Joedreck
21.06.2022 07:49:13
La gestion inefficace et parfois même inefficiente est le prix que nous payons pour avoir notre mot à dire. La démocratie génère un certain type de politicien et est en soi une forme de gouvernance extrêmement inefficace. Nous l’acceptons en raison de son avantage : pouvoir révoquer les gouvernements et avoir des possibilités de co-décision. En démocratie, on fait plus usage du droit légitime de ne pas exercer ces possibilités de co-décision que de tout autre chose.
Eh bien. Cela tient aussi au fait que, malheureusement, le terme de « société de la performance » hante la société. Une société de la performance à 100 % serait simplement une société où 0 % est hérité. Bien sûr, ceux qui en rêvent n’ont pas pensé aussi loin.
Dans l’ensemble, il faut des droits de succession pour empêcher que, par l’effet des intérêts composés, la richesse ne se concentre dans quelques familles au point qu’après quelques générations, presque tout appartienne à quelques familles à peine. Où est la limite pour l'entrée et où est la limite du taux ? Who knows… 100 % immédiatement, c’est évidemment absurde.
Avant de répéter mon point de vue, je vais juste répondre à un point. Oui, la démocratie est inefficace. Je l’accepte volontiers. Des décisions lentes, beaucoup de discussions qui s’éternisent peut-être.
Mais cela ne justifie pas un gaspillage des ressources budgétaires à cette échelle. Cela peut être bien plus efficace même dans une démocratie. C’est cela qui m’importe. Il ne s’agit nullement du fait que la politique dicte des prix, des contrats, ou autre.