Comparaison du financement : autrefois et aujourd'hui

• Erstellt am 05.05.2022 15:29:02

Tassimat

07.05.2022 15:25:12

Tu as sûrement plus de luxe, tu ne t’en rends juste pas compte.
Est-ce que tu voudrais emménager dans la maison de 35 ans de tes parents, même avec un peu de rénovation ? Il y a sûrement encore des volets à sangle, des toilettes posées au sol, des radiateurs bon marché au lieu d’un chauffage au sol et probablement bien d’autres choses encore.
Et je ne veux pas savoir combien ça coûte de chauffer une vieille maison aujourd’hui. Les vieilles maisons donnent une impression de courant d’air et de froid.

Hutchinson123

07.05.2022 15:36:01
Alors, la maison que mes parents ont construite en 1995 me semble absolument moderne. Cela fait déjà 27 ans. Jusqu'à présent, seulement des rénovations esthétiques et une nouvelle chaudière à gaz. Fenêtres, etc., tout est impeccable. Super climat intérieur. Et même des toilettes suspendues étaient installées dès le début ;)

C'est une maison préfabriquée en éléments de béton. La salle de bain est encore d'origine. Ce n'est plus la dernière tendance mais loin d'être démodée.

J'ai déjà vu plusieurs maisons, plus jeunes de 5 à 8 ans, mais qui paraissent bien plus vieilles.

Mais les maisons des années 80, c'est évidemment une autre histoire. Un pote a repris la maison de ses parents. Elle a 40 ans, tout est encore au niveau de l'année de construction. Fenêtres en bois, etc. Le climat intérieur n'est vraiment pas agréable. On a soit froid, soit on doit ouvrir les fenêtres au bout de 30 minutes à cause de la mauvaise qualité de l'air dû au chauffage.

Hausbautraum20

07.05.2022 15:41:58

Au contraire : nous avons des volets roulants à courroie, mes parents en ont électriques.
Mes parents ont le chauffage au sol et un poêle en faïence, nous n’avons pas de poêle.
Les salles de bain de mes parents ont été refaites il y a quelques années et sont beaucoup plus grandes et plus élégantes que la nôtre. Mes parents ont 3 salles de bain + WC invités. La salle de bain principale fait 20 m² avec un sauna et une douche à effet pluie, des robinetteries encastrées Grohe. Nous avons 1 salle de bain + WC invités. Nous avons des robinets bon marché et bien sûr ni douche à effet pluie ni sauna.

Je voudrais échanger tout de suite avec mes parents sans rénovation.
Peut-être qu’à 60 ans, nous serons financièrement aussi à l’aise pour pouvoir nous offrir un sauna et une piscine. Mais notre salle de bain est trop petite pour un sauna et notre jardin trop petit pour une piscine.

Bertram100

07.05.2022 17:19:50

Volets roulants à sangle - un rêve :) Je les aimerais beaucoup, mais alors avec une sangle en jute. On m’a dit que ça n’existe plus. J’ai réussi à obtenir avec difficulté des volets roulants à sangle en plastique, mais pas à toutes les fenêtres non plus.

Même si une maison des années 80 semble encore à la mode, les constructeurs de la maison ont sûrement moins profité du luxe au quotidien. Quand on regarde ce que l’on use en gadgets électriques ou qu’on laisse dans un coin, combien de paires de chaussures traînent et pourquoi on « a besoin » encore d’une nouvelle veste imperméabilisée. À l’époque, c’était vraiment différent à mon avis. Et encore plus différent avant. ;)

Hausbautraum20

07.05.2022 17:28:44

Oui, mais ce n’est pas le cas de tout le monde aujourd’hui non plus.
J’ai une paire de baskets, une paire de chaussures de costume et une paire de sandales. Toutes sont portées jusqu’à ce qu’elles soient usées, puis remplacées.
Ma veste d’hiver, je l’ai depuis presque 15 ans.
Nous n’utilisons aucun service de streaming, nous n’avons même pas de télévision actuellement.
Le téléphone portable est utilisé jusqu’à ce qu’il soit cassé.

Pour cela, nous avions plus de capital propre que la majorité des trentenaires qui construisent une maison :)

ypg

07.05.2022 17:32:58

Oh là là… o_O … vraiment encore des fenêtres en bois ? C’est quelque chose… que le climat intérieur ne soit pas agréable, j’en doute un peu ;)

C’est ce que je pensais aussi et dans la vieille maison, « avant », je posais moi-même les carreaux. Une hernie discale négligée, que je soignais comme une lombalgie avec un patch ABC, a été la récompense de cette économie :(