Maison individuelle : Le taux est-il réaliste ? Combien de maison pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 07.07.2022 14:49:30

askforafriend

10.07.2022 21:51:23
Wow, quelqu'un se raconte vraiment une belle histoire pour justifier sa décision. Avec les fonds propres, je ne paierais jamais jamais 2,5-3k par mois !!!! Incroyable

WilderSueden

10.07.2022 22:03:51

Je considère aussi comme une erreur de financer sans les aménagements extérieurs. On ne trouve jamais d’argent moins cher et de toute façon il faut le faire. Il faut donc réfléchir à l’avance à ce qu’on veut et faire un calcul, ainsi on sait à peu près combien cela coûtera.
Mais – et c’est un point important – on peut concevoir le jardin de façon à ce qu’il ne soit pas cher. Au lieu de gazon en rouleau avec robot et arrosage automatique, semer plutôt un type de prairie qu’on tond à la main toutes les 3 semaines et qu’il n’est pas nécessaire d’arroser. Haie au lieu de clôture, petites plantes ou semis au lieu d’arbres prêts à planter. Faire soi-même les travaux de pavage, pour l’entrée on peut simplement mettre du gravier au lieu de pavés, ne pas choisir les pavés les plus chers. En cas de terrain en pente, ne pas céder à l’impulsion première de niveler complètement la parcelle et de la retenir par un grand mur de soutènement (-> professionnel = cher).

Gerichtsdiener

10.07.2022 22:34:11
Je voulais écrire un MP, mais j’ai trop peu de messages… peux-tu m’écrire ?

ypg

11.07.2022 01:27:55

Mais ça coûte encore plus cher que le standard…

Mais CE SONT bien LES coûts qui font que la vie revient assez chère.

… il s'agit généralement des coûts du renouvellement. Il se peut que vous puissiez reprendre une voiture en ce moment. Mais ça ne vaut pas pour le reste du temps.

Ce n’est pas donné non plus… Je pense que la tendance à la consommation à l'excès est déjà là : la mer Baltique plus chère qu’un voyage à Majorque, vélos, électronique, appareils ménagers dans une seule mention de consommation… ce ne sont pas 100 € qui comptent, mais plutôt la catégorie où ils sont mentionnés, car ils pénètrent dans le budget.
Il faut voir soi-même où on en est.

J'espère quand même que nous pourrons participer à cette maison d'architecte ?! :)

Gerichtsdiener

11.07.2022 07:48:24

C'est absolument clair, c'est vrai. Nous devrons voir quelle déviation par rapport au "standard" nous pouvons nous permettre - ou pas...

C'est aussi vrai. Mais :

1. Les coûts sont déjà largement inclus dans le calcul ci-dessus.
2. Ces dernières années, nous avons énormément investi dans les loisirs, simplement parce que nous pensions que le terrain à bâtir ne aboutirait pas et que nous avons donc moins économisé et plus consommé.
3. Ainsi, nous avons chacun un équipement utilisé à un niveau élevé plutôt qu'à améliorer davantage. Si alors une grande partie de l'argent va à la maison plutôt qu'à des acquisitions pas forcément nécessaires, cela nous convient parfaitement. Et un peu de budget reste quand même, voir point 1.

Nous sommes aussi conscients qu'on ne peut pas garder une voiture 30 ans... Mais comme je l'ai dit, mon salaire augmente chaque année dans une mesure prévisible. Et un Opel d'occasion, Skoda ou autre, nous suffira aussi dans 10 ans en cas d'achat nécessaire. Je ne vois pas forcément que nous ne pourrions pas financer quelque chose comme ça.

Si Majorque revient moins cher que la Baltique, on va à Majorque. Ce n'est pas notre cas. En fait, nous allons régulièrement en été simplement deux semaines chez nos parents à la campagne pour nous détendre, faire des balades à vélo et lire un livre tranquillement dans le jardin. Cela nous apporte autant que deux semaines de vacances à la mer. C’est ce que je voulais dire en affirmant que nous ne sommes pas enclins à déraper. Bien sûr nous consommons beaucoup en ce moment - je l'ai clairement vu dans mon listing des dépenses. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas consommé pour vivre dans le luxe, mais parce qu’avec pas d’intérêts sur le compte et pas d’espoir de terrain à bâtir sur longtemps, nous ne voulions pas investir bêtement tout en ETF, alors que d’autres alternatives n’étaient pas vraiment accessibles. Alors on a investi dans le « home cinéma » ou une machine à café à piston - tout ce qui sert surtout à notre HABITATION.

Comme nous avons une maison précise en tête comme modèle, j’ai déjà commencé à esquisser des plans. Je ne suis pas encore convaincu du résultat actuel, donc pour l’instant c’est inutile de montrer quelque chose. Quand cela deviendra plus concret à cet égard, je demanderai sûrement encore des avis dans le forum adéquat. :)

Yaso2.0

11.07.2022 11:03:23

J'ai essayé maintenant, mais on ne semble pas pouvoir en recevoir non plus sans messages suffisants….