hampshire
24.11.2021 10:42:37
On ne nous a pas demandé notre budget et nous ne l’avons pas non plus abordé.
Comme cela a été perçu, il voulait d’abord comprendre ce que nous voulons construire.
Après une ébauche sommaire, nous avons signalé plusieurs points et lors de la deuxième ébauche, la bonne proposition avec estimation des coûts est déjà venue.
Cette approche est fondamentalement correcte. Comprendre d’abord ce que veut le client est trop souvent oublié. Pour cela, l’architecte critiqué ici reçoit d’abord un point positif de ma part – et un gros en plus.
Malheureusement, nous n’y connaissons rien. Nous venons tous les deux du secteur informatique.
Il s’agit de beaucoup d’argent, je peux imaginer à quel point nous nous faisons arnaquer plusieurs fois.
Avez-vous quelqu’un dans votre cercle d’amis qui a une bonne connaissance des personnes et des compétences de direction ? Emmenez-le simplement une ou deux fois avec vous. Cela minimise énormément la probabilité d’une arnaque.
C’est nouveau pour moi que cela évite le stress, je pensais que l’architecte était justement là pour prendre en charge le stress.
Oui, c’est pour cela que l’architecte est là, et pourtant il doit être maintenu par le client dans le cadre des limites souhaitées pour que le projet arrive à son but.
Ce serait injuste à son égard de transmettre ses documents (où il indique explicitement qu’ils ne doivent pas être communiqués à des tiers).
Je trouve cela tout à fait juste et correct.
Et le budget fait partie, tout comme le terrain, des bases incontournables à déterminer dans la planification.
Absolument correct, la question du budget aurait dû être clarifiée après avoir compris et avant de valider une ébauche.
Ou alors on lui a accidentellement laissé entendre que l’argent n’avait pas d’importance ? Peut-être que c’est effectivement arrivé et qu’une phrase comme « on parlera des coûts plus tard » a été prononcée.
Cela peut en effet arriver – cela doit être clarifié lors de la discussion.
[USER=57878
- @Coffee82[/USER] : Ne te laisse pas influencer par les jugements du forum sur ton architecte et va sans préjugés mais avec une idée claire de ton objectif à la prochaine discussion avec l’architecte. Malgré toute l’horreur des coûts de construction – le mal n’est pas encore fait.
Pour la préparation de la discussion, quelques notes incomplètes de ma part :
[*]Réfléchissez : quel serait le meilleur résultat de la discussion avec l’architecte ? (par ex. il nous livre notre « maison de rêve grande normale » dans le cadre de nos objectifs budgétaires). Formulez votre but au début de la discussion (pour l’exemple ci-dessus : Nous voulons aujourd’hui discuter avec vous comment nous pouvons construire notre « maison de rêve grande normale » dans le cadre de nos attentes budgétaires.) (Qui reconnaît l’astuce ?)
[*]Le projet vous plaît manifestement beaucoup. Profitez-en pour le dire sincèrement à l’architecte. Cela fait du bien à l’ambiance de tous et une bonne ambiance est une condition préalable à un accord (un bon résultat)
[*]Donnez un chiffre comme limite budgétaire, qui se situe 10 à 15 % en dessous de votre seuil de douleur – cela coûtera de toute façon un peu plus cher.
[*]Définissez des objectifs partiels de la discussion (par ex. l’architecte voit qu’il a dépassé la limite budgétaire, l’architecte prend une co-responsabilité pour le manque de clarification budgétaire en amont, l’architecte réfléchit avec nous à la manière dont la maison peut être construite moins cher, nous concluons un accord d’honoraires clair et transparent en cas de poursuite de la collaboration – ou en cas d’interruption…)
[*]Préparez des questions concrètes et formulez-les de façon ouverte et pertinente
[LIST]
[*]Sur quelle base avez-vous estimé les coûts de la construction de la maison ?
[*]Quels aspects du projet de notre maison sont particulièrement coûteux ?
[*]Quelles alternatives voyez-vous pour réaliser ces aspects coûteux (mentionnés par l’architecte) à moindre coût ?
[*]Comment pouvez-vous nous aider à obtenir de la certitude pour nos décisions ultérieures – honoraires inclus ?
[*]Prenez des notes écrites que vous pourrez partager après la discussion avec l’architecte.
Concentrez-vous sur votre objectif. Vous voulez plutôt atteindre quelque chose que d’éviter quelque chose, non ? Bonne chance !