Si toi, ou d’autres, pouvez m’expliquer avec des arguments plausibles pourquoi le bois massif N’EST PAS régulateur du climat, alors je suis preneur.
Beaucoup l’ont déjà écrit. Les maisons modernes sont construites (absolument) étanches à l’air. Il n’y a donc pas d’échange d’air humide/usé. Les murs de ta maison climatique sont aussi massifs et étanches à l’air que ceux des maisons en pierre. Le bois peut absorber un peu d’humidité de l’air, mais le plâtre aussi (à condition que les murs ne soient pas recouverts de latex, de papiers peints, etc.). Comment les odeurs des habitants ou de la cuisine pourraient être filtrées sans échange d’air, cela reste un mystère pour moi. Même si le bois massif le pouvait, sa capacité d’absorption finirait par être saturée (comme le chat dans la voiture ou la hotte aspirante).
Ce ne sont que de belles promesses publicitaires. Pour les maisons, la foi en ces promesses est beaucoup plus grande que pour les produits du quotidien — allume la télé et regarde les promesses dans les blocs publicitaires. Qu’importe le produit — guéri du rhume en deux jours, tout propre d’un coup de chiffon et le Zewa ne se déchire jamais jusqu’aux crèmes rajeunissantes pour le visage (qui utilisent toujours les mannequins de 18-19 ans dans les pubs).
On peut très bien vivre dans une maison en bois. Mais c’est aussi possible dans toute autre maison bien conçue.
Ce que je peux confirmer, c’est l’effet positif du plâtre de terre. Le plâtre absorbe effectivement un peu d’humidité et la restitue lentement. Dans la salle de bain, il faut quand même aérer.
Ce que je peux aussi confirmer, c’est la "respirabilité" des vieilles maisons. J’ai acheté mon logement de transition actuel aussi "respirant" = non étanche. Après une rénovation complète avec des fenêtres étanches et une nouvelle porte d’entrée, le logement souffre soudain d’un manque d’air. Il faut de nouveau aérer.