..., que si tu as une cave dans la pente, la maison qui se trouve dessus devrait idéalement être en maçonnerie afin de générer un poids plus important qui stabilise le mur de la cave côté pente. Il y a d’autres solutions (nous, par exemple, avons une construction assez audacieuse avec une cave maçonnée avec poutre de poussée de terre et dessus une ossature bois), mais c’est logique. Dans votre cas, plutôt une cave en béton (donc aussi une cave préfabriquée !).
Votre problème est en fait actuellement l’autre côté de la maison, à savoir l’accès côté vallée. Une fois que ce problème est réglé, la cave est un jeu d’enfant.
, peux-tu peut-être m’en dire un peu plus sur votre solution ? Comment avez-vous fait, et quels coûts cela vous a-t-il occasionnés ? Je m’imagine aussi une maison à ossature bois sur la cave. C’est trop léger en termes de poids.
Comme au départ nous ne voulions pas de cave, encore moins une cave de 150 m², nous aimerions explorer nos possibilités. Comme décrit précédemment, j’ai vu une solution intéressante chez Kega Holzbau. Cela ressemblait à un hybride garage-cave-dalle.
Le garage avancé sous la maison, avec un mur arrière renforcé en béton, un demi-étage menant à une demi-cave (juste pour la technique et un peu de rangement), encore un mur arrière renforcé en béton, un autre demi-étage jusqu’au rez-de-chaussée...
Cela serait-il une possibilité ? Cela me permettrait d’économiser beaucoup de cave inutile y compris les travaux de terrassement et, si nécessaire, d’abaisser le garage, ce qui raccourcirait aussi l’allée (bien que les 30 m me conviennent en principe... mais je ne sais pas ce que l’œil averti en pense. Peut-être que c’est juste une idée folle)