Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

Gelbwoschdd

06.05.2022 12:39:23

Ok, mais personne n’y peut rien non plus si tes parents se sont infligés ça. Ça ne ressemble pas vraiment à un financement sain. Par exemple, combien de fois sont-ils partis en vacances ?!
Mes beaux-parents, par exemple, ont construit leur maison à peu près à la même époque, seul l’homme travaillait et ils avaient déjà remboursé bien avant la retraite.
Mes parents, par exemple, ont toujours vécu en location toute leur vie, parce qu’ils n’auraient probablement pas pu se permettre de construire.
Si pour tes parents ça en valait la peine, par exemple investir la pension de la mère dans la cuisine, c’est ok, mais ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde et c’est alors soit la conséquence d’un financement peut-être trop ambitieux, soit leur décision de s’imposer de telles restrictions partout ailleurs, ce que je respecte totalement, mais qui n’est pas nécessairement représentatif d’un financement de 1978.

Prager91

06.05.2022 12:42:29

Je ne sais pas - je ne peux parler qu’en fonction de mon propre ressenti, ou redonner ce que j’ai vu autour de nous - tu aurais donc été l’exception (en tant que propriétaire).

La maison était aussi soldée en 50-60 ans. Si tu as vécu ça autrement ou si tes parents ont dû travailler « dur » autrement, eh bien c’est comme ça - mais à mon avis c’était plutôt l’exception en tant que propriétaire à cette époque.

Ces catégories dont tu parles ont toujours existé, mais elles n’avaient/ont souvent pas de maison.

Je dirais très très sûrement que beaucoup de ceux qui étaient dans la situation d’autrefois - comme je l’ai décrit (par ex. chez mes parents) - ne pourraient plus construire de maison aujourd’hui, du moins pas sans le salaire supplémentaire de la femme et encore plus de revenus.

WilderSueden

06.05.2022 13:01:50

Un point est certainement aussi que, tout simplement, il y a moins de choses à discuter quand tu poses ton Flair120. Les plans sont donnés et tu peux seulement choisir entre bureau ou grande cuisine au rez-de-chaussée. L’équipement est également essentiellement défini, pas de discussions de 15 pages sur quelle pompe à chaleur ou ventilation est meilleure. En conséquence, ce sont principalement ceux qui construisent avec une planification individuelle qui devraient se retrouver dans les forums grâce à cette présélection. Celle-ci est toutefois généralement aussi plus chère.

ypg

06.05.2022 13:04:39
Euh, mon père était un bon gagne-pain, mandataire et plus tard indépendant. Ils n’ont rien fait de différent des autres. Chaque année des vacances à la mer, en Italie ou à Majorque. Et les parents aussi parfois séparément une semaine avec un ami/une amie. Mes parents viennent d’une famille ouvrière, eux-mêmes étaient ambitieux. On ne peut pas dire qu’ils étaient nouveaux riches, ils ont trop travaillé pour ça. Maison d’architecte de 160 m², deux voitures, on allait bien. (Maintenant, ils vont aussi bien.) Tu as très peu d’aperçu du « à l’époque » et du « avant », il semble.

neo-sciliar

06.05.2022 13:05:20

Bon point. Cela montre aussi que cette discussion ici est peu représentative.
Ici, dans le village, les prix des terrains à bâtir sont encore abordables. Beaucoup construisent. Aussi plusieurs enfants de mes amis/connaissances construisent. Chez environ 75 % des maîtres d’ouvrage, il s’agit de Massa Haus, Allkauf Haus, Danwood ou Town & Country. Et ces maisons sont aussi bonnes, et elles offrent aux maîtres d’ouvrage exactement ce dont ils ont besoin/recherchent. Mais oui, ils se réfèrent plus au catalogue qu’à un forum comme celui-ci.

Benutzer200

06.05.2022 13:07:03
Toutes les comparaisons entre autrefois et aujourd’hui ne peuvent tout simplement pas être faites dans l’ensemble. Les époques sont trop différentes pour pouvoir dire si c’était mieux aujourd’hui ou autrefois.
- les exigences envers une maison étaient différentes tant du côté du droit public (thème énergie, chauffage, etc.) que des souhaits des maîtres d’ouvrage (taille, équipement)
- autrefois, la structure familiale était quelque peu différente de celle d’aujourd’hui
- les travaux effectués soi-même avaient une autre importance
- « vivre » se présentait différemment avec d’autres priorités et d’autres dépenses

Il pouvait être tout aussi facile ou difficile autrefois qu’aujourd’hui de construire une maison. Une autre maison a été construite à une autre époque avec d’autres conditions-cadres.