Rénovation maison en rangée centrale - Construite en 1980 - État d'origine

• Erstellt am 10.04.2021 13:28:38

bra-tak

13.04.2021 22:11:24
Prix élevé, mais malheureusement normal là-bas.

Félicitations ! Ouvre une bouteille de champagne !

(Aujourd'hui, ma femme et moi aussi, nos accords de financement pour notre maison sont arrivés :cool:)

apokolok

13.04.2021 22:13:11
- Le chauffage peut être neuf, mais ce n'est pas obligatoire.
Partant de l'année de construction, on suppose une chaudière basse température, qui n'a pas besoin d'être remplacée.
Ces engins fonctionnent tant qu'ils ne lâchent pas, un ami ramoneur parle de la Mercedes des chauffages.
Normalement, tu n'as pas besoin de changer les tuyaux de chauffage. Comme c'est un circuit fermé avec de l'eau morte, il ne se passe rien. Les radiateurs sont une question de goût, les anciens radiateurs à ailettes fonctionnent au moins aussi bien que les neufs.
Si tu passes au gaz et que tu changes tous les radiateurs, compte 8-12k.

- Salle de bains / WC invités, je ferais toujours aussi, c'est une question de bien-être. Si tu fais tout refaire ici, compte au moins 10k, sans plafond supérieur.

- Fenêtres / portes intérieures / porte d'entrée : possible, mais pas obligatoire. Les fenêtres et portes sont-elles défectueuses ? Ou juste une question de goût ? Ce sont des travaux qui peuvent être faits rapidement et avec peu de saleté, donc on peut les faire à tout moment.

- Sols / murs : à faire, ne serait-ce que pour l'électricité. Les sols on peut bien les faire soi-même, compte 3-5k pour le matériel. Les murs aussi peuvent être faits soi-même, je dirais 2-3k ?

- Électricité : comment est l'installation actuelle ? 3 conducteurs avec différentiel et suffisamment de prises ?
Ensuite, agrandir et poser un câble LAN. C'est aussi un travail que l'on peut bien faire soi-même. Coût du matériel raisonnable.
Si c'est encore un circuit classique sans différentiel, tout refaire complètement coûte chez un professionnel environ 10-15k, LAN inclus.

- Ouverture vers la cuisine : ça dépend de la structure, s'il faut tirer quelque chose dans le plafond.
Sinon, on peut aussi le faire soi-même, ça ne coûte rien excepté la sueur et les outils, bien sûr.

- Isolation du plafond de la cave : simple et rapide à faire, avec un bon matériel, quelques milliers d'euros.

Selon moi, vous vous en sortirez donc aussi avec beaucoup moins si vous rénovez correctement.

P.S. On pourrait changer les tuyaux d'eau si on ouvre les murs de toute façon.
S'ils sont déjà en cuivre, ce n'est peut-être pas nécessaire, mais pour les tuyaux en fer ce serait une bonne idée, RNK est majoritairement calcaire.

Imke2020

13.04.2021 22:37:12
alors félicitations à vous !
oui le prix est normal, plutôt abordable, car vente entre particuliers
merci pour l’input
nous prévoyons une nouvelle chaudière. Ce serait pour nous aussi l’artisan le plus important dans un premier temps.
Les salles de bain doivent aussi être toutes les deux refaites.
L’électricité est en fI et 3 conducteurs. Il y a tout simplement trop peu de prises.
La semaine prochaine, nous pourrons rentrer à nouveau et ensuite nous irons tranquillement de pièce en pièce pour regarder précisément.
Les fenêtres et les portes seront de toute façon refaites et doivent aussi être faites maintenant avant l’emménagement.
Les sols et les murs, nous les ferons en grande partie nous-mêmes. En tout cas dans les chambres/bureaux.
Nous ferons uniquement carreler l’entrée/la cuisine et la salle de bain. Si nous poserons aussi le sol dans le salon, on verra bien.
Je pense et j’espère que nous nous en sortirons bien avec 150K. Les prochaines semaines le montreront. Nous allons aussi prendre un conseiller en énergie à nos côtés et voir ce qu’il dira.

apokolok

13.04.2021 23:03:45
Avec 150k, tu peux aussi sérieusement isoler la coque extérieure et opter pour une pompe à chaleur avec chauffage par le sol. Comme je l’ai dit, je ne mettrais pas autant d’argent, c’est tout simplement inefficace. Financièrement, tu n’as absolument pas à t’inquiéter avec ce tampon, il y a vraiment beaucoup de possibilités de rénovation.

Winniefred

14.04.2021 13:31:14

Je suis d’accord avec tout, sauf pour les murs. Le crépi intérieur n’est pas quelque chose que des débutants peuvent faire. Beaucoup de travail, énormément de saleté et c’est clairement plutôt un niveau avancé pour les bricoleurs. Pour une maison entière, c’est un travail énorme. Mieux vaut le faire faire, mais ça ne coûte pas non plus une bouchée de pain.

nordanney

14.04.2021 13:39:40

Alors, faites appel à un conseiller en énergie. On peut aussi, par exemple, faire fonctionner une pompe à chaleur avec des radiateurs avec une conception raisonnable. Il n'est pas forcément nécessaire d'installer un chauffage au sol.

Ensuite, vous pouvez aussi réfléchir à une aide financière. Il y a pas mal de possibilités, si bien qu'une réhabilitation plus importante peut finalement coûter moins cher. Je rénove actuellement en standard KfW 55 - c'est moins cher qu'en KfW 70, si l'on prend en compte les aides.