Je mettrais les deux en parallèle et ferais (faire) autant que possible le calcul, de KfW55 jusqu’à la maison passive. S’il y a une subvention BAFA pour les deux (35 %), je choisirais toujours un système contrôlé par une unité centrale (condition pour la subvention).
Ce que vous voulez de toute façon (par ex. photovoltaïque ?, ventilation contrôlée de l’habitat ?) à calculer aussi et ensuite voir ce qui reste en net après déduction des subventions supplémentaires. Mais il se peut qu’un conseiller en énergie soit nécessaire...
Je trouve cela faisable si je regarde d’autres constructions et combien de temps cela a pris. Mais garde en tête que si tu dois attendre l’achèvement des plafonds ou d’autres corps de métier, ton planning peut être perturbé. Combiner prestations externes et travaux personnels dans un planning serré demande beaucoup de discipline.
C’est faisable (avec du matériel lourd).
Nous faisons pareil, je pense que ça convient. Mais le conduit plat est vraiment très cher. Notre conduit rond de 70 mm coûte par ex. environ 3 € / m ;)
Je trouve aussi cela réaliste. Mon beau-frère l’a fait il y a quelques mois pour son fils et j’étais parfois là (pas pour aider). Ce n’est pas si difficile si on a des plans et outils adaptés (dérouleur, agrafeuse...).
C’est sportif. J’y mettrais plus de temps, ne serait-ce que pour pouvoir étiqueter correctement tous les câbles immédiatement. Passer les câbles dans un tube vide prend du temps, poser le tube vide est malaisé.
Je vois que vous avez un plan. Mais prévoyez mieux un peu de marge ici et là. Il y a toujours quelque chose qui vient se mettre en travers :D
Moi je ressens aujourd’hui mes « vieux os », alors que je n’ai travaillé que 6-7 h sur le chantier avec des tâches légères (isolation et lattage porteur). Ce n’est pas du travail de bureau, il ne faut pas sous-estimer ce que cela demande physiquement.
Nous allons probablement prendre à la fois la pompe à chaleur et la ventilation contrôlée de l’air intérieur de Nibe car les deux sont subventionnés ensemble.
Combiner prestations externes et travaux personnels ne se passe jamais sans accroc, mais nous essayons quand même de planifier avec un buffer suffisant.
Merci pour le conseil sur le conduit rond, sais-tu à peu près combien de hauteur sous plafond tu perds comparé au conduit plat ?
L’étiquetage des câbles pourrait vraiment être un avantage, et je suis prêt à accepter le surcroît de travail.
Les villas urbaines bon marché ont un toit en tentes, qui est une catégorie de toit en croupe. Il n’y a donc pas de mur de « genou » et il ne peut pas être aménagé à cause de la charpente, au mieux en grenier d’accès limité pour stockage.
Ce que tu prévois, c’est une catégorie plus chère : tu prévois a) une charpente aménageable et accessible, b) un mur de genou supplémentaire, c) un escalier en plus, d) un plafond qui doit porter beaucoup plus que pour une simple surface de stockage, e) une isolation transformant un toit froid en toit chaud, f) un aménagement habitable g) un peu de technique comme chauffage, h) une jolie fenêtre au lieu d’une lucarne, i) un échafaudage plus haut pour la construction et k) le matériau du mur extérieur. Et cela, alors que vous voulez déjà construire avec un sous-sol coûteux.
J’ai cherché un peu : 2 utilisateurs qui ne se distinguent pas vraiment par des exemples ou approches alternatives dans d’autres discussions sur le plan.
1) Les chambres d’enfants perdent chacune un m² de surface habitable, et 2,60 m (et non pas 3,50 m indiqué) comme largeur de pièce ce n’est pas quelque chose qu’on ne pourrait pas améliorer.
2) La salle de bains a la forme d’un débarras
3) Le cellier est un gaspillage de place.
Ce sont des choses évidentes, inutile de rentrer dans les détails maintenant. Je pourrais râler davantage, mais à part ça : le maître d’œuvre vous dessine ça 1:1. Il ne vous conseillera rien, n’améliorera rien « ce que le client veut, il l’obtient ».
Le problème est que vous voyez et planifiez cela comme des novices, vous êtes fascinés par la touche 3D, et vous ne voyez plus la nécessité d’un architecte diplômé pour construire une maison car tout semble si simple. Laissez au moins le planificateur faire son travail et desserrez le 10 x 10 qui ne fait ici qu’un corset rigide sans même être exposé.
Est-ce que les aides dynamiques ont aussi le temps les jours où vous devez intervenir ? Les aides pour les jours théoriques prévus doivent bien subvenir à leurs besoins… ou sont-elles sans emploi ?
Je peux le croire. Si mon mari doit travailler ailleurs un week-end, il est quand même au troisième week-end en court séjour avec moi :p Ça peut sembler bête, mais c’est la réalité – on ne peut pas garder quelqu’un plus d’un week-end sur un chantier, gratuitement non plus. Avec de bons amis et de la famille ça peut marcher une semaine, mais personne ne donne ses jours de congé annuels. Donc je ne vois pas les 45 000 € de fonds propres pour le gros œuvre.
Tu as raison sur le grenier et tes arguments nous ont convaincus. Nous déplaçons donc le bureau du grenier au sous-sol et utilisons le grenier pour le stockage.
Que devons-nous faire avec le mètre carré par chambre d’enfant ? Nous ne comprenons pas encore.
Nous ne sommes pas satisfaits de la salle de bains non plus, comment pourrait-elle être organisée autrement ?
Ma femme tient absolument au cellier près de la cuisine, même s’il ne fait qu’un mètre de large.
Bien sûr, nous ne prétendons pas pouvoir faire mieux qu’un architecte, ce ne sont que nos ébauches avec lesquelles nous irons en piste, nous attendons des remarques (peut-être aussi à cause de la statique) et des adaptations.
J’ai déjà vu fonctionner très bien la prestation personnelle dans 3 cas dans mon cercle d’amis, avec des constellations différentes. Chaque week-end et beaucoup de soirées ont été investis avec un objectif clair. Avec beaucoup d’aide de la famille et des amis.
Que la vie s’arrête parfois entre-temps, ça fait partie du jeu, mais dans tous les cas les partenaires ont très bien tenu ensemble.
Je peux confirmer, j’ai déjà aidé plusieurs fois dans mon cercle d’amis. C’est faisable mais il y a peu de temps libre.
Oui, ça peut marcher. Mais on lit aussi souvent ici que c’est devenu un petit désastre avec des financements complémentaires parce que cela concernait les travaux de peinture dont l’enduit... je ne me souviens plus très bien.
J’ai réellement vu une équipe de foot construire une maison avec leurs artisans. Cela date d’il y a quelques années... la dynamique d’équipe fait beaucoup.
Mais construire très grand, compenser le manque de fonds propres par un effort physique externe dont on dépend, je trouve cela déraisonnable. Le bon point de ce projet est que le TE, donc toi , peux assez tôt savoir si ça fonctionne. Les aides sont encore enthousiastes.
Mais il faut aussi considérer que les aides travaillent dans la journée à leur travail réel. On est donc en tant que maître d’ouvrage plutôt seul sur le chantier. Beaucoup ignorent ce fait.
Nous ne sommes pas que 2 aides. Nous nous aidons mutuellement dans notre cercle d’amis, donc 2 personnes sont dispo un week-end, puis 2 autres le week-end suivant. Ça ne se passe jamais comme prévu car les changements de planning à court terme font partie du jeu, mais c’est normal.
Je crains que vous le fassiez. Si le projet global est irréaliste sur le plan financier, ce n’est pas la peine de discuter du plan. Et pour ajouter quelque chose : certains points (p. ex. pièce à vivre) me plaisent, d’autres (p. ex. la salle de bains) sont plutôt horribles voire inutilisables. Et dès que vous commencez à corriger un point, la maison (le château de cartes) s’effondre à un autre endroit. Ce n’est pas que 100 m² de surface au sol, y compris sous-sol et combles, soient petits, mais avec ce programme, ça ne suffit guère. Et des choses comme le rangement ne sont pas encore prises en compte.
Le plan ne se traduit pas toujours directement en coûts, donc je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Avec le plan présenté, je peux facilement commander pour 80 000 € de travaux, ou avec le même plan et beaucoup de travaux personnels, réduire de 80 000 € les commandes. Le choix du chauffage, par exemple un capteur de tranchée fermée (Ringgrabenkollektor) pour 16 000 € en auto-construction ou une sonde géothermique normale pour environ 50 000 €, fait une énorme différence et n’a rien à voir avec la répartition des pièces. De même pour KNX, etc.
Le cellier est trop étroit. Avec une étagère de 15 cm c’est un espace de rangement extrêmement coûteux. Mettez plutôt un placard en plus dans la cuisine.
Et le congélateur ?
Je trouve le vestiaire petit pour cinq personnes. Il faut à chaque fois traverser la zone sale et escalader des chaussures pour aller aux toilettes.
La salle de bains à l’étage est un vrai non, et sera enterrée avec un escalier modifié.
Si le plan est orienté au nord, échangez parents et enfant 3.
Le congélateur est déjà dans la cuisine, près de la porte du cellier. La salle de bains ne nous satisfait pas du tout, mais nous n’avons pas encore d’idée pour mieux l’organiser. Peut-être qu’un architecte a une autre approche ici.
Le problème avec les chaussures dans le vestiaire nous a aussi frappés, mais il faut bien le placer quelque part.
Échanger parents et enfant 3 ? Ce sera difficile à cause du plus grand lit et de la penderie dans la chambre des parents.
Je ne vois pas ça, je vois environ 120 cm... Où vont donc le garage et les places de parking ? Quelques dimensions seraient utiles pour le plan de situation, car je ne peux pas identifier les 880 m². Cela ferait environ 20x40 m, ce qui ne correspond pas aux 10x10 ou 10x13 dessinés, ou ce triangle au nord appartient-il à la parcelle ?
Sur quoi se base cette indication ? La maison pourrait être un étage (I) dans une partie et avoir deux étages (II) dans une autre, donc avoir un étage en retrait ?
D’abord le point 1 doit être correct sinon on voit déjà les problèmes dans l’étage et moi aussi... graves ;). Donc toute discussion supplémentaire sur le plan est vaine actuellement. Je me détacherais du carré. Pour le grenier, prends en compte les remarques de , et planifie peut-être le sous-sol pour qu’au nord-ouest il sorte un peu plus haut du terrain, et déplace le bureau là.
Je joins un plan de situation.
À l’ouest la hauteur est de 87,94 à 88,00 et à l’est environ 90, donc une différence de hauteur de 2 mètres, et oui le triangle en haut en fait partie. Le garage et les places de parking doivent être placés à l’est, mais où exactement, aucune idée. Soit comme proposé sur le plan, soit peut-être plus proche de la maison, qu’en pensez-vous ?
Et oui, dans la zone I le bâtiment peut être à un étage, puis dans la zone II à deux étages. Mais cela nous a été déconseillé à cause du sous-sol.
Il est déraisonnable de transformer un toit de plus de 100 m² de surface au sol pour environ 50 000 €, alors que le sous-sol n’est même pas exploité en tant que surface utile.
Comme ici, on ne voit rien du sous-sol – pas parce qu’il a été oublié, mais parce que la pièce de sous-sol n’est pas considérée comme importante (loisir, linge et chauffage rentrent d’une manière ou d’une autre).
Le terrain en pente doit, ou plutôt peut, être pris en compte ici. Celui qui n’utilise pas les 100 m² du sous-sol pour optimiser son calcul, je ne sais pas non plus.
Je crois vraiment qu’un expert devrait intervenir pour informer le maître d’ouvrage des options – aussi concernant le budget. La discussion ici devient un peu longue et apparemment n’aboutit à rien.
Je me demande sans cesse si le TE n’a pas envie de communiquer ou de poser une question. Il apparaît ici et ne poste rien. C’est pourtant son fil…
On ne voit rien du sous-sol car nous avions prévu seulement chauffage, linge, salle de fitness et chambre d’amis, mais les arguments ici nous ont convaincus de déplacer le bureau au sous-sol et d’abandonner l’aménagement des combles. Je suis bien présent ici et je ne poste pas ? Ai-je manqué quelque chose ? J’ai répondu à presque tous les retours et intégré directement vos remarques dans notre planification, voir l’aménagement des combles. ;)
Je me suis basé sur le projet de maison présenté donc je ne m’étais pas encore exprimé car je le trouve simplement pas encore prêt à la discussion : je ne peux pas interpréter moi-même le plan d’implantation car il ne m’est pas connu en source et on n’y raconte que des détails qui me paraissent au minimum étranges en combinaison et laissent penser à des malentendus. Le plan de situation manque de légende et pose de nombreuses énigmes, notamment les lignes rouges ressemblant au contour des bâtiments prévus, mais qui sont (poliment dit) « pas en accord » avec les limites de construction. Le plan est aussi trop limité en surface – même l’accès n’est pas vraiment visible. Je ne peux pas travailler ainsi – et ce et certainement pas le stade quasi parfait du projet est la seule raison du silence de mes commentaires qualifiés !
Peut-être le plan de situation joint avec des dimensions concrètes pourra aider. Les places de parking et garages ne sont pas définitifs et peuvent encore être déplacés.
Ce plan de situation résulte d’une demande de certificat préalable et donc la contrainte sur les zones I (1 étage) et II (2 étages).