Bonjour et merci beaucoup . J’ai encore parlé hier avec le LRA. J’ai alors pensé à la déclaration de "Tu as un terrain soumis à l’obligation d’être vendu en pharmacie". Rien n’est simple, comme souvent avec les belles choses :D mais le LRA est vraiment coopératif et nous donne de bons conseils. Son conseil est aussi que je construise plus compact, afin qu’ils puissent m’accorder les dérogations nécessaires. Nous penchons plutôt pour la variante plus compacte, donc 3 étages. Cela mène à deux sujets :
1. Si je place le sous-sol directement sous le rez-de-chaussée, ce n’est pas autorisé, car je dépasse la hauteur maximale des murs.
2. Si je devance toutefois le sous-sol, ce n’est également pas autorisé, car je dépasse la largeur maximale :D En fait ! Sous certaines conditions, ils me délivreraient la dérogation (voir ci-dessous). Une autre dérogation est nécessaire auprès de l’Office forestier, car la distance de la forêt à l’est ne peut être respectée.
Réponse du LRA
"pour le dépassement de la hauteur des murs, cela ne fait aucune différence pour nous que le sous-sol contienne un garage comme partie du bâtiment ou un appartement annexe. Une dérogation d’environ 1,00 m serait envisageable de notre point de vue, si des mesures compensatoires (végétalisation du toit, sous-sol différencié en couleur et en construction) réduisent l’effet de la hauteur des murs. De plus :
La hauteur des murs peut être dépassée sur un tiers de la longueur du bâtiment d’au maximum 1,00 m.Comme le plan d’urbanisme représente la volonté de planification de la commune, l’accord de la commune est obligatoire dans tous les cas.
Concernant le dépassement de la largeur du bâtiment, nous ne pouvons donner un avis que si la mesure du dépassement est précisée et qu’il est clair sur quelle longueur la largeur maximale est dépassée.
Une dérogation concernant la distance à la forêt peut être accordée si un cas atypique est présent. Étant donné qu’un site à croissance lente est présumé, un cas atypique est également présent. La distance minimale à respecter vis-à-vis de la forêt doit être clarifiée avec l’autorité forestière."
Le LRA m’a demandé de visualiser à l’avance comment nous l’imaginons, j’ai fait un croquis rapidement pendant la pause déjeuner.
Aujourd’hui, à 14 heures, rendez-vous avec le planificateur, on verra ce qu’il en pense.
Une question sur le matériau au groupe : nous voulons des murs extérieurs épais et non isolés en argile expansée, si possible sans système de ventilation (sinon, au besoin avec). Mais qu’en est-il alors des murs intérieurs en termes de transmission sonore, humidité, perçage, clou dans le mur, etc. Vos avis à ce sujet nous aideraient beaucoup. Lechner Massivhaus construirait toute la maison, Kastell seulement la structure brute, nous n’avons pas encore trouvé d’autres fournisseurs pour notre région.
Si nous recevons encore des retours des fournisseurs sollicités, nous pourrons éventuellement prendre des briques Poroton, mais j’en suis un peu sceptique, car je n’en sais pas assez sur ce matériau.