Terrain - Idées et suggestions sur l'orientation et le plan d'aménagement

• Erstellt am 26.10.2020 17:32:03

_Yv_St_

18.01.2021 19:54:22
Bonjour,

après une longue attente, je souhaite maintenant publier notre état d'avancement de la planification des plans afin de recevoir des retours et quelques bonnes suggestions.

Voici tout d'abord les plans actuels.

_Yv_St_

18.01.2021 20:07:01
Contrairement à ce qui était initialement prévu, nous avons renoncé à la chambre d'amis au rez-de-chaussée et aménageons à la place un espace séjour et salle à manger spacieux. Le bureau à l'étage sera une pièce fermée et non une pièce de passage, et au sous-sol il y aura une grande pièce de loisirs pouvant également servir de deuxième bureau à domicile - avec puits de lumière à l'ouest et chauffage au sol.

Nous sommes déjà assez satisfaits, mais beaucoup de choses nous trottent encore dans la tête :

Le premier plan prévoyait un mur au lieu de la poutre au rez-de-chaussée, de sorte que le couloir pouvait être séparé. L'accès au sous-sol (un placard était encore prévu dans le couloir) nous semblait cependant très sombre et étroit... et en fait, nous aimons plutôt vivre ouvert. Maintenant, nous nous demandons si c'est une bonne chose de voir toujours la porte du sous-sol depuis la salle à manger... ou si ce ne serait pas mieux de tourner l'escalier et d'arriver directement à côté de la porte d'entrée dans le sous-sol, tout en ayant un accès ouvert du coin repas à l'étage ? Est-ce encore possible ? À quoi ressemblerait alors l’entrée ? Arriver directement à côté de la porte du sous-sol ?

Nous sommes en fait assez satisfaits de l’étage.

Dans la salle de bains, je vois plutôt une baignoire gain de place sur le mur nord, la baignoire d’angle me paraît petite. Et l’accès à la douche devrait toujours être possible...

Les chambres des enfants ne sont pas vastes, mais chacune aura une mezzanine de 1,40 m de profondeur (celle de l’enfant 1 déborde dans le bureau). Cela détend l’espace en dessous, puisque l’on n’a pas à y mettre un lit...

Ah oui, dans le coin nord-ouest du rez-de-chaussée il y aura le coin canapé...

Et peut-être que quelqu’un a encore une bonne idée pour le carport et l’abri à vélos ? Nous aimerions que l’abri soit plus grand, mais nous sommes limités en longueur par la construction en limite de propriété... et actuellement le plan est conçu pour que l’abri à vélos au sud ne dépasse pas, afin de ne pas prendre le soleil du matin, mais cela décale la maison de 40 ou 90 cm vers le sud... En fait, je voulais placer la maison au maximum vers le nord au bénéfice du jardin, mais j’aurais aussi accepté un recul de 3 m par rapport à la rue... Qu’en pensez-vous ? Pourrait-on laisser dépasser la remise ?

La deuxième place de parking est tout au nord-ouest, juste à la limite du voisin et de la rue.

Nous attendons vos retours avec impatience :-)

ypg

19.01.2021 10:49:55

Tu planifies trop petit.
Je vois des dimensions d’usage trop petites.
Mais d’abord, je dois te féliciter pour le papier millimétré – c’est encore ce qui permet de planifier le mieux et le plus efficacement. La plupart ont peur du prix de plusieurs euros, mais ils dépensent 50 pour un logiciel qu’ils ne savent pas utiliser.

En général : 2 cm d’enduit sur chaque mur, en plus des carreaux dans les salles de bain, des plinthes dans les pièces, des meubles placés à 5 cm du mur. Les différences sur la pierre et la maçonnerie, tout cela devrait être pris en compte par un amateur. Cela signifie qu’il faut prévoir un peu plus grand dans le croquis que juste pile-poil.
Si donc, en tant que planificateur amateur, tu planifies à 10 cm près, il peut y avoir des endroits étroits. Par exemple ici : WC invités/douche. Tu as dessiné environ 80 cm au crayon bien taillé. Si un entrepreneur général reprend ton idée à l’identique, tu n’auras de la place que pour une douche de 70 cm. Si tu penses donc qu’une douche d’un mètre est trop grande, trace-la au moins, même si tu ne planifies que 80 cm. Comme ça tu auras l’espace de 90 cm. Les 10 cm restants profiteront à la pièce. La taille du lavabo est juste suffisante pour se laver les mains.
Cuisine avec une rangée de 60 cm. Aucun meuble ne repose sur la rainure du mur en plâtre, un plan de travail fait souvent 62 cm de profondeur, donc mieux vaut prendre 70 cm pour le croquis. Deux meubles de 60 cm nécessitent 150 cm de largeur…
Une armoire à vêtements devrait aussi pouvoir contenir des cintres, il faut donc la planifier comme une armoire de 60 cm de profondeur.
L’escalier de 4 mètres a une bonne longueur pour la planification.
Je le ferais pivoter (tu l’as déjà remarqué) et le ferais démarrer des deux côtés de devant, donc tournant deux fois.
Trace tes meubles dans le salon – je ne parviens pas à imaginer un joli espace sur 3,30 m de largeur et vers l’avant ouvert.
Laisse l’architecte planifier la poutre porteuse. Dans les maisons étroites, elle n’est pas toujours nécessaire.
Au lieu d’une fenêtre-banc, planifie plutôt de grandes baies vitrées qui permettent de placer un fauteuil variable.

Fondamentalement, l’espace ouvert est très grand, ce que je trouve personnellement bien, mais il n’est pas agréablement découpé selon moi. Il y a peu de lieux de retraite. Même lors d’une soirée Tupperware, d’une partie de cartes ou d’un match de football avec des amis/invités, les autres occupants n’ont pas la possibilité de s’isoler du tumulte de l’événement.

À l’étage : le mur devant la sortie de l’escalier est gênant. Voilà pourquoi je propose la rotation à 90°.

Personnellement, je ne le ferais pas avec une pente de toit élevée. Mais c’est à chacun d’en décider. La pièce peut vite perdre en atmosphère au lieu d’en gagner.
Je trouve la zone de sommeil très mal agencée avec l’armoire. Il vaut mieux mettre l’armoire derrière la porte. Pour cela, on planifie alors l’espace derrière la porte avec environ 70 cm.
Les mesures s’appliquent aussi ici dans la salle de bain. Par ailleurs, pour quatre personnes, il faudrait pouvoir disposer de deux zones de lavage. La salle de bain pourrait aussi gagner 1-2 m².

Mais bien sûr ! Le problème avec le soleil du matin est juste que l’on peut soit le vivre au bureau, en faisant les courses, en dormant trop ou en profitant de la terrasse.

Je vois encore beaucoup de potentiel dans la planification, éventuellement un mètre de plus ou au contraire un mètre de moins et un demi-mètre de plus en largeur.

Le terrain est court et pas généreux… on peut tout à fait aussi planifier la terrasse contre la haie dense au bord du chemin… ou bien placer la cuisine avec terrasse côté ouest.
Je tenterais sans doute de reculer la maison vers l’avant et le carport beaucoup plus en arrière…

11ant

19.01.2021 13:35:00

Qu'est-ce qui se cache derrière ces dimensions étranges en termes de grille de planification et de construction des murs ?

Ce que je trouve bien avec le papier millimétré, c'est qu'il "éduque" à penser en décimètres entiers avec 1 mm = 1:100 soit 10 cm : 40 cm pour les murs extérieurs et 20 cm pour les murs intérieurs (les « non porteurs » peuvent toujours être affinés par la suite) sont à mon avis une "forfaitaire" pratique. Je trouve encore mieux les cases traditionnelles de 5 mm - plus clair, et bien accordé au rythme des joints décalés de 50 cm dans la construction en pierre. Chez Rensch-Haus, j'avais autrefois des feuilles de planification avec des cases de 6,25 mm.

_Yv_St_

19.01.2021 15:28:28
Merci déjà pour vos retours !

Ce plan a été réalisé en collaboration avec le planificateur d’une entreprise de construction bois à partir d’idées d’autres plans qui nous plaisaient. Ce sera une construction à ossature bois.
Les épaisseurs de mur sont les épaisseurs finies pour leur montage de mur (KfW55 incl. couche d’installation, façade et finition intérieure).

Tes remarques sur les distances et les plinthes... je vais essayer d’en tenir compte. Ce n’est pas non plus pris en compte actuellement par le planificateur dans ses croquis, mais je vais le signaler ici aussi...

L’histoire du vestiaire me trotte aussi toujours dans la tête... Je n’ai malheureusement pas de bon ressenti pour estimer les surfaces nécessaires... Nous voulons renoncer aux portes coulissantes levantes, donc il doit y avoir assez d’espace à la place à manger, même avec une fenêtre ouverte, pour être confortablement assis à table... La position du mur et le fait qu’il n’y ait que 40 cm d’armoire viennent d’une part du fait que le mur dans le premier plan allait jusqu’à la place à manger... d’autre part nous voulons un grand îlot de cuisine. Des amis ont un îlot de 1,10 x 2,80 m et nous cuisinons très volontiers dans leur cuisine. Nous aimerions que l’îlot soit aussi librement accessible... nous discutons encore les avantages et inconvénients quand l’îlot touche le mur ou au moins qu’il y ait assez d’espace pour faire une fenêtre continue... Bien sûr nous pourrions aussi réduire la taille de l’îlot... si ensuite l’évier est dans l’îlot ou à l’arrière, c’est aussi encore une option... nous avons aussi déjà pensé à pivoter la cuisine. Actuellement, ce n’est malheureusement pas si simple de regarder beaucoup de choses. Nous sommes allés – quand c’était encore possible – à la maison Baufritz Lichtblick, où l’îlot est devant la façade vitrée. C’était aussi très beau...

Nous avons aussi envisagé que la salle d’eau invités avec douche serait peut-être mieux placée en solution étroite derrière la cuisine, en quelque sorte un couloir d’une largeur minimale pour une douche (quelle serait-elle ? intérieurement 1,50 m ?). La zone au sud, qui ne serait pas utilisée pour la salle d’eau, pourrait alors servir de mini-réserve à côté de la cuisine. La cuisine serait alors déplacée davantage vers l’ouest – il ne serait plus possible de la faire pivoter – et la place à manger plus vers le séjour... Comme nous ne pouvons pas étendre la terrasse sur toute la largeur et que ce serait agréable d’avoir au moins un accès vers l’extérieur entre le séjour et la place à manger, pour que le chemin du séjour à l’extérieur ne soit pas trop long, ce serait peut-être avantageux dans la combinaison avec un auvent dépassant aussi pour le soleil du matin (si on le rencontre effectivement au petit-déjeuner) et pour la zone de vestiaire, qui pourrait alors aller dans le coin nord-ouest de la maison...
Quelle est ton avis ? Cela serait-il avantageux pour le format des pièces de vie ? Que modifierais-tu pour améliorer ce format ?

Concernant l’escalier : nous étions en fait contents de pouvoir réaliser un escalier droit, mais quand je réfléchis à comment le tourner, il en est vite fini de l’escalier droit. Actuellement nous résistons encore aux escaliers en colimaçon, car on a l’impression qu’ils demandent beaucoup plus d’attention en les empruntant... Je trouve pour les quarts tournants seulement des escaliers où l’on a des marches inclinées jusqu’au centre... existe-t-il une autre solution ?

Pour la renfoncement de la douche dans la salle de bain ce sera très juste... c’est pourquoi je préférerais ne pas y renoncer et donner la place à l’escalier... Nous n’avons pas encore eu besoin de double vasque et dans la maison de mes parents, nous avions une salle de bain avec double vasque, mais on s’en servait seulement comme salle de bain de secours, en fait dans la vie quotidienne nous étions bien quatre avec un seul lavabo...

Placer l’armoire dans la chambre derrière le mur a toujours été mon favori. C’était aussi le cas dans le plan que nous avons copié... je le joins... Alpina Optima 9. Avec les épaisseurs de mur réalistes, il n’y avait malheureusement plus assez de place pour la combinaison.

Nous prévoyons de garder les pièces jusqu’au toit, mais pour que cela soit avantageux pour la sensation d’espace, nous n’avons plus d’étage complet, mais à l’intérieur une hauteur de mur de 2,31 m avec une pente de toit de 30°. Et les mezzanines à l’intérieur des chambres d’enfants ou juste la bande au-dessus du bureau. Même si entretemps j’ai vu une image où dans le couloir la hauteur normale – donc un plafond – est conservée et au-dessus de l’escalier c’est ouvert. Pour la hauteur sur la mezzanine il est avantageux qu’elle soit dans la chambre d’enfant, on peut alors dans cette zone atteindre environ entre 2 m et 2,20 m.

Planifier la terrasse contre la haie dense ne nous aide malheureusement pas : « Les clôtures le long des rues, chemins et places publiques sont autorisées sous forme de haies libres ou taillées ainsi que de clôtures en bois, fil de fer ou métal d’une hauteur maximale de 1,20 m. » C’est pourquoi nous prévoyons selon la devise « plutôt juste une clôture » pour que celui qui regarde se sente au moins observé ;-) ... et c’est pourquoi je veux aussi que la bande de jardin soit aussi large que possible.

Réduire un peu le format ne m’a jusque-là pas réussi, car nous voulons que les chambres d’enfants soient à égalité et que les pièces de vie donnent vers le sud.

Je joins encore un des plans inspirateurs et un plan avec la cuisine devant la fenêtre.

Bien à vous

ypg

19.01.2021 19:25:21

Nous l'avons en biais - vers la fenêtre et vers la table. Un point fort pour chaque visiteur - et chaque jour pour nous.

On s'y exerce... et on ne tombe pas de si haut quand on tombe.

Quel âge ont les enfants ? Ils ne doivent pas tous partir le matin ? Des filles parmi eux ? (Bien que : les garçons rattrapent leur retard en vanité)