Maison individuelle avec appartement indépendant de plain-pied sur une pente

• Erstellt am 05.04.2021 21:19:22

hanghaus2000

14.07.2021 21:22:21
La SM dans le nord est-elle autorisée dans ces dimensions ? C’est déjà une charge importante. Qu’est-ce qui se trouve sous le béton de remplissage ? Est-ce que la roche calcaire coquillière apparaît là ? Les sondages dans la zone de la maison ont-ils mis à jour de la roche ? Jusqu’où ont-ils creusé ? Ça ne semble pas très profond.

Ta maison est pourtant à 8 m de la limite du terrain. Un ingénieur en structure devrait recalculer si la maison peut être placée là et en plus aussi profondément que prévu. Trace donc la SM à l’échelle dans la coupe. Puis poste cela.

Ventreri

14.07.2021 21:31:38

Non, ce n’est absolument pas autorisé ainsi - mais ça m’est égal. Je ne veux embêter personne et au nord le mur peut très bien faire 10 m de haut, pour moi ça ne pose pas de problème. Mais bien sûr, je ne veux pas que sa maison glisse - surtout pas pendant que nous vivons en bas.

Sous le béton se trouve le Muschelkalk. En fait, le géologue voulait creuser jusqu’à 4 m, c’est pourquoi la grande pelleteuse a été appelée. Mais comme le rocher se trouve en continu à environ 1,5 m de profondeur, nous avons creusé 5 trous et nous nous sommes arrêtés là.

Exact, c’est à 7 m de la limite et un ingénieur en structure sera également consulté avec le rapport.
Le problème, c’est que le mur supporte déjà la structure brute de la maison. Je ne pense pas qu’ils laisseront démonter ça.

Je le dessinerai une fois que le petit dormira :)

hanghaus2000

14.07.2021 21:41:47
S'il y a de la roche, je ne vois plutôt pas de problème de stabilité. Plutôt un problème de coûts. Il faudrait vraiment qu'un architecte expérimenté intervienne ici pour minimiser l'excavation. Le projet montré est plutôt le contraire. Regarde ma dernière coupe. Ce n'est pas pour rien que j'ai posé un bâtiment au sud sur des piliers.

La maison au nord est-elle vraiment si proche de la limite ? Cela a-t-il été mesuré par le géomètre ? Ou est-ce visible dans les plans de construction ?

Ventreri

14.07.2021 22:16:23
La stabilité est bien assurée, l’absence de drainage et de fondation en gravier est plutôt un point auquel il faudrait prêter attention.

Un architecte expérimenté -.- tous ceux que je consulte sont de vrais experts des pentes, avec l’un d’eux nous travaillons d’ailleurs, mais c’est tellement difficile à joindre. J’en ai un autre en réserve qui vient de la région du Taunus. Je leur envoie maintenant à tous les deux les nouvelles informations d’aujourd’hui. Ensuite, il faudra voir comment avancer.

Les poutres grises correspondent à peu près aux murs.

Ton dernier projet est celui avec le bungalow, n’est-ce pas ? Le LRA m’a conseillé subtilement mais fermement de construire un bâtiment sur 3 niveaux.

Dois-je renoncer à l’idée de taluter le côté nord à la hauteur souhaitée à cause du rocher, sauf si je trouve quelques grenades à main ? L’accès sera aussi un cauchemar si je construis la maison encore plus haut sur des pilotis.

Corrige-moi s’il te plaît.

Sinon, je peux aussi installer la maison sur le terrain à l’ouest et rendre celui de l’est. Dès que je construis à l’ouest, l’est devient définitivement inutilisable.

hanghaus2000

15.07.2021 08:25:16
La zone constructible au nord est en fait plus éloignée de la limite que la tienne. Donc au moins 8 m, cela ne devrait pas avoir d'impact sur la SM.

Le mur de soutènement est seulement empilé. Il n'y a pas d'eau qui stagne derrière.

Demande au terrassier le prix pour l'excavation stockée latéralement et la majoration pour la roche.

Mon dernier projet prévoyait une maison sur le terrain occidental.

Mais pour le mur de soutènement, la roche n'est pas à 1,5 m de profondeur. Plutôt à 80 cm.

Si dans la zone constructible l'horizon rocheux à 1,5 m est réaliste, alors l'excavation dans la roche n'est pas si importante.

Mais ton carport à la rue est alors presque entièrement dans la roche.

Le terrain à l'est n'est pas constructible, mais correspond à la distance par rapport à la forêt. Un joli jardin gratuit.

Les 3 étages sont sûrement la solution la plus efficace. Mais ce n'était pas dans ton cahier des charges.

Si tu veux maintenant construire à 3 étages à l'ouest, alors on recommence depuis le début.

Par exemple ainsi.

Garage et demi-sous-sol à 210m, rez-de-chaussée 213, étage mansardé 216 / étage supérieur 219

Avec ascenseur. Tu économises ainsi beaucoup sur les travaux de terrassement et la SM.

Ventreri

15.07.2021 10:16:19
Bonjour et merci encore pour tes efforts et ton travail.

Le mur de soutènement est enduit de mortier, il faut donc l'ingénieur structure. D'une part, je dois me protéger lors de l'excavation de la fouille, lors du talutage et bien sûr aussi vérifier que tout reste stable une fois ma maison construite.

Le rocher se trouve à environ 80 cm près du mur, c'est exact. Mais ma fenêtre de construction commence plus bas.

Oui, mon cahier des charges était vraiment tordu. Tu veux donc dire que je devrais construire sur 4 niveaux ? L'ascenseur est alors où ? Dans la maison ou pour la voiture ? Je ne sais pas si je veux vraiment me lancer dans cet ascenseur.

Le mieux pour moi serait évidemment de pouvoir garder l'est – ce sera plus cher juste à cause de l'allée et du sud-ouest, mais nous aurions alors aussi 600 m2 de jardin en plus.

Avec le terrassier, nous nous rencontrerons la semaine prochaine pour la budgétisation.