Nous avons besoin d’une cave, c’est certain.
Tu planifies trop petit.
Je vois des dimensions d’usage trop petites.
Mais d’abord, je dois te féliciter pour le papier millimétré – c’est encore ce qui permet de planifier le mieux et le plus efficacement. La plupart ont peur du prix de plusieurs euros, mais ils dépensent 50 pour un logiciel qu’ils ne savent pas utiliser.
En général : 2 cm d’enduit sur chaque mur, en plus des carreaux dans les salles de bain, des plinthes dans les pièces, des meubles placés à 5 cm du mur. Les différences sur la pierre et la maçonnerie, tout cela devrait être pris en compte par un amateur. Cela signifie qu’il faut prévoir un peu plus grand dans le croquis que juste pile-poil.
Si donc, en tant que planificateur amateur, tu planifies à 10 cm près, il peut y avoir des endroits étroits. Par exemple ici : WC invités/douche. Tu as dessiné environ 80 cm au crayon bien taillé. Si un entrepreneur général reprend ton idée à l’identique, tu n’auras de la place que pour une douche de 70 cm. Si tu penses donc qu’une douche d’un mètre est trop grande, trace-la au moins, même si tu ne planifies que 80 cm. Comme ça tu auras l’espace de 90 cm. Les 10 cm restants profiteront à la pièce. La taille du lavabo est juste suffisante pour se laver les mains.
Cuisine avec une rangée de 60 cm. Aucun meuble ne repose sur la rainure du mur en plâtre, un plan de travail fait souvent 62 cm de profondeur, donc mieux vaut prendre 70 cm pour le croquis. Deux meubles de 60 cm nécessitent 150 cm de largeur…
Une armoire à vêtements devrait aussi pouvoir contenir des cintres, il faut donc la planifier comme une armoire de 60 cm de profondeur.
L’escalier de 4 mètres a une bonne longueur pour la planification.
Je le ferais pivoter (tu l’as déjà remarqué) et le ferais démarrer des deux côtés de devant, donc tournant deux fois.
Trace tes meubles dans le salon – je ne parviens pas à imaginer un joli espace sur 3,30 m de largeur et vers l’avant ouvert.
Laisse l’architecte planifier la poutre porteuse. Dans les maisons étroites, elle n’est pas toujours nécessaire.
Au lieu d’une fenêtre-banc, planifie plutôt de grandes baies vitrées qui permettent de placer un fauteuil variable.
Fondamentalement, l’espace ouvert est très grand, ce que je trouve personnellement bien, mais il n’est pas agréablement découpé selon moi. Il y a peu de lieux de retraite. Même lors d’une soirée Tupperware, d’une partie de cartes ou d’un match de football avec des amis/invités, les autres occupants n’ont pas la possibilité de s’isoler du tumulte de l’événement.
À l’étage : le mur devant la sortie de l’escalier est gênant. Voilà pourquoi je propose la rotation à 90°.
Entre-temps, nous avons eu l’idée d’ouvrir les chambres du dernier étage jusqu’au toit, si possible aussi d’étendre cela au couloir, pour créer ainsi une deuxième mezzanine dans la chambre des enfants, ce qui donnerait une chambre spacieuse malgré la petite surface… mais ce ne sont pour l’instant que des idées…
Personnellement, je ne le ferais pas avec une pente de toit élevée. Mais c’est à chacun d’en décider. La pièce peut vite perdre en atmosphère au lieu d’en gagner.
Je trouve la zone de sommeil très mal agencée avec l’armoire. Il vaut mieux mettre l’armoire derrière la porte. Pour cela, on planifie alors l’espace derrière la porte avec environ 70 cm.
Les mesures s’appliquent aussi ici dans la salle de bain. Par ailleurs, pour quatre personnes, il faudrait pouvoir disposer de deux zones de lavage. La salle de bain pourrait aussi gagner 1-2 m².
Peut-on faire dépasser le débarras ?
Mais bien sûr ! Le problème avec le soleil du matin est juste que l’on peut soit le vivre au bureau, en faisant les courses, en dormant trop ou en profitant de la terrasse.
Je vois encore beaucoup de potentiel dans la planification, éventuellement un mètre de plus ou au contraire un mètre de moins et un demi-mètre de plus en largeur.
Le terrain est court et pas généreux… on peut tout à fait aussi planifier la terrasse contre la haie dense au bord du chemin… ou bien placer la cuisine avec terrasse côté ouest.
Je tenterais sans doute de reculer la maison vers l’avant et le carport beaucoup plus en arrière…