Donc le plan local d'urbanisme indique que c'est acceptable (à l'exception du fait qu'il aurait dû végétaliser l'étape intermédiaire). Seules les clôtures adjacentes aux voies publiques sont réglementées.
Concernant les murs de soutènement :
« Murs de soutènement
Les murs de soutènement sont autorisés. Si le mur de soutènement dépasse 1,50 m de hauteur, il doit être divisé en hauteur et la moitié supérieure doit être reculée d’au moins 0,50 m, la marche ainsi créée devant être végétalisée. Les murs de soutènement doivent être construits en pierre naturelle / calcaire coquillier, soit en gabions, soit en blocs. »
Ce qui me perturbe bien plus, c’est le passage où il semble que j’aie besoin d’une dérogation si je remblaye ou creuse le terrain de plus de 1,5 m.
« Remblaiements et excavations
Remblaiements et excavations
(§ 74 al. 3 n° 1 du code de la construction régional)
Les remblaiements et excavations de plus de 1,5 m par rapport au profil naturel du terrain ne sont pas autorisés. Il faut veiller à ce que le profil naturel du terrain ne soit pas modifié de manière significative. Les caractéristiques du terrain des propriétés voisines doivent être prises en compte.
Exceptionnellement, après examen du dossier de construction, des remblaiements et excavations de plus de 1,5 m peuvent être autorisés. »
Les plans existants font office de base pour le moment, mais peuvent devenir obsolètes dès que l’architecte proposera de meilleures solutions. L’administration locale a dit que je dois végétaliser le garage / la terrasse avancée et peindre en anthracite, afin que la démarcation avec la maison soit plus marquée. Nous obtiendrions alors une dérogation pour la hauteur réglementaire du mur de 7,5 m. Je n’ai toujours pas bien compris la question de la hauteur de référence (point d’intersection avec le terrain naturel existant), mais l’administration locale a dit qu’ils y voyaient moins de problème tant que nous veillons à ce que la maison ne paraisse pas trop grande.
Je ne souhaite pas dépasser 10 % pour l’allée d’accès. Idéalement, ce serait plutôt 8 %. Il faut considérer que beaux-parents, enfants, visiteurs emprunteront cette longue allée.
Je vais encore envoyer quelques photos du terrain lui-même. Peu à peu, je commence vraiment à me demander si c’était une si bonne idée.
PS : Nous visitons dimanche à Fellbach Lechner Massivhaus, ils construisent des maisons en terre cuite. Il y a déjà pas mal de retours d’expérience sur eux, je suis curieux de voir ce qui sortira de cette visite. Zapf Garages seraient apparemment une filiale, ils construisent aussi eux-mêmes les caves. N’hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.