La cave-garage coûte facilement 200 000. Qui planifie une telle chose ?
Au tout début, deux prestataires nous ont dit successivement que nous devions faire un sous-sol complet ou une dalle en béton suspendue, qui coûte à peu près autant que la cave elle-même. Et que cave/garage coûtaient autant. C’est ainsi qu’est venue l’idée de caser les 2 places de stationnement par unité d’habitation exigées dans le plan d’urbanisme au sous-sol.
Tout est résoluble concernant l’éclairage. J’avais déjà dessiné cela pour quelqu’un ici sur le forum. Mais je ne le retrouve pas en ce moment.
Je n’aime pas non plus dessiner ça gratuitement. Ta demande avec les grands-parents et l’espace de vie des parents sur un même niveau est sous-optimale. À mon avis, ça peut beaucoup mieux se faire.
Avec une pente de 8 % de l’allée, tu as le mauvais terrain.
Ce serait super si tu pouvais me retrouver la publication sur le thème de l’éclairage.
J’aurais voulu dès le départ une 3e unité d’habitation, rien que pour la subvention et parce que ça donnerait au grand dans 5 ans la possibilité d’avoir son propre espace. Mais on nous a alors dit que les surcoûts pour un KfW55 seraient déjà très importants.
Qu’est-ce qui est important pour nous ? Si nous pouvions choisir :
- Construire la maison aussi haute que possible pour réduire les déblais et préserver la vue
- Nous préférons une allée plus longue plutôt qu’une trop raide
- La 2e unité d’habitation sur le même niveau que le rez-de-chaussée (ou peut-être le grenier - ce serait original)
- Terrasse sur le toit à l’est d’environ 40 m², ce serait un plus
- 1 terrasse commune au rez-de-chaussée/sud d’environ 30-40 m²
- Liaison pour pouvoir aller du logement des seniors à l’est jusqu’à l’ouest
- Accès pratique aux maisons (actuellement souterrain)
- Espaces de vie/salle à manger côté sud
Que nous ayons ou non une cave, un garage ou des places de stationnement, si on peut caser une 3e unité d’habitation, si on rapproche les 2 maisons ou les sépare un peu, tout cela ne nous importe pas vraiment, ou nous sommes prêts à faire des compromis.
Personne ne demande que tu te donnes la peine sans rien en retirer. Si tu veux, on peut volontiers se coordonner à ce sujet. Tu m’envoies tes coordonnées ?