Je déconseille fortement l'achat.
La maison a-t-elle été examinée minutieusement ? Une belle façade peut cacher beaucoup de choses. Pourquoi la salle de bains a-t-elle été entièrement rénovée après 18 ans ? Y avait-il une fuite ? Dans une maison préfabriquée, c'est fatal. Il ne faudrait pas qu'il y ait de la moisissure ou pire dans les plafonds et les murs. C'est ce que j'examinerais en premier.
Je ne compterais plus sur 450 € de charges d'exploitation. On dépasse nettement ce montant. 80 euros pour l'électricité est illusoire.
Coûts du fioul, actuellement environ 1,50 euro. Quelle est la taille de la cuve à fioul ?
Pour l'électricité, tu devras compter au minimum 150-200 euros. Pour le fioul, je pense aussi à environ 200 euros minimum par mois. Sans oublier le bois de chauffage. Oui, ça coûte aussi de l'argent.
Taxe foncière, assurance, eau, eaux usées, ordures, contributions aux voiries éventuellement, ça s'additionne vite.
On parle rapidement de 700-800 euros de frais d'entretien mensuels. Pas cette année, mais probablement l'année prochaine.
Faire les courses risque aussi d'être compliqué avec 100 euros par semaine si on ne veut pas manger que des flocons d'avoine.
Tu peux garder le chauffage en place. Le fioul est actuellement le moyen de chauffage le moins cher.
Mais malgré toutes ces circonstances, je trouve votre approche difficile. La maison semble trop petite et trop chère.
Indépendamment du terrain. Une maison préfabriquée est particulière et perd plus de valeur qu'une construction en dur. Ce n’est pas un hasard.
Avec un capital aussi élevé, j'attendrais simplement. Le cash est roi et nous sommes peut-être au bord d’un choc déflationniste similaire à la crise économique mondiale de 1929. Probablement même pire.
On ressent déjà partout le manque de liquidités. Attendez encore quelques mois et vous pourrez choisir des maisons avec une décote de 30 %. Vous êtes encore très jeunes, sans expérience. Il n’y a aucune raison de paniquer.