Cela coûte encore plus cher que le standard…
C'est absolument clair, c'est vrai. Nous devrons voir quelle déviation par rapport au "standard" nous pouvons nous permettre - ou pas...
Mais CE SONT bien les coûts que la vie calcule assez élevés.
C'est aussi vrai. Mais :
1. Les coûts sont déjà largement inclus dans le calcul ci-dessus.
2. Ces dernières années, nous avons énormément investi dans les loisirs, simplement parce que nous pensions que le terrain à bâtir ne aboutirait pas et que nous avons donc moins économisé et plus consommé.
3. Ainsi, nous avons chacun un équipement utilisé à un niveau élevé plutôt qu'à améliorer davantage. Si alors une grande partie de l'argent va à la maison plutôt qu'à des acquisitions pas forcément nécessaires, cela nous convient parfaitement. Et un peu de budget reste quand même, voir point 1.
… il s'agit généralement des coûts du nouvel achat. Il se peut que vous puissiez reprendre une voiture en ce moment. Mais cela ne vaut pas pour le reste du temps.
Nous sommes aussi conscients qu'on ne peut pas garder une voiture 30 ans... Mais comme je l'ai dit, mon salaire augmente chaque année dans une mesure prévisible. Et un Opel d'occasion, Skoda ou autre, nous suffira aussi dans 10 ans en cas d'achat nécessaire. Je ne vois pas forcément que nous ne pourrions pas financer quelque chose comme ça.
Ce n'est pas non plus gratuit… je pense que la tendance à la surconsommation est bien là : la mer Baltique plus chère qu'un voyage à Majorque, vélos, électricité, appareils ménagers dans une seule mention de consommation… ce ne sont pas 100€ qui comptent, mais plutôt la catégorie dans laquelle on les mentionne parce qu'ils entrent dans le budget.
Il faut voir soi-même où on en est.
Si Majorque revient moins cher que la Baltique, on va à Majorque. Ce n'est pas notre cas. En fait, nous allons régulièrement en été simplement deux semaines chez nos parents à la campagne pour nous détendre, faire des balades à vélo et lire un livre tranquillement dans le jardin. Cela nous apporte autant que deux semaines de vacances à la mer. C’est ce que je voulais dire en affirmant que nous ne sommes pas enclins à déraper. Bien sûr nous consommons beaucoup en ce moment - je l'ai clairement vu dans mon listing des dépenses. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas consommé pour vivre dans le luxe, mais parce qu’avec pas d’intérêts sur le compte et pas d’espoir de terrain à bâtir sur longtemps, nous ne voulions pas investir bêtement tout en ETF, alors que d’autres alternatives n’étaient pas vraiment accessibles. Alors on a investi dans le « home cinéma » ou une machine à café à piston - tout ce qui sert surtout à notre HABITATION.
J’espère que nous pourrons participer à la maison d’architecte ?! :)
Comme nous avons une maison précise en tête comme modèle, j’ai déjà commencé à esquisser des plans. Je ne suis pas encore convaincu du résultat actuel, donc pour l’instant c’est inutile de montrer quelque chose. Quand cela deviendra plus concret à cet égard, je demanderai sûrement encore des avis dans le forum adéquat. :)