- Le chauffage peut être neuf, mais ce n'est pas obligatoire.
Partant de l'année de construction, on suppose une chaudière basse température, qui n'a pas besoin d'être remplacée.
Ces engins fonctionnent tant qu'ils ne lâchent pas, un ami ramoneur parle de la Mercedes des chauffages.
Normalement, tu n'as pas besoin de changer les tuyaux de chauffage. Comme c'est un circuit fermé avec de l'eau morte, il ne se passe rien. Les radiateurs sont une question de goût, les anciens radiateurs à ailettes fonctionnent au moins aussi bien que les neufs.
Si tu passes au gaz et que tu changes tous les radiateurs, compte 8-12k.
- Salle de bains / WC invités, je ferais toujours aussi, c'est une question de bien-être. Si tu fais tout refaire ici, compte au moins 10k, sans plafond supérieur.
- Fenêtres / portes intérieures / porte d'entrée : possible, mais pas obligatoire. Les fenêtres et portes sont-elles défectueuses ? Ou juste une question de goût ? Ce sont des travaux qui peuvent être faits rapidement et avec peu de saleté, donc on peut les faire à tout moment.
- Sols / murs : à faire, ne serait-ce que pour l'électricité. Les sols on peut bien les faire soi-même, compte 3-5k pour le matériel. Les murs aussi peuvent être faits soi-même, je dirais 2-3k ?
- Électricité : comment est l'installation actuelle ? 3 conducteurs avec différentiel et suffisamment de prises ?
Ensuite, agrandir et poser un câble LAN. C'est aussi un travail que l'on peut bien faire soi-même. Coût du matériel raisonnable.
Si c'est encore un circuit classique sans différentiel, tout refaire complètement coûte chez un professionnel environ 10-15k, LAN inclus.
- Ouverture vers la cuisine : ça dépend de la structure, s'il faut tirer quelque chose dans le plafond.
Sinon, on peut aussi le faire soi-même, ça ne coûte rien excepté la sueur et les outils, bien sûr.
- Isolation du plafond de la cave : simple et rapide à faire, avec un bon matériel, quelques milliers d'euros.
Selon moi, vous vous en sortirez donc aussi avec beaucoup moins si vous rénovez correctement.
P.S. On pourrait changer les tuyaux d'eau si on ouvre les murs de toute façon.
S'ils sont déjà en cuivre, ce n'est peut-être pas nécessaire, mais pour les tuyaux en fer ce serait une bonne idée, RNK est majoritairement calcaire.