Gerichtsdiener
10.07.2022 16:05:36
Oui, c'est actuellement une période défavorable pour construire. Nous avions d'abord acheté un immeuble ancien et, une fois remboursé, nous avons fait construire neuf. Dans les deux cas, la règle du tiers concernant la mensualité bancaire a fonctionné. Grâce à l'augmentation de salaire de mon épouse, la mensualité bancaire et les charges annexes représentent actuellement moins d'un tiers de notre revenu net 5. Cela est assez confortable et offre une certaine marge pour les hausses annoncées des coûts énergétiques....
Peut-être faut-il simplement regarder les choses en face : actuellement, pour une construction neuve, il faut compter environ 3000 € de mensualité et éviter d’y toucher si l’on gagne moins de 9000 € nets par mois.
Si je te comprends bien, tu penses donc que toute construction neuve – peu importe la taille, la façon de construire et l’apport personnel – coûte au moins 1,1 million et qu’il vaut mieux ne pas se lancer si l’on ne gagne pas au minimum 108 000 € nets/an (= 180 000 € brut), peu importe le capital propre apporté et même si l’on possède déjà un terrain constructible viabilisé à la campagne ?
Je suis vraiment prudent, je prévois beaucoup de marge et j’ai tendance à être pessimiste dans ce genre de situation. Mais je trouve cela vraiment exagéré.