Je ne comprends pas vraiment ce qui est absurde dans un remboursement de 34%, nous avons déjà remboursé plus de 40% après presque 7 ans.
Par remboursement, on entend plutôt le remboursement mensuel en pourcentage.
Mais je ne parlais pas de ton cas.
Je sais. Mais je pense que mon exemple a parallèlement la même valeur de départ, à savoir le salaire de 2022 : tu as mal calculé les 5000€. De plus, chez moi il n’y a pas eu d’augmentations salariales de 1999 à aujourd’hui, seulement des ajustements à l’inflation. Pour les employés du secteur privé, avec 5000€ aujourd’hui, tu devrais même être plus bas si on parle du salaire autour de 2000.
Oui, les chiffres peuvent ne pas être exacts pour 2000, je l’admets, mais au fond le message reste correct : c’était plus facile avant malgré les taux d’intérêt élevés.
D’où tiens-tu ça ? Nous étions au salaire moyen et nous avons acheté une maison en rangée « modeste » ! C’était aussi mal vu à l’époque qu’aujourd’hui. À 4,5% à l’époque, il était impensable de s’acheter une « plus grande » maison. Maison et enfant n’auraient pas été possibles.
(Je réfléchis à si c’était 6% en 1999, puis 4,5% en 2009, que j’ai dû payer seule à cause du divorce avec un salaire de 1800€.)
Notre remboursement était environ un tiers du revenu net du ménage…
Ce n’était pas plus facile ! Cependant, on pouvait économiser davantage parce que la technique était encore un peu plus durable et une machine à café ou une TV ne se remplaçaient pas comme ça aujourd’hui. On réparait aussi, il y avait presque pas de téléphones portables, …
Du coup, tes 2400€ de revenus sont à relativiser. Et visiblement vous n’avez pas non plus remboursé 50% du salaire.
Il n’y a rien à relativiser. Voir ci-dessus.
Que vous ayez quand même pu rembourser une maison avec seulement 2400€, montre que c’était beaucoup plus simple à l’époque, même si le taux d’intérêt était plus élevé. Si vous aviez eu 9% d’intérêts, votre financement n’aurait probablement pas fonctionné non plus.
Je ne saurais pas dire que nous avons pu rembourser. Non ! Elle a été vendue à un moment donné. Il restait un peu plus que ce qui avait été investi.
Si nous avions eu 9% à l’époque, nous n’aurions pas pu nous permettre une maison. Point final. Je pense à cela en considérant que 2400€ à l’époque, c’est aujourd’hui 5000€, ceux qui veulent construire aujourd’hui avec 4000€ et 2% d’intérêt plus un désir d’enfant se plaignent de ne pas pouvoir construire leurs 160 m² avec un double garage parce que tout est trop cher.
Je ne sais pas quel âge tu as, où tu en étais en l’an 2000, mais même ceux qui construisaient ou achetaient leur nid à cette époque avaient des exigences. 20 ans ce n’est rien et ça ne te change pas beaucoup. (À 30 ans on ne pense pas différemment qu’à 50 ans, on a juste plus d’expérience.)
Mais aujourd’hui, tout le monde doit construire à peu près aussi grand… la maison en rangée n’est même pas possible, en dessous de 160 m² non plus parce qu’une maison sans salle de bains pour enfants et sans cellier serait un standard social. La différence entre 2 et 4,5% est pratiquement nulle si on adapte sa maison au salaire et aux possibilités, y compris en ce qui concerne les intérêts.
Et c’est pourquoi je maintiens : réfléchissez à si « vous » avez raison avec vos plaintes sur 1, 2, 3… ou même 5%. « Vos » problèmes financiers sont à mon avis causés par vous-mêmes, parce que vous voulez vivre un confort de vie que vous ne pouvez fondamentalement pas vous permettre.