Nous montons facilement même sur des pentes beaucoup plus raides avec de la neige – et redescendons même en toute sécurité. Cela devient une question d'habitude – et si jamais cela devient vraiment glissant, une voiture peut toujours se garer en bas. Le chemin est gravillonné, ce qui s'est bien tassé entre-temps, au début je devais de temps en temps redistribuer quelques brouettes du bas vers le haut. Cela s'est amélioré.
Ce que la montée elle-même a coûté, je ne peux plus le chiffrer exactement. Avec les déblais, la stabilisation de la pente (blocs de pierre naturelle) et le gravier (petits pavés, pas de bordures), j’estime que nous sommes arrivés à un peu plus de 1000 € par mètre de longueur de la montée. La montée fait environ 100 m de long selon l’endroit où on la mesure, environ 3,5 m de large, comporte un virage à 90° et franchit près de 11 mètres de dénivelé. Elle a deux sections plus raides et une plus plate. Pour la catégorie de sol, nous avons eu « de la chance », pas de 7 sur la montée. Nous n’avons pas transporté de matériaux pour l’élimination.
La montée est accessible uniquement dans un sens depuis la route, sans manœuvre pour faire demi-tour. Nous nous y sommes habitués. Les invités trouvent la montée intéressante, certains préfèrent se garer en bas. Les services de livraison montent désormais car il est possible de faire demi-tour en haut si on veut.