Pour le hobby « machines à expresso », je ne veux même pas savoir comment la planification de la cuisine va se traduire en termes de coûts....
Le mieux est que vous achetiez une machine à expresso encastrable, ainsi vous pourrez « zapper » ce hobby.
Les vélos, y compris les e-bikes de bonne qualité, atteignent facilement plus de 4000 € et donc plus que la valeur d’une Opel d’occasion. Là aussi, il y a quelque temps, une règle empiriques dans la FAZ : on devrait investir 10 % de la valeur d’un véhicule dans le vélo, s’il est un moyen de déplacement pour un hobby. (Je m’y suis aussi tenu)
Le home cinéma demande beaucoup d’espace (ce qui fait augmenter les coûts de construction) et pour les systèmes audio haut de gamme, l’échelle des prix est largement ouverte vers le haut.
C’est dommage que tu ne saches manifestement prendre que des parties de mes contributions comme point de départ pour tes réponses et que tu ne répondes pas réellement à ce que j’écris.
La cuisine n’a pas besoin d’être super sophistiquée - pourquoi donc ? Je n’ai jamais dit que j’avais besoin d’une cuisine méga. Le matériel pour le hobby « café » est déjà entièrement disponible. J’ai même dit explicitement que je n'ai pas forcément besoin de faire d’autres achats. Sauf pour les grains - mais ça, je devrais le faire avec n’importe quelle autre machine aussi, non ?
Ta proposition de remplacer la machine par un appareil encastrable (qui engendre alors des coûts supplémentaires, mais dont le résultat est des dizaines de fois moins bon) est donc… inutile, désolé.
Il en va de même pour ta remarque à propos des vélos. Qui parle des e-bikes ? Qui parle du fait que nous devons acheter quelque chose de neuf ? Tes règles empiriques sont bien, certes - mais ne s’appliquent que si l’on veut acheter quelque chose. Nous avons déjà nos vélos, et ils roulent encore. Et puisque c’est un hobby, je répare moi-même les engins à moindre coût. Que m’importe alors les prix neufs des e-bikes haut de gamme ?
Home cinéma : nous avons en effet déjà un système 5.1 avec vidéoprojecteur et écran. Cela nous suffit complètement. Nous n’avons pas besoin d’un autre système audio haut de gamme. Ce n’est pas toujours une question de « plus haut, mieux, plus loin », mais de profiter de ce que l’on a (et que l’on peut se permettre). Le « home cinéma » actuel n’a pas non plus de pièce dédiée, mais est intégré dans la pièce de vie. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas faire de même dans la maison, surtout si on peut planifier ça en amont. C’est-à-dire : pas de place supplémentaire, pas besoin d’équipement supplémentaire.
Je ne dis pas non plus à quelqu’un qui aime conduire qu’il ne devrait pas construire une maison car une Ferrari coûte tellement cher qu’il ne pourrait plus se permettre la maison - alors que cette personne est heureuse et satisfaite avec sa Skoda Octavia ?