La maison individuelle moyenne neuve aux États-Unis offre 235 m² de surface habitable nette. En Allemagne, la moyenne pour une construction neuve est d'environ 140 m² de surface habitable. Mes grands-parents ont, avec environ 280 m², l'une des plus petites maisons de leur banlieue de classe moyenne. Mes parents ont presque tous leurs meubles en stockage lorsqu'ils sont venus en Allemagne, car ils ne pouvaient pas les faire entrer dans les « petites » pièces. Il n'est pas nécessaire d'appartenir aux Kennedy pour avoir beaucoup d'espace de vie. Et il y a largement de la place pour des « mud rooms », des « laundry rooms », des « walk-in closets », etc., dans les plans d'étage.
Quand je regarde les documentaires sur la construction, cela ne m'étonne pas du tout qu'ils puissent se permettre de telles baraques. Ils construisent beaucoup avec des panneaux de particules assemblés.
Mais j'adore les bungalows américains avec terrasse tout autour. J'en ai toujours voulu un, mais c'est quasiment impossible à payer. Un jour, je vais donc construire une version miniature devant mon entrée, pour en avoir au moins un petit peu.