciers, beaucoup d’acheteurs potentiels et de futurs constructeurs sont tout simplement passés à travers les mailles du filet, héritages compris – celui qui apporte un héritage de 300 000€ achète peut-être de l’air chaud avec et peut jouer, mais il faut quand même assumer la mensualité de 2500€+ pour le crédit de 500 000€ demandé. Ce n’est pas possible avec un revenu ménage de 4000€...