ypg
30.11.2021 18:58:28
Cela dit, je plaide pour ne pas trop économiser sur les choses qu’on peut difficilement ou presque pas renouveler plus tard. J’inclus par exemple les revêtements de sol et les fenêtres.
Les revêtements de sol sont difficiles à renouveler ? Je pensais plutôt à des choses comme : ventilation contrôlée des pièces de vie, volets roulants, KNX, gaines vides pour les câbles, cheminée :cool:
Ce sont des gadgets dont il est bien expliqué plus bas.
et aussi quelqu’un d’autre ici l’a bien dit… mais je ne me souviens plus des citations ni des formulations exactes. Ta liste comprend des choses que beaucoup ne prévoient même pas. On ne renouvelle pas cela, ce serait plutôt une question d’installation après-coup.
C’est quand même plus facile à faire que d’autres choses. Je ne compterais pas forcément les carreaux parmi ce qui est difficile à remplacer. Complexe oui…
Les carreaux ou une finition des murs et sols est nécessaire. Pour les carreaux, on choisit plutôt du haut de gamme, si possible, car on doit les supporter pendant 20 ans ou plus. KNX etc. n’est pas un gadget inutile, comme déjà dit.
Après que la TE ait affirmé ne pas avoir prévu ce genre de gadgets, je la crois simplement.
Peut-être. Mais comme le montre la liste de Tom : chacun a des besoins et affirmations très différents. Et les objets comparés étaient déjà assez chers (à mon avis).
Cependant, le budget est aussi de 900000 €… pour ce budget, si on ne planifie pas de gadgets… alors je ne sais pas non plus…
La plupart des gadgets discutés ici ne se trouvent quasiment pas là-bas... et pourtant on y vit :eek:
La plupart des gadgets, ceux qui sont mentionnés, discutés ou préconisés ici depuis des années, presque personne ne les a dans notre région (neuf). Bon, cela fait déjà 7 ans que le boom de la construction est passé. Mais même dans les maisons construites après, peu ont une cheminée, presque pas de volets roulants, KNX est du chinois pour beaucoup, les éléments de portes coulissantes sont aussi rares, etc. Oui, il y a des cas isolés, mais ce n’est pas comme présenté ici (KKK pour cheminée, KfW40 et KNX).
Malheureusement, un très bon exemple qui ne va pas dans ce sens est la porte coulissante – car dans 65 maisons ici, elle a été posée très, très rarement. Il faut quasiment la chercher. Et elle n’a effectivement rien à voir avec notre époque, puisqu’on en trouve déjà au moins dans les années 70. Mais c’est un poste de coût qui n’a pas réussi à être réalisé chez la plupart des gens, peu importe les avantages.