Prêt à taux fixe anticipé - Sécuriser les intérêts dès maintenant ?

• Erstellt am 13.10.2016 08:11:07

toxicmolotof

14.10.2016 08:27:36
C'était simplement un service. En d'autres termes : parce que je peux.

Tu as tort dans la mesure où une fixation du taux d'intérêt sur 20 ans est aujourd'hui refinancée de manière ferme. Un financement 5+15 sera refinancé seulement dans 5 ans, à moins que je n'utilise d'autres instruments de gestion du risque de taux d'intérêt. Cela signifie pour la banque soit un risque supplémentaire, soit des coûts additionnels. Les deux conduisent à des conditions plus élevées.

Peanuts74

14.10.2016 08:39:47
Je voulais dire, à quoi sert un résultat précis au centième près, alors qu'il y a encore plein d'autres facteurs qui jouent un rôle et qu'en réalité on ne peut même pas vraiment dire avec une précision de 1 à 2 dixièmes où l'on se situe.
C'est probablement simplement la différence entre un technicien et un "mathématicien".
J'ai aussi écrit qu'il y a probablement des majorations, mais il y a aussi, comme je l'ai dit, des facteurs qui deviennent moins chers après 10 ans (mise en gage, salaire plus élevé, etc...).

HilfeHilfe

14.10.2016 08:55:11

tu confonds aussi quelque chose. Pour la détermination des conditions, ce sont l'hypothèque de la maison, la fixation du taux d'intérêt, l'appétit pour le risque de la banque et ensuite le refinancement comme l'a décrit toxi qui sont décisifs. C'est ce qu'on examine maintenant. Personne ne peut déterminer ton salaire dans 15 ans, donc c'est exclu. Tous les autres facteurs, tu peux les déterminer maintenant ou l'orientation (appétit pour le risque) est claire. Par exemple, tu peux actualiser ta propriété.

toxicmolotof

14.10.2016 09:03:39
Et je disais "mathématiquement" parce que c'est le spread qui est donné par le Forward-Spread.

Si maintenant une banque dit, allons-y, on ajoute encore 20 points parce que nous sommes les seuls à offrir cela. Alors c'est comme ça. Mais on ne peut pas le calculer, c'est donc une boule de cristal, car le marché à cet endroit n'a plus assez de participants pour le commerce de masse et est donc peu transparent.

Les dizaines d'autres facteurs existent dans chaque calcul économique.

Nous nous trouvons ici à la limite de ce qui est habituel.

Traumfaenger

14.10.2016 22:35:59
Pour le dire très simplement : on peut aussi faire un calcul approximatif en y réfléchissant logiquement.
Alternative 1 : Je prends aujourd’hui de l’argent pour 15 ans, je paie par exemple 1,45 % par an.
Alternative 2 : Je prends aujourd’hui de l’argent pour 5 ans (0,75 %) et je conclus déjà le prêt relais dans 5 ans pour 10 ans. Alors, la durée totale est également de 15 ans.

Les deux alternatives ont la même fixation du taux d’intérêt et du capital et doivent entraîner pendant la période totale la même charge d’intérêts. On calcule cela maintenant mathématiquement de façon un peu différente, mais en termes simplifiés il faut que :

15 * 1,45 % = 5 * 0,75 % + 10 * X. Alors X serait 1,8 %, donc ton taux d’intérêt forward approximatif pour un prêt dans 5 ans d’une durée de 10 ans. Cela correspondrait à une majoration d’environ 0,80 % par rapport à un prêt actuel de 10 ans !

Mathématiquement exact, on ne peut pas l’expliquer ici en si peu de temps, mais l’approche ci-dessus est déjà assez bonne surtout avec une courbe de taux d’intérêt très plate et peut se résoudre avec une simple calculatrice.

Cela dit, je comprends tes inquiétudes. Le Bund-Future, qui est un indicateur précoce pour l’évolution des taux d’intérêt, n’a connu depuis le 28.09 qu’une seule direction : vers le bas. Et donc en retour, les taux d’intérêt vont d’abord augmenter. Pas beaucoup, ce n’est pas possible économiquement, mais pour un particulier cela peut quand même représenter beaucoup d’argent.

Alex85

15.10.2016 10:40:01
Eh bien, le Bund-Future exprime d'abord seulement une attente. De plus, la politique allemande et européenne des dernières années montre que la décision sur les taux d'intérêt ne dépend pas principalement des intérêts allemands. Le Bund-Future n'est certes pas sans intérêt, mais ne me semble pas être l'indicateur le plus important.
Je pense que des changements significatifs des taux d'intérêt en Europe n'auront lieu que si les objectifs monétaires de la BCE sont atteints (ce que je ne vois pas actuellement) ou si les États-Unis procèdent à des hausses de taux importantes, obligeant la BCE à suivre (avec un certain délai). Sinon, la conséquence serait un reflux massif de capitaux vers les USA.
Les Britanniques viennent tout juste de baisser leurs taux, la Suisse et la Suède ont des taux négatifs. Il y a donc encore un potentiel de baisse pour la BCE.
En fait, les Immodarlen sont actuellement devenus un peu plus chers, car le rendement des obligations d'État a augmenté.