Maison individuelle : Le taux est-il réaliste ? Combien de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 07.07.2022 14:49:30

Marvinius

11.07.2022 22:43:35

Si je regarde l'augmentation des prix de l'énergie, cela peut correspondre

Frankenbaby

11.07.2022 22:45:18
Mes 3 tiers sont les suivants :

Santé
Famille
Argent

D'expérience, je peux dire que rarement les trois fonctionnent parfaitement ensemble.
Et une telle vie est longue. Il y a de telles et de telles phases. Stress relationnel, soucis d'argent, soucis d'enfants, limitations de santé.
Lorsque la pression de la banque survient, on a très vite le chaos.

Je n'ai rien contre un financement immobilier. Mais alors s'il vous plaît dans la limite du raisonnable. Cent mille euros de réserve ne valent presque plus rien aujourd'hui.
Mais pour un prêt de disons 500 000 euros, je voudrais toujours garder ces 100k en réserve. C'est plus que sain.

Quand certains arrivent ici avec 20 000 euros de capital propre. Inutile.

Yosan

11.07.2022 23:01:36
100.000 presque rien ? Ici, c'est 1/3 ou plus d'un bien immobilier en bon état. Je ne considérerais pas cela comme presque rien. Et il faut déjà avoir autant de "reste"... Nous n'aurons probablement jamais cela, ou seulement dans x années, quand cela vaudra vraiment presque plus rien.

driver55

12.07.2022 06:49:51

Et demain, le Père Noël arrive. C’est quoi ce bordel ici au juste ?
Marvenius n’est pas un brin meilleur.

Gerichtsdiener

12.07.2022 07:22:31
Pfiou, alors j'ai l'impression que les choses deviennent un peu confuses ici. Personne n'a jamais parlé d'un crédit de 700 000 €. Ni d'"rembourser jusqu'à la retraite" ni de mettre > 50 % des revenus dans la maison.

Je voulais simplement avoir des avis pour savoir si mes réflexions sur la mensualité étaient correctes.
2-3 personnes pensent que 2 500 € c'est beaucoup trop, mais que ce n’est de toute façon pas suffisant pour envisager de construire.
1-2 personnes pensent que je devrais directement sortir 3 000 €.
La grande majorité pense que ça pourrait marcher, mais qu'il faudrait bien réfléchir aux priorités.

Cela me donne déjà une bonne idée – et comme de toute façon nous devons encore attendre un peu, je vais simplement continuer à tout garder en vue et observer comment évoluent les revenus, les fonds propres, les taux d’intérêt, le développement de la construction, les difficultés de livraison, etc.

CE N’EST QU’ENSUITE que nous verrons ce que nous pouvons réellement accomplir avec nos moyens. Le fait que nous VOULIONS une maison "plus intéressante" ne signifie pas que nous pourrons nous le permettre. Cela, nous en sommes conscients. Mais ce n’était justement pas du tout le sujet de ce fil.

Peut-être dit autrement : nous ne planifions pas d’abord la maison pour ensuite voir si nous pouvons nous la permettre. Nous regardons d’abord ce que nous pouvons nous permettre, et voulons en tirer le maximum.

Gerichtsdiener

12.07.2022 07:31:17

C’est dommage que tu ne saches manifestement prendre que des parties de mes contributions comme point de départ pour tes réponses et que tu ne répondes pas réellement à ce que j’écris.

La cuisine n’a pas besoin d’être super sophistiquée - pourquoi donc ? Je n’ai jamais dit que j’avais besoin d’une cuisine méga. Le matériel pour le hobby « café » est déjà entièrement disponible. J’ai même dit explicitement que je n'ai pas forcément besoin de faire d’autres achats. Sauf pour les grains - mais ça, je devrais le faire avec n’importe quelle autre machine aussi, non ?

Ta proposition de remplacer la machine par un appareil encastrable (qui engendre alors des coûts supplémentaires, mais dont le résultat est des dizaines de fois moins bon) est donc… inutile, désolé.

Il en va de même pour ta remarque à propos des vélos. Qui parle des e-bikes ? Qui parle du fait que nous devons acheter quelque chose de neuf ? Tes règles empiriques sont bien, certes - mais ne s’appliquent que si l’on veut acheter quelque chose. Nous avons déjà nos vélos, et ils roulent encore. Et puisque c’est un hobby, je répare moi-même les engins à moindre coût. Que m’importe alors les prix neufs des e-bikes haut de gamme ?

Home cinéma : nous avons en effet déjà un système 5.1 avec vidéoprojecteur et écran. Cela nous suffit complètement. Nous n’avons pas besoin d’un autre système audio haut de gamme. Ce n’est pas toujours une question de « plus haut, mieux, plus loin », mais de profiter de ce que l’on a (et que l’on peut se permettre). Le « home cinéma » actuel n’a pas non plus de pièce dédiée, mais est intégré dans la pièce de vie. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas faire de même dans la maison, surtout si on peut planifier ça en amont. C’est-à-dire : pas de place supplémentaire, pas besoin d’équipement supplémentaire.

Je ne dis pas non plus à quelqu’un qui aime conduire qu’il ne devrait pas construire une maison car une Ferrari coûte tellement cher qu’il ne pourrait plus se permettre la maison - alors que cette personne est heureuse et satisfaite avec sa Skoda Octavia ?