Enduit minéral au lieu de papier peint à effet relief ?

• Erstellt am 30.01.2019 15:31:41

Caspar2020

31.01.2019 16:10:22
Couleur ?

Colle pour parquet ? Si ce n'est pas le parquet qui est collé, alors au moins la colle dans le bois lui-même (ce qui est rare que le matériau soit d'un seul morceau).

Assouplissants, etc. dans l'installation électrique.
Résines synthétiques dans le plâtre, dans la colle à carrelage, dans le mortier de jointoiement.

Wickie

31.01.2019 16:19:47
Et la colle du parquet sentait chez nous vraiment très fort...

Moi, je ne mettrais plus jamais de papier peint au mur (et encore moins du [Raufaser], c'est vraiment un style des années 70...).

Nous avons opté pour un enduit complet à la chaux que nous n'avons pas non plus peint. Ça poudre un peu (il ne faut pas frotter les murs).

Combien de temps ça restera aussi beau ? Aucune idée. Nous n'avons pas de cheminée (je ne le ferais surtout pas si j'en avais une, car alors les murs paraîtraient plus vite « sales »), et s'il faut peindre un jour, eh bien, ce sera comme ça.

Jusqu'à ce moment-là, nous avons de belles surfaces naturelles sur les murs !

L'enduit à peindre serait peut-être aussi une option pour vous. Des amis en ont, et ça a aussi très bonne allure (il y en a aussi en version « [Öko] ») :)

Dr Hix

31.01.2019 16:21:21

Cela n’a de sens que si le maître d’œuvre peut économiser de manière notable sur la qualité de surface de l’enduit (la fibre de verre camoufle alors les défauts), les étapes de travail sont par ailleurs identiques ; le voile de peinture étant probablement un peu moins coûteux à poser que la fibre de verre.
À votre place, je me poserais aussi des questions sur l’avenir, l’enduit vous accompagnera toute une vie, le papier peint au mieux 1 à 2 décennies.

ypg

31.01.2019 16:59:43
Non, la plupart des gens s'habituent au voile de peinture ou aux murs simplement enduits. Ensuite, on applique éventuellement un Q3 ou Q4. Cependant, un papier peint, quel qu'il soit, masque les différences et les défauts dans l'enduit. On peut aussi se permettre un mur d'accent qui, en papier peint (il y en a de jolis maintenant), est plus joli qu'une peinture latex colorée.

La suggestion de Nordlys avec le sable de quartz a l'inconvénient que cela reste à vie. On ne l'enlève pas facilement. Un papier peint, oui. Moi aussi, j'avais fait un mur au quartz dans l'ancienne maison : c'était à l'époque où la technique du frottage était à la mode. Donc, on ajoute du sable de quartz à la peinture neutre et on obtient une structure, par exemple appliquée au pinceau. Même si on l'a déjà eu, il faut se demander si on le veut aussi dans sa maison neuve et pour toujours. Cela a quand même un caractère un peu rustique.

Si on peint seulement l'enduit, on finit par avoir des fissures.

Un mur simplement enduit accumule aussi de la poussière avec le temps. Une chose est sûre : la poussière arrive toujours avec la vie... un jour ou l'autre...

Nordlys

31.01.2019 17:43:54
C’est comme toujours une question de goût. Le simple papier peint structuré n’est plus tout à fait mon truc non plus. Tout lisse, par contre, c’est trop parfait pour moi, je suis quand même un peu vieux rockeur, donc ça peut être un peu plus rugueux. Notre maison a tout : un couloir lisse, des pièces structurées avec du sable de quartz, des plafonds lisses, une cuisine et des salles de bains avec de la fibre de verre grossière et du latex. (Vorsicht Chemie, aber wir leben noch, und an irgendwas stirbt der Oberöko auch, ist so!) La formation de fissures est un problème. Mais on peut reboucher les fissures puis repeindre l’endroit. Chez nous, dans la chambre, la fissure est devenue pratiquement invisible. Ce n’est pas si grave que ça. Je te dis, Lucretzia, à la façon dont tu demandes, ça montre que tu n’y connais pas grand-chose, donc faire soi-même ne va probablement pas marcher chez toi, alors laisse-toi conseiller par un peintre, il sait comment faire. K.

Lucrezia

31.01.2019 19:06:39

La chaux serait exactement notre cas :) L’avez-vous fait vous-mêmes et aviez-vous déjà de l’expérience avec cela ? Et si c’est plutôt quelque chose pour les « avancés » : est-ce que la chaux est un « travail standard » pour les artisans, ou pas tous le font-ils ? Ou bien les coûts des artisans sont-ils similaires à ceux d’un enduit minéral ? (La chaux est un peu plus chère, autant que je sache – mais peut-être que la mise en œuvre est aussi plus compliquée ?)

Oui, la poussière est inévitable :) Cependant, je remarque que dans nos « pièces tapissées », il y a plus de poussière qui se dépose que dans les autres pièces enduites :/

Tu n’as même pas besoin de deviner cela à partir de mes questions, car je dis clairement que je n’ai pas d’expérience pratique :) En posant des questions sur le forum, j’ai la chance de comprendre dans quelle direction cela peut aller.
Donc : merci beaucoup pour vos expériences :)