Maison individuelle avec appartement indépendant de plain-pied sur une pente

• Erstellt am 05.04.2021 21:19:22

hanghaus2000

13.05.2021 20:50:29
Je pensais que les terrasses sur le toit étaient trop grandes pour toi. environ 130 m2 ça coûte cher.

Mais tu arrives à FFH 211 m. La pente de l'allée sera alors difficile à maintenir en dessous de 15 %.
une case fait 1 m.

hanghaus2000

13.05.2021 20:55:08
Tu as pourtant un immense mur de soutènement et ensuite la maison sur un seul niveau. N’est-ce pas ?

hanghaus2000

13.05.2021 21:00:58
Peux-tu mettre des coupes, des plans d'étage et un plan de situation ? Si tu n'as pas d'outil de capture d'écran, des photos conviennent aussi.

Que dit le plan d'urbanisme à propos des clôtures ?

Ventreri

14.05.2021 21:48:18
Donc le plan local d'urbanisme indique que c'est acceptable (à l'exception du fait qu'il aurait dû végétaliser l'étape intermédiaire). Seules les clôtures adjacentes aux voies publiques sont réglementées.

Concernant les murs de soutènement :

« Murs de soutènement
Les murs de soutènement sont autorisés. Si le mur de soutènement dépasse 1,50 m de hauteur, il doit être divisé en hauteur et la moitié supérieure doit être reculée d’au moins 0,50 m, la marche ainsi créée devant être végétalisée. Les murs de soutènement doivent être construits en pierre naturelle / calcaire coquillier, soit en gabions, soit en blocs. »

Ce qui me perturbe bien plus, c’est le passage où il semble que j’aie besoin d’une dérogation si je remblaye ou creuse le terrain de plus de 1,5 m.

« Remblaiements et excavations
Remblaiements et excavations
(§ 74 al. 3 n° 1 du code de la construction régional)
Les remblaiements et excavations de plus de 1,5 m par rapport au profil naturel du terrain ne sont pas autorisés. Il faut veiller à ce que le profil naturel du terrain ne soit pas modifié de manière significative. Les caractéristiques du terrain des propriétés voisines doivent être prises en compte.
Exceptionnellement, après examen du dossier de construction, des remblaiements et excavations de plus de 1,5 m peuvent être autorisés. »

Les plans existants font office de base pour le moment, mais peuvent devenir obsolètes dès que l’architecte proposera de meilleures solutions. L’administration locale a dit que je dois végétaliser le garage / la terrasse avancée et peindre en anthracite, afin que la démarcation avec la maison soit plus marquée. Nous obtiendrions alors une dérogation pour la hauteur réglementaire du mur de 7,5 m. Je n’ai toujours pas bien compris la question de la hauteur de référence (point d’intersection avec le terrain naturel existant), mais l’administration locale a dit qu’ils y voyaient moins de problème tant que nous veillons à ce que la maison ne paraisse pas trop grande.

Je ne souhaite pas dépasser 10 % pour l’allée d’accès. Idéalement, ce serait plutôt 8 %. Il faut considérer que beaux-parents, enfants, visiteurs emprunteront cette longue allée.

Je vais encore envoyer quelques photos du terrain lui-même. Peu à peu, je commence vraiment à me demander si c’était une si bonne idée.

PS : Nous visitons dimanche à Fellbach Lechner Massivhaus, ils construisent des maisons en terre cuite. Il y a déjà pas mal de retours d’expérience sur eux, je suis curieux de voir ce qui sortira de cette visite. Zapf Garages seraient apparemment une filiale, ils construisent aussi eux-mêmes les caves. N’hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.

ypg

15.05.2021 03:08:05
Sur le sujet des murs de soutènement, je ne peux rien apporter. Mais ce qui frappe : une ou deux [Speis] qui apportent à peine une valeur ajoutée, et pas de véritable vestiaire, seulement une niche. Je réduirais radicalement les [Speis] et avec le reste, je créerais un [AB] qui pourrait être utilisé comme vestiaire. Au total, je ne trouve pas grand-chose d’agréable dans le projet : l’entrée est beaucoup trop grande, l’escalier est un point focal étrange là-bas dans l’obscurité, cuisine étroite, pas de salle à manger, plutôt un coin repas qui bloque l’accès à la terrasse (il n’y a pas vraiment de place pour une réorganisation des meubles), appartement pour seniors avec très peu de place pour une armoire, et la pièce principale n’est pas vraiment agréable non plus.

hanghaus2000

15.05.2021 08:53:02
Super merci.

Mon projet prend en compte toutes les exigences même si je ne les connaissais pas. Construire avec la pente est le mot clé.

Tu peux oublier une pente de 8%. Cela ne fonctionne pas avec la pente. À moins que tu construises le garage plus bas et installes un ascenseur.

Quelle est la hauteur du mur de soutènement au nord ? Là, plus de 1,5 m de terrain sont nivelés.

Tu obtiendras probablement les dérogations. Celui au nord les a aussi obtenues. Le LRA doit bien vivre aussi. À l'époque, j'ai payé 700 euros pour la dérogation.