Tout d'abord, merci encore pour toutes les contributions. Je prends tout cela volontiers en considération.
Ces deux derniers jours, je me suis donné la peine de faire un aperçu de toutes les dépenses sur une année. Pas seulement pour planifier le financement, mais aussi parce que j’ai toujours voulu voir où l’argent disparaît au quotidien sans qu’on s’en rende compte. Certaines positions nous ont vraiment surpris – par exemple Lieferando, les dépenses pour les cadeaux, etc. Nous avons aussi pris conscience à nouveau de la vie insouciante que nous menons (ou que nous pouvons mener), ce qui est déjà un grand privilège en soi. Nous avons par ailleurs trouvé un certain potentiel d’économie, mais cela doit rester sans importance et sans prise en compte dans le calcul pour l’instant. :)
Pour travailler dès le départ avec une marge de sécurité, j’ai pris en compte les dépenses des 13,5 derniers mois en tant que "dépenses annuelles" et j’ai arrondi presque toutes les positions à la hausse – ce qui fait une différence notable étant donné les centaines de postes individuels. De plus, je me suis offert l’année dernière un objet de luxe absolu pour environ 6500 €, qui est aussi inclus – autrement dit, rien n’a été embellit dans le calcul, au contraire, c’est même plutôt calculé à notre désavantage. :)
Ensuite, j’ai mis en regard les revenus annuels (actuels et 2024) avec les dépenses annuelles et calculé le "surplus" mensuel. Puis j’ai ajouté le loyer froid actuellement économisé et déduit les coûts de mobilité de 400 €. C’est selon mon calcul la mensualité maximale absolument possible.
Évidemment, il faudrait encore retirer un peu de cette somme malgré la marge de sécurité mentionnée, afin de ne pas être débordé au moindre imprévu.
Conclusion : Même si nous ne vivions pas autrement qu’actuellement, nous pourrions déjà maintenant nous permettre une mensualité maximale de 2 200 €. En 2024, ce serait même 2 500 €.
Puisque nous avons maintenant également trouvé des potentiels d’économies que nous comptons aborder immédiatement en partie, le calcul pour 2024 sans vraies restrictions douloureuses et uniquement un renoncement temporaire aux objets de luxe inutiles mentionnés plus haut donne même une mensualité maximale de 3 200 €.
Je vois donc que nous pouvons nous permettre entre 2 300 € et 3 200 € en 2024. Simplement parce que nous sommes des gens très prudents, je partirais de la valeur la plus basse. [/B]Néanmoins, les 2 500 € me paraissent tout à fait confirmés, et honnêtement, cela me donne un très bon sentiment. Avant un financement effectif, je mettrais les chiffres à jour pour en être tout à fait certain.
Concernant la mobilité :
Nous pourrions reprendre une voiture de la famille. Cela signifie que les coûts de mobilité n’ont pas besoin d’inclure des achats, des loyers ou autres, mais seulement l’impôt, le carburant, l’assurance. Nous n’aurions pas besoin d’une seconde voiture, car il y a suffisamment de voitures inutilisées dans la famille proche que l’on pourrait utiliser en "cas d’urgence" et ma fiancée veut prendre un emploi en télétravail.
Concernant l’augmentation du niveau de vie :
Nous trouvons la plupart des choses auxquelles d’autres aspirent avec des hauts revenus assez ennuyeuses. Nous n’avons pas besoin d’une voiture chère, l’Opel que nous reprendrons de la famille nous suffit. Nous n’avons pas besoin de vacances à Bali ou de 3 semaines aux États-Unis. Un jour, nous ferons cela sûrement – mais tant que la maison est en cours de remboursement, les premières années ce sera les vacances "Balkonien" ou une semaine à la mer Baltique, sans problème. Nous n’achetons pas de vêtements chers, de bijoux coûteux ou tout autre "luxe" classique. Nous avons peut-être seulement une faiblesse pour nos hobbies – machines à expresso, vélos, home cinéma, etc. Mais nous sommes désormais plutôt bien équipés, de sorte que dans les prochaines années aucun gros achat ne sera nécessaire dans ce domaine, et par ailleurs nous faisons toujours très attention à ne dépenser que l’argent disponible. Si les hobbies doivent se faire pendant les 10 prochaines années avec l’équipement existant, eh bien ce sera ainsi. Ce n’est tout simplement pas possible autrement.
Je veux dire : nous sommes absolument insensibles à laisser notre niveau de vie dériver. Nous avons exactement un rêve "de luxe" : une belle maison avec un beau jardin, où l’on peut vivre en famille. C’est tout. Je viens d’une famille d’ouvriers où chaque achat était et est toujours pesé avec soin. Si je jette l’argent inutilement par les fenêtres, je vais me faire gronder. o_O:D